Skip to main content
PUBLICITÉ

Roon 2.0 et Roon ARC : des changements majeurs pour le plus audiophile des services de musique connectés

Roon ARC 02

S'il reste assez méconnu du grand public, le système Roon est très clairement l'un des plus populaires parmi les audiophiles. Bien pensé, implémenté dans l'essentiel des lecteurs réseau de milieu et sommet de gamme, compatible avec des fichiers de haute qualité, le service n'est pas parfait mais presque sans équivalent. Ce début d'année scolaire 2022 est l'occasion d'une belle modernisation et d'une potentielle ouverture. Celle-ci passe à la fois par le passage de Roon Core en version 2.0, mais également par l'arrivée de l'application Roon ARC.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Roon 2.0, évolution en apparence silencieuse

En apparence, Roon 2.0 ne semble pas être une grande évolution de la formule. En effet, l'interface et les possibilités demeurent à peu près inchangées. La marque mise particulièrement sur le support total avec les Mac de type M1 et M2 (processeur ARM donc). Côté Windows, le service délaisse le support Windows 7/8 et se concentre uniquement sur les versions Windows 10 et Windows 11. Les utilisateurs d'anciens OS seront donc coincés sur les versions antérieures du cœur.
Mais le changement est ailleurs et plus profond. En effet, la version Roon 2.0 est la base d'un nouveau paradigme, "emporter le service Roon en dehors de la maison", indissociable de la nouvelle application Roon ARC.

Roon ARC + Roon 2.0, pour du Roon nomade

Application totalement nouvelle dans l'écosystème Roon (son rôle est donc différent de l'application classique Roon Remote), Roon ARC s'appuie sur les nouveautés silencieuses (techniques et non esthétiques) du cœur Roon 2.0 pour permettre d'accéder à son serveur Roon personnel, depuis l'extérieur, avec un smartphone. En plus d'une écoute au casque (filaire ou Bluetooth), l'application devrait conserver la compatibilité AirPlay et Chromecast, pour les systèmes compatibles.

Roon ARC 03

Cela ouvre la voie à plusieurs usages, la consultation de sa musicothèque en tête, mais également la consultation directe de ses services de streaming Tidal et Qobuz (probablement d'autres). Cela passe par la prise en charge de la musique par album, artiste, playlist et tag, ainsi que par une gestion avancée des métadonnées.
En outre, il est possible de télécharger ses fichiers, pour une consultation hors ligne.

Roon ARC 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bien sûr, Roon ARC ne vient pas remplacer le service Roon déjà existant ; il apporte uniquement des possibilités supplémentaires pour les utilisateurs intéressés. Cela permettra, peut-être, de toucher un nouveau public. En revanche, il est évident que bien des audiophiles n'auront aucune envie de sortir Roon de leur salon.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Roon

PUBLICITÉ