Skip to main content
PUBLICITÉ

Nucleus One et Nucleus Titan : des serveurs Roon clés en main, pour audiophiles connectés

La plateforme Roon, qui permet d'organiser, lire et diffuser sa musique en réseau, désormais propriété du groupe Harman, fonctionne sur un principe de serveur et de lecteurs. À l'origine, Roon n'intervenait pas dans la partie serveur, laissant les utilisateurs organiser cela à partir d'un PC/mini PC, lequel devait toutefois rester allumé (pour que la musique soit accessible). Afin de remédier à cela, Roon a commencé à commercialiser des serveurs Roon dédiés (physiques), à travers sa gamme Nucleus. Annoncés respectivement en janvier et en mars, les nouveaux modèles Nucleus Titan et Nucleus One perpétuent cette tradition, à travers deux appareils d'orientation différente.

Nous avons les mêmes fonctions

Sur le principe, les deux appareils ne sont pas bien différents du premier Roon Nucleus testé en ces murs. Ils fonctionnent en tant que lecteurs réseau pilotés via l'application Roon Remote. Tous deux possèdent des connectiques numériques, USB et HDMI, exploitables avec des DAC externes.
Mais l'avantage des Nucleus vient avant tout de leur seconde fonction, celle de serveur Roon. Bien qu'ils ne soient pas plus évolués qu'un PC, les deux appareils sont peu énergivores et optimisés pour remplir une telle fonction.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Roon Nucleus One

À ce titre, ils peuvent servir de stockage réseau, via la présence d'un emplacement pour disque 2,5 pouces (HDD ou SSD) et de ports USB. Outre leur compatibilité avec l'API Roon, base de leur fonctionnement, les Nucleus One et Nucleus Titan prennent également en charge des protocoles domotiques, comme Creston et Control4. De son côté, le service Roon supporte un nombre très important et toujours croissant d'appareils (Roon Ready), ainsi qu'AirPlay et Chromecast.
Dans les deux cas, ces serveurs sont capables de gérer jusqu'à six zones (capacité multiroom) et d'indexer une musicothèque de 10 000 albums (et 100 000 pistes).

Mais pas les mêmes valeurs

À partir de cette base, encore une fois dans la lignée des Nucleus et Nucleus+, les deux nouveaux serveurs de la gamme s'adressent à des publics différents.

Roon Nucleus One 02

De son côté, le Nucleus One mise sur une démocratisation tarifaire. Cet appareil assez compact et léger (24 x 24 x 6,3 cm pour 1,9 kg) dispose d'un châssis en polycarbonate noir, au design plutôt travaillé et à la face supérieure stylisée. Le constructeur indique qu'un certain soin a été apporté à la dissipation, laquelle passe malheureusement par un petit ventilateur (annoncé comme discret). La référence du CPU utilisé n'est en revanche pas indiquée. Pour rappel, le premier Nucleus s'appuyait sur un Intel Core i3 de septième génération.
Au niveau du stockage, Roon va au plus simple, laissant un emplacement 2,5 pouces vide. Au moins, le tarif d'un disque, même un bon SSD de 2 To ou 4 To, est bien plus accessible qu'il y a quelques années. Le Nucleus One comprend aussi deux entrées USB-A (USB 3.0) destinées au stockage externe.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Roon Nucleus One 01

Afin d'être exploité directement par un DAC/tout-en-un externe, ce serveur dispose de deux sorties USB-A, ainsi que d'une sortie HDMI (compatible stéréo et multicanal). Bien sûr, beaucoup privilégieront l'usage d'un streamer/ampli connecté Roon Ready. L'appareil est compatible avec la plupart des fonctions DSP Roon.
Annoncé pour le 15 mai aux États-Unis, le Nucleus One sera vendu au prix de 500 $.

Pas si différent, le Nucleus Titan mise sur des codes plus audiophiles, en matière de forme comme de tarif. Cet appareil est imposant mais surtout plus lourd que le Nucleus One (27,9 x 27,9 x 5,7 cm pour 3,17 kg), ce qui est notamment lié à son châssis plus luxueux, disponible en trois finitions : plaque supérieure en pierre, métal ou bois.

Roon Nucleus Titan 03

Le processeur est ici retravaillé, 36% plus rapide (RAM 80% plus véloce) que celui équipant le Nucleus+, avec une efficacité énergétique revue à la hausse. Cela permet au Titan, via une structure de dissipation plus avancée que celle du Nucleus One, de se passer de ventilateur (fonctionnement passif).
Le Nucleus Titan bénéficie d'une connectique filaire plus riche mais paradoxalement plus limitée, composée de deux ports USB-A pour le stockage externe, deux ports USB-C pour le stockage externe et deux sorties HDMI. Il n'est pas fait mention de port USB pour une utilisation sur DAC externe.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Roon Nucleus Titan

La version de base ne comporte pas de SSD (toujours un emplacement 2,5 pouces), mais la marque propose cette fois-ci plusieurs options de stockage, allant de 2 To à 8 To. Enfin, Roon précise que l'appareil prend charge "toutes les fonctions du DSP MUSE" (outil de réglage sonore intégré dans Roon).

Roon Nucleus Titan 01

Hormis son aspect plus luxueux, le Roon Nucleus Titan ne semble donc pas se démarquer ouvertement du Nucleus One. Si son tarif de 3700 $ (sans stockage) n'est pas honteux en soi par rapport à celui de certains streamers/serveurs audiophiles, l'addition est salée face à un mini PC performant (même sans ventilateur) transformé en serveur Roon, certes moins clés en main.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Roon

PUBLICITÉ