Skip to main content
PUBLICITÉ

Vivid Audio Moya M1 : enceinte Hifi High-End monstre aux turbines et tubulures dignes d'une fusée intersidérale

Enceinte Moya M1 de Vivid Audio avec charges tubulaires multiples.

Si vous vous êtes dit "tiens, on dirait du Bowers & Wilkins" en voyant les charges tubulaires coniques des transducteurs qui équipent les Vivid Audio Moya M1, vous avez vu juste. Le concepteur de ces enceintes n’est autre que l’ingénieur Laurence Dickie, qui a conçu les enceintes Bowers & Wilkins Nautilus. Fondateur et directeur technique de Vivid Audio, Laurence Dickie aurait conçu l’enceinte multivoie Moya M1 alors qu’il se trouvait en quarantaine dans une chambre d'hôtel pendant la pandémie. 

Une marque toujours plus surprenante

Nous suivons la marque britannique Vivid Audio depuis 2007. Implantée en Afrique du Sud, elle produit des enceintes dont le design sort des sentiers battus. Depuis une vingtaine d’années, elle a aussi démontré qu’elle était tout autant capable de développer des produits très High-End, comme la tentaculaire Giya G1, ou des enceintes plus abordables comme l’excentrique piriforme Kaya S12. Ses créations, disponibles en coloris basiques gris mat, noir laqué ou blanc perlé, sont également proposées dans les couleurs du nuancier de peintures automobiles de la marque PPG. Leurs ébénisteries robustes sont faites en sandwich de composite de type balsa-core, un matériau notamment utilisé sur les coques des bateaux. Ce dernier est renforcé de carbone et infusé sous vide pour acquérir une meilleure résistance.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des haut-parleurs maison

Chaque haut-parleur des enceintes Moya M1 a été conçu en interne par Vivid Audio. Les membranes des transducteurs sont soit de type sandwich renforcé de fibres de carbone, soit en alliage métallique, éventuellement durci par un revêtement qui reproduit les propriétés du diamant. Les filtres passifs des enceintes sont également conçus par Vivid Audio et optimisés informatiquement, dans le but de parvenir à une bonne mise en phase des différents haut-parleurs. Vu leur nombre, on comprend que la marque prenne la peine de le faire remarquer ! Au total, les Vivid Audio Moya M1 comptent en effet pas moins de treize haut-parleurs chacune, répartis sur cinq voies.

Des haut-parleurs de grave optimisés pour que l’enceinte ne soit pas trop lourde

Les woofers sont des modèles C225-100H, de 22,5 cm avec membrane en alliage métallique et bobine de 10 cm. La taille importante de la bobine a pour but d’assurer le maximum de maîtrise dans le grave. Cette bobine est mue par un moteur à aimants en terre rare, reliés par une barre d’attache en acier pour éviter les vibrations parasites.

Selon Vivid Audio, les haut-parleurs de basses ont été optimisés pour que l’enceinte ne soit pas trop lourde. Cela prête toujours à sourire lorsque l’on voit des marques High-End avancer qu’elles font un effort de légèreté et de compacité sur des enceintes qui présentent des dimensions de monstres. Comme sur toute la gamme Vivid Audio, la charge des haut-parleurs de grave utilise un amortissement fait maison, par imbrication de plusieurs coques concentriques à leur extrémité. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une enceinte qui descend plus bas dans le grave que la Giya G1

Les Moya M1 sont dotées de huit haut-parleurs de basses, placés par paires dans des charges tubulaires renforcées, lesquelles sont percées de ports aérodynamiques. Chacun d'entre eux est capable d’encaisser 800 W. Afin de rendre l’enceinte plus facile à alimenter, Vivid Audio insiste sur le fait que le débattement de la membrane des haut-parleurs de basses a été réduit au minimum. Par rapport aux enceintes Giya G1 évoquées plus haut, qui ne comptaient que deux haut-parleurs de basses, Vivid Audio annonce que les Moya M1 gagnent 6 dB de sensibilité grâce à leur attirail de huit haut-parleurs consacrés au registre grave. Cela permettrait de faire descendre la réponse en fréquences des enceintes Moya M1 au-dessous de la barre des 20 Hz.

Vivid Audio Moya 1 news ON mag 4

Du composite renforcé de fibres de carbone pour le registre médium

Chaque enceinte compte en façade deux haut-parleurs de médium/grave C100SCu, de 17,5 cm, à membrane en sandwich renforcé de fibres de carbone. Au-dessus des haut-parleurs de médium/grave, on trouve un haut-parleur de médium de 10 cm à membrane de même composition que les transducteurs de médium/grave. 

Un revêtement qui reproduit les propriétés physiques du diamant

Pour le haut du registre médium, on trouve sur la façade de l’enceinte un transducteur de 5 cm, et pour le registre aigu, un tweeter D26DLC à dôme de 2,6 cm. Leurs deux dômes sont en alliage d’aluminium avec un revêtement dit "Diamond Like", soit, en français, "similaire au diamant". On sait que les diamants de synthèse ont les mêmes propriétés physiques que ceux issus du minage, mais là, Vivid Audio utilise un autre procédé qui évite de recourir au diamant.

Vivid Audio Moya 1 news ON mag 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avec les polémiques qui secouent le monde diamantaire, on peut comprendre qu’une marque qui a des liens au pays de De Beers, grand magnat des diamants, veuille éviter de toucher à cette matière pour la création d’une bonne enceinte Hifi. Selon Vivid Audio, l'aluminium présente également l’avantage d’être léger par rapport au diamant ou à d’autres matériaux, ce qui permet aussi l’optimisation des performances des transducteurs. 

L’enceinte Moya M1 de Vivid Audio devrait être présentée au salon High-End de Munich 2024, en mai. Son prix devrait avoisiner 450 000 €. On ne sait pas encore s'il s'agit d'un tarif pour la paire ou l'unité.

La Vivid Moya M1 en images (principalement de synthèse)

Spécifications Vivid Audio Moya M1

  • Enceinte 5 voies à 13 haut-parleurs
  • Coffret en sandwich de composite balsa-core renforcé de carbone, infusé sous vide
  • Couleurs : noir laqué, blanc perlé, gris mat (personnalisables sur demande)
  • HP haute fréquence D26DLC, à dôme en alliage enduit de 2,6 cm et charge tubulaire conique 
  • HP fréquence moyenne supérieure D50DLC, à dôme en alliage enduit de 5 cm
  • HP médium C100SCu, à cône en alliage renforcé de fibres de carbone de 10 cm et charge tubulaire conique
  • HP fréquence medium/grave 2 x C175-76 de 17,5 cm à cône en alliage renforcé de fibres de carbone et charge tubulaire conique
  • HP grave 8 x C225-100H, 22,5 cm à cône en alliage métallique
  • Sensibilité 93 dB/2,83 V/1 m
  • Impédance nominale : 5 ohms
  • Impédance minimale à 40 Hz : 2,5 ohms
  • Réponse en fréquences (-6 dB) : 19 Hz - 42 kHz
  • Puissance admissible : 3000 W RMS
  • Dimensions : 1,66 m x 66 cm x 1,21 m
  • Poids : 346 kg par enceinte
  • Prix : environ 450 000 € 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Vivid Audio

PUBLICITÉ