Le groupe Harman rachète Roon : un tournant teinté d'audiophilie pour la musique connectée ?
Plateforme très prisée des audiophiles, Roon permet d'organiser sa musicothèque réseau et d'intégrer directement plusieurs services de streaming, cela via un système d'agrégation de morceaux agrémenté de nombreuses informations (titre, artiste, etc…). Le service, qui peut prendre en charge plusieurs applications de streaming sur des appareils (souvent haut de gamme) compatibles "Roon Core", comporte également une dimension multiroom. Ce sont ces avantages qui ont sans doute poussé le groupe Harman à acquérir l'entreprise.
Peu de détails, mais de l'optimisme
Il y a peu de choses à dire sur le rachat en lui-même, puisque les termes restent secrets, y compris pour ce qui est de la somme mise sur la table. Le CEO (et fondateur) de Roon, Enno Vandermeer, a néanmoins déclaré : "notre équipe est ravie de rejoindre le groupe Harman, entreprise visionnaire qui fait avancer l'industrie (audio) depuis des décennies. En unissant nos forces avec Harman, Roon bénéficie pleinement de la puissance, des ressources, et de la portée incroyables d'un leader à l'échelle mondiale, tout en préservant notre indépendance pour investir dans la croissance et l'avenir de notre entreprise. Nous sommes impatients de continuer à apporter nos capacités avancées en matière de gestion de données, d'expertise SaaS (Software as a Service), et d'engagement des utilisateurs à notre écosystème de partenaires (constructeurs)."
Bien sûr, ce discours reste très convenu et émane d'un CEO soucieux d'assurer une continuité avec ses clients fidèles. S'il est difficile de savoir quel sera l'avenir de Roon, on peut avoir plusieurs craintes. La première concerne la dimension fermée qui pourrait être mise en place. Roon est un ensemble ouvert à tous les constructeurs et tous les types de matériels ; il n'est pas impossible qu'Harman modifie cette orientation. De même, on ne peut pas garantir que le tarif demeure inchangé à l'avenir. Inversement, la puissance du groupe pourrait donner la possibilité à Roon d'accélérer certaines choses, comme le développement de son service de streaming personnel ARC. Le communiqué semble surtout indiquer que Roon pourra fonctionner en tant que groupe autonome, un peu comme Harman au sein de Samsung.
Et vous ? Que pensez-vous de ce rachat ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|