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Bang & Olufsen Beosystem 9000c : résurrection et éternité à 50 k€ pour l'iconique chargeur de CD-Audio

Deuxième produit de la série Recreated Classics de Bang & Olufsen après le Beogram 4000c, l'ensemble Beosystem 9000c met cette fois à l'honneur l'iconique chargeur de CD Beosound 9000. Pour l'occasion, cet appareil a été totalement restauré et associé à des enceintes actives Beolab 28. Un ensemble d'exception, à un tarif évidemment déraisonnable.

Le retour des 200, pour 50 000

Contrairement à ce que feraient la plupart des marques pour fêter le retour d'un produit, Bang & Olufsen n'a pas relancé une petite ligne de production, ni même pioché dans des pièces détachées qui lui resteraient depuis le lancement du Beosound 9000. Au contraire, le constructeur a tout simplement récupéré 200 modèles d'origine et les a rapatriés dans son usine de Struer, au Danemark, la même qui avait vu naître l'appareil en 1996.

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Ensuite ? Chaque Beosound 9000 reçu a été inspecté, chaque pièce a été nettoyée, réparée et restaurée quand cela s'avérait nécessaire. Les techniciens et ingénieurs de l'usine ont ensuite vérifié si l'ensemble était parfaitement fonctionnel, ce qui a pu nécessiter, dans certains cas, de revenir sur certains réglages. En somme, pour "créer" le Beosystem 9000c, Bang & Olufsen a suivi le même processus que celui qui avait été appliqué aux anciennes Beogram 4000 utilisées pour donner naissance à la version restaurée Beogram 4000c.

Beosystem 9000C 04

Le travail ne s'arrête pas là, puisque les éléments en aluminium, qui composent l'essentiel de la structure, ont subi quelques transformations. Ici, la marque n'a pas utilisé de nouveaux éléments, mais a tout simplement retravaillé l'existant, en effectuant un travail de ré-anodisation, tout en appliquant une nouvelle couleur. Ce nouveau code esthétique est particulièrement visible sur la plaque arrière, qui adopte à présent une teinte "cosmic black".
Le constructeur justifie son choix, comme souvent, par un discours mi-passionné mi-ampoulé, qui n'a rien à envier aux plus belles descriptions d'art moderne : "nous voulions renforcer le côté graphique du Beosound 9000 tout en préservant l'intégrité du design originel. Pour ce faire, nous avons introduit une finition Cosmic Black sur la plaque arrière en aluminium, de sorte que les CD ressortent comme des œuvres d'art – ce qui était l'intention de base de David Lewis. Cela crée un contraste frappant avec l’aluminium naturel du panneau de commande et offre au produit une finition aussi audacieuse que moderne, tout en conservant un lien avec l’esthétique des années 90 du lecteur CD originel".

Beosystem 9000C 02

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En revanche, il ne faut pas attendre du produit une quelconque modernisation, le but restant la perpétuation du modèle original. Celui-ci ne dispose pas d'une électronique plus haut de gamme qu'auparavant, DAC compris. Évidemment, 1996 est une période maintenant très ancienne à l'échelle du numérique - époque où bien des problèmes (type jitter) n'étaient pas encore résolus.
À cet équipement restauré s'ajoutent deux éléments pour constituer un système complet. Premièrement, une paire d'enceintes actives et connectées très haut de gamme Beolab 28, évidemment proposées dans le même coloris que le lecteur. Enfin, le tout est associé à une télécommande Beoremote One.

Beosystem 9000C 05

Bon petit pied de nez à la notion d'obsolescence, le Beosystem 9000c reste un concept réservé aux utilisateurs très fortunés. En effet, l'ensemble est annoncé à 50 000 euros.



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B&O, Bang & Olufsen

Commentaires (16)

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Commentaire de
  • Là, pour le coup, c'est frime à mort
  • entièrement d'accord avec JPAC 100% frime
  • Édouard Dubois mardi 30 avril 2024
    J'attends avec impatience les commentaire de tous les [noms d'oiseaux] qui crient à l'arnaque sans pointer le moindre argument [...passage supprimé par le modérateur...]. La TNT pullule d'émission ou certains rénovent des maisons et des voitures et ils ne se font pas autant de bénéfice alors qu'ils travaillent beaucoup plus. [...passage supprimé par le modérateur...]
  • Un tableau de Van Gogh ne valait rien à l'époque de Vincent et maintenant les musées et les collectionneurs dépensent des sommes qui nourriraient ou soigneraient des centaines de personnes. Mais l'argent est roi ! B & O est une marque parmi des milliers d'autres et pour subsister elle doit soit innover soit recycler. Dans son cas elle innove et recycle à prix fort afin de faire vivre une entreprise ( et ses employés ) sinon elle meurt. En Hifi les prix s'envolent alors que la qualité sonore est la même depuis les années 80; C'est pour cette raison que les vieux matériels sont tellement recherchés. c'est pas le vinyle ou le dématérialisé qui fait la différence mais bien la qualité d'enregistrement, la prise de son et le mixage. Comme l'innovation ne change pas notre oreille et qu'elle ne l'éduque pas davantage elle doit trouver des solutions pour vendre encore du nouveaux et faire tourner des milliers d'entreprises. Alors le recyclage ré-habiliage à prix d'or est une solution qui semble plutôt bien marcher. Pierre Bonnet
  • " En Hifi les prix s'envolent alors que la qualité sonore est la même depuis les années 80;" 

