Skip to main content
PUBLICITÉ

Vivid Audio Giya G1 Spirit : le jour de l’enceinte high-end tentacule est arrivé !

GIYA G1 spirit vivid audio

Giya est une série d’enceintes aux formes de tentacules entamée au milieu des années 2000 par Laurence Dickie, co-fondateur de la marque britannique Vivid Audio. Caractérisée par la forme de tentacule de ses enceintes qui portent un boomer sur le côté, cette série a pour étendard le modèle G1 qui sort maintenant dans sa version Spirit, présentée au Tokyo International Audio Show 2016.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Soulignons d’abord que la forme tentaculaire n’est pas guidée par une recherche esthétique ou un clin d’œil au jeu des années 1990 Day of the Tentacles dans lequel une démoniaque tentacule violette menace le monde. La forme fait ici fonction, car il s’agit pour Laurence Dickie (qui n’est autre que le concepteur des Nautilus de Bowers & Wilkins) d’éviter tout parallélisme dans le coffret, et ainsi d’expédier les réflexions et résonnances parasites en dehors du spectre audible. On retrouve sur la Giya G1 la même configuration de haut-parleurs que sur le modèle G3 que nous avons eu le plaisir d’écouter, ainsi que son concepteur (voir article ON Mag).

La Giya G1 Spirit de Vivid Audio présentée au Tokyo International Audio Show

Fabriquée en Afrique du Sud, l’enceinte Giya G1 dans sa version spirit serait comme « une enceinte G1 qui aurait pris des stéroïdes » selon Laurence Dickie. Comparé au précédent modèle, qui reste dans la gamme, la G1 Spirit a un coffret moins haut, et plus large à sa base, afin de mettre le tweeter et le haut-parleur de médium à une meilleure hauteur d’écoute. L’aimant du haut-parleur de médium/grave a été revu afin d’éliminer davantage la distorsion, et les deux woofers dos à dos ont pris du poids puisque leur puissance admissible a doublé. Le filtre a lui aussi été revu. L’enceinte Giya G1 Spirit de Vivid Audio devrait être commercialisée autour des 80 000 € la paire.

vividaudio.com

Photos : Sound Stage Global et Phile Web

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Vivid Audio, Laurence Dickie

PUBLICITÉ