Skip to main content
PUBLICITÉ

Bang & Olufsen Beoconnect Core : un boîtier connecté pour moderniser les enceintes historiques de la marque

Présent sur le marché des enceintes actives depuis de nombreuses années, Bang & Olufsen ne peut fatalement pas rendre l'ensemble de son parc (surtout les anciens modèles) compatible avec ses dernières technologies, en particulier celles liées à la connectivité réseau. C'est pourquoi le constructeur vient d'annoncer le module Beoconnect Core, qui a pour but d'apporter cette connectivité à ses anciennes enceintes actives.

Un petit lingot connecté, pour les appareils B&O

À première vue, nous pourrions décrire le Beoconnect Core comme un petit boîtier connecté design, une sorte d'Octavio Stream en plus premium. Mais cet appareil est à la fois un peu plus complet et plus spécifique, puisqu'il s'adresse uniquement à l'écosystème de la marque. L'acheter pour l'associer à des appareils classiques est à peu près impossible.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En effet, il est dépourvu de sorties analogiques classiques, type RCA/XLR ou bornier et uniquement doté des connecteurs propriétaires. B&O mise en l'occurrence sur une sortie Power Link stéréo (format RJ45), connectique utilisée sur ses enceintes actives depuis très longtemps. Cette connexion peut fonctionner en mode splitté, raccordée à deux produits à la fois, ou en daisy chain (en guirlande/relais).
Via son port Ethernet, ce boîtier s'inscrit dans l'environnement connecté Beolink Multiroom, ici à travers la plateforme Mozart (principe de carte réseau remplaçable et évolutive) introduite notamment sur les Beosound A5 et récentes A9. Outre une prise en charge dans l'application dédiée Bang & Olufsen (et les réglages que cela implique), le Beoconnect Core est compatible AirPlay, Chromecast, Tidal Connect et Spotify Connect. Bien sûr, les télécommandes Beoremote One BT et Beoremote Halo prennent en charge le module.

Bang and olufsen Beoconnect Core 02

Petit hub sonore, le Beoconnect Core dispose d'une connectique (limitée) numérique et analogique. Il profite ainsi d'une prise HDMI eARC, afin de le raccorder à un téléviseur, d'une puce Bluetooth 5.3 (avec codecs SBC et AAC), d'une entrée jack 3,5 mm contenant à la fois une entrée Ligne et une entrée optique et d'une prise USB-C. Cette dernière n'est pas utilisée comme une entrée, mais comme une sortie. Bang & Olufsen cite en exemple un raccordement 100% numérique avec les enceintes très haut de gamme Beolab 50 et Beolab 90. En revanche, le fabricant reste muet concernant une prise en charge d'appareils qui ne soient pas de marque B&O.
De son côté, la prise jack 3,5 mm permet (soit en optique soit en entrée Ligne), de raccorder un appareil externe, comme une platine de la marque (à tout hasard) et de transmettre le signal sur des enceintes actives B&O. La dernière prise, COMM (RJ45), permet quant à elle l'intégration du module au sein d'un panneau mural Beosound Shape.

Bang and olufsen Beoconnect Core

LA SUITE APRÈS LA PUB

Forcément, le côté très fermé et pas si polyvalent du Beoconnect Core semble difficilement justifier les 1100 euros demandés. Néanmoins, dans le cadre d'une modernisation d'un système Bang & Olufsen déjà existant, et en prenant en compte le caractère évolutif du module réseau, le tarif de cet appareil ne paraît pas si déraisonnable.

Spécifications Bang & Olufsen Beoconnect Core

  • Type : lecteur réseau/multiroom avec sortie B&O
  • Construction : polymère et aluminium
  • Entrées : 1 Ethernet, 1 port COMM (Beosound Shape), 1 HDMI ARC, 1 jack 3,5 mm (optique et entrée Ligne), puce Bluetooth 5.3
  • Sorties : 1 Power Link stéréo, 1 USB-C
  • Compatibilité réseau : Beolink Multiroom, AirPlay, Chromecast, Tidal Connect, Spotify Connect
  • Compatibilité avec les télécommandes Beoremote One BT et Beoremote Halo
  • Dimensions : 16,2 x 4,6 x 12,2 cm
  • Poids : 750 g
  • Prix : 1100 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


B&O, Bang & Olufsen

PUBLICITÉ