    Bemol , certaines technologies notamment devenues abordables comme le ruban permettent d avoir un bon son  .

    Et l informatique ( modélisation ) permet aussi d avoir des enceintes mieux calculées ect ect .

    J avais des enceintes d un célèbre facteur brestois ; on fait mieux aujourd hui , un ruban permet d avoir une deux voies par exemple . 

    Cette enceinte trois voies d hier me parait plus convaincante désormais , un médium trop présent . 
    • Rien n'est parfait: cependant dans le haut de gamme et même le milieu de gamme en écoute aveugle il est vraiment difficile de dire de quand datent les matériels. Un revendeur près de Lyon recycle des matériels à partir du milieu des années 60 et pour certains l'écoute est étonnante, d'autant plus qu'il ne cherche pas à améliorer mais seulement à remettre en état avec les même composants et en recherchant les associations ampli / enceintes les meilleures. Il a des démos sur You Tube. Il est étonnant de voir qu'un 3020 Nad n'a pas pris une ride et qu'avec les bonnes enceintes et un bon enregistrement cet ampli peut encore faire jeu égal avec des amplis vendu 2000€ et plus...Alors pourquoi pas B & O si le portefeuille suit !!!  Pierre Bonnet
      • Je ne doute pas que le matériel HI FI d hier  n était pas médiocre mais néanmoins le technologie dérivée de l aeronautique a permis de fabriquer d excellents tweeters medium aigu à ruban par exemple .  Couche ceramique aluminium 
        Les tweeters d antan pêchaient par leur bande passante peu étendue et aussi par une restitution marquée des aigus .
        Les nouveaux aimants  néodym permettent la fabrication d elements avec des champs magnétiques plus intenses .
        La bande passante d un tweeter est plus lineaire et depasse largement les 25 0000 Hertz , Ce qui correspond au nouveau standard des supports musicaux .
        Quant aux composants , une nette amélioration dans leur fabrication et leur tolérance , resistance condensateur et transistor .
        le fabricant de transitors IRF americian proposent des composants sans cesse ameliore . Et Atoll utilise ces composants . Un schéma minimaliste certes mais avec une excellente restitution Cette marque a ete remarquée par la presse 
        Et l entree progressive du nitrure de gallium pare exemple  , donnera encore des composants encore plus performants 
        Les appareils a lampes sont meilleurs désormais .
        Aujourd hui nous pouvons avoir de tres bonnes enceintes et du bons materiels HI FI . Et l offre est pléthorique .
        • Bien d'accord,
          Les pionniers de l electroaccoustique ont développé des principes qui sont souvent utilisés de nos jours, et la hausse des tolérances/qualité de fabrication permet de meilleures performances.

      • Effectivement, l'association des éléments, surtout ampli/HP, est la base.
        Malheureusement, par rapport aux années 80, le nombre d' auditoriums a fondu ( Carrefour avait même une zone isolée/fermée et proposait des JMR entre autres) et il est plus difficile de s'en faire une idée.
        Les forums, mouais, mais on ne choisit pas, en finalité, avec les oreilles des autres.
  • J'ai toujours apprécié le design de B&O. Dire qu'ils exagèrent un brin avec cette proposition à 50 000 euros est un euphémisme ! Mais tout le monde semble oublier qu'il s'agit d'un ensemble incluant les enceintes amplifiées Beolab 28 qui neuves se vendaient dans les 15 000 euros la paire. Quoiqu'il en soit : je ne vais pas paniquer sur le sujet partant du principe qu'un lecteur Yamaha CD-C603 pour 5 CD's à 600 euros et chroniqué par On Mag en Janvier 2024 fait probablement tout aussi bien, voire mieux ! Il en jette moins, certes. Peace Audiophiles Zens
  • Inutile d'entamer un débat, car ce produit ne correspond pas aux critères de haute fidélité. Un audiophile ou un mélomane sérieux ne serait pas enclin à investir dans un tel système. La passion de la haute fidélité réside dans la possession d'éléments séparés, l'utilisation de câbles variés, et la recherche d'associations de marques pour obtenir des performances musicales de qualité supérieure.
  • B&O c'est surtout un design (et comme dans tous les domaines, ça se paye) mis aussi à l'époque ils ont mis sur le marché des appareils plus compacts/plats et ont introduit (de mémoire) les touches sensitives,

    Prix mis a part, Je suis plus surpris que l'on puisse être interressé par un lecteur cd multiple à une époque où le cd tend à disparaitre et qu'il faut être connecté comme on peut le voir dans ces articles 
  • Toute technologie émergente coûte par définition plus cher que la précédente car il faut bien amortir les coûts de R&D. Ensuite si elle se généralise : le prix va diminuer mais selon le coût de la matière première il pourrait éventuellement rester supérieur à celui de technologies plus anciennes mais parfaitement maîtrisées. Ceci posé : en prenant l'exemple du 'Nomym technophile : qu'un tweeter dépasse allégrement les 25 KHz m'indiffère totalement, idem les basses en dessous de 20 Hz ! Que le Niture de gallium permette plus que les technos précédentes : idem SAUF si cela permettait de voir (doux rêve) les prix baisser à qualité égale. Je ne m'intéresse qu'à ce que j'entends RÉELLEMENT ! Et en vérité peu d'entre NOUS entendent vraiment sans "perte auditive personnelle" la bande classiquement acceptée de 20 Hz / 20 KHz. Quand à écouter du "son pourri" de ma voiture dans mon salon : que nenni. J'ai une chaîne "audiophile" mais me contente de ce que Pigeot a bien voulu me "donner" dans ma voiture. Et même là : simplement changer les HP's serait surement un pas décisif en qualité sonore. Quant à ce que j'écoute, Édouard, c'est bien du Blues / Jazz / Soul / Funk et Rock et tous leurs bâtards. Mais écouter du Miles Davis, du Théolonius Monk ou autre Eddie Henderson en voiture ne me viendrait pas à l'idée ! Trop "compliqué comme compositions". Pour en terminer, quelles que soient les qualités des artistes que nous écoutons et le genre de leur musique : tout repose finalement sur la qualité basique de  l'enregistrement (maintenant 100% numérisé) puis du mixage. Et les exemples abondent de RE-Masterisations calamiteuses qui peuvent faire préférer le bon vieux CD de 20 ans d'âge, voire le LP si il a été bien conservé. Peace Audiophile des Zoreilles.
    • Tout à fait d'accord avec toi.

      Il me sert à rien de changer d'éléments s'il n'y a pas un gap a l'écoute, la technologie passant au second plan.

      "Sultans of swing" n'a évidemment pas la même saveur a la maison qu'en voiture 
  • Édouard Dubois jeudi 2 mai 2024
    Bonjour OUAM, Bonjour JPAC, Bonjour aux Anonymes qui laissent des commentaires intéressants, les autres...

    OUAM, donc mes souvenir étaient exact, je prenais Miles Davis parce que il a couvert un large spectre du jazz, pas sur que tous écoutent toutes les périodes (d'où sont "motherfucker" lancer en concert, il devaient se reconnaitre), mais bon rien n'empêche sinon d'écouter su smooth jazz (sauf Kenny G) sans prise de tête, le classique n'étant pas tasse de thé, je voit pas comment cela se passent sur les moment très calmes enregistré si faiblement qu'il font augmenter le son, jusqu'au moment ou sa éclate. Par contre je dirai que le Jazz à donné tout ces bâtards que sont le rhythm and Blues, le Rock, La Soul Music, le Funk, le Hip Hop, la House et la Techno et le Blues aussi.

    JPAC, je suis d'accord en tant que audiophile (ce que l'on est tous) "Sultans of Swing" n'aura pas la même saveur sur un système Hi-Fi à la maison que sur le système audio de la bagnole, mais en tant que mélomane (là, je suis moins sur que tout le monde en soit) le morceaux gardera la même valeur autant sur un système Hi-Fi que sur l'autoradio, et sans doute que certains préfèrerons la version sur l'album 'Alchemy'.
    • Salut Édouard 
      De Sultans of swing,Je préfère le son studio avec plus de corps par rapport au live qui est plus éthéré.
      Je l'écoute quand même volontiers en voiture, mais toutes les radios se sont données le mot pour couper le rif avant la fin  :x
      J'avais acheté Alchemy à sa sortie et déçu par ce bruit de masse , qui ne dure certes pas longtemps, mais qui casse l'ambiance.
      Je rachète le double CD, en pensant que la technique numérique aurait gommé le pb....et bien non.
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