Skip to main content
PUBLICITÉ

Hegel H190v : un ampli Hifi connecté qui a tout pour lui, à un tarif (presque) abordable ?

Entré dans l'ère de la modernité, Hegel adopte depuis quelques années la même approche pour tous ses amplificateurs Hifi : l'intégration d'un étage de conversion, ainsi qu'une compatibilité réseau. En bref, les derniers modèles de sa série d'intégrés stéréo H sont des tout-en-un connectés. Fer de lance de cette gamme, le récent H600 s'adresse à une niche, puisque son tarif de 11 500 euros n'est pas à la portée de toutes les bourses. Moins puissant mais bien plus abordable, le nouveau H190v se présente comme un appareil efficace et tout aussi polyvalent.

Du réseau jusqu'aux enceintes, en passant par les vinyles

Aussi sobre que les habituels appareils du constructeur, le H190v s'impose comme le remplaçant du premier H190, d'où sa forme à peu près identique. Ce modèle dispose d'un châssis intégralement en aluminium, avec une plaque supérieure légèrement ajourée et une épaisse façade. L'ensemble est surélevé par trois petits pieds de découplage, ce qui est assez typique d'Hegel.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hegel H190v 02

On peut apprécier la sobriété de la façade, comme on peut déplorer son trop grand dépouillement. En effet, malgré ses capacités réseau, cet ampli intégré présente pour toute interface un simple écran monochrome non tactile. Ce dernier affiche uniquement des informations basiques. De leur côté, les deux molettes en aluminium associées ne permettent qu'un réglage du volume et une sélection de l'entrée.
À l'inverse, il faut louer l'approche très polyvalente du H190v, qui assure à peu près toutes les fonctions possibles. Premier bon point, il est compatible réseau, via son entrée Ethernet (RJ45). L'appareil prend en charge les protocoles UPnP/DLNA, AirPlay 2, Spotify Connect et Roon Ready. Hegel ne donne en revanche aucune précision sur la compatibilité Chromecast et Tidal Connect, déjà déployée sur le H600. Le principal défaut de cette fonction réseau tient à l'absence de puce WiFi, une grave entrave à la praticité.

Hegel H190v 03

À cette partie réseau s'ajoute une interface de conversion numérique/analogique, qui comprend trois entrées optiques Toslink, une entrée RCA S/PDIF et une entrée USB-B. Malheureusement, le H190v est dépourvu de port HDMI eARC, ce qui est une fois encore très discutable à ce niveau de prix.
L'interface analogique montre une nette amélioration par rapport au premier H190, puisque Hegel dote enfin son successeur d'un préamplificateur phono pour cellules MM, en partie inspiré du modèle V10. Cette partie s'accompagne de deux entrées Ligne RCA, d'une entrée ligne XLR, d'une sortie préamplifiée RCA, d'une sortie Ligne RCA et d'une sortie casque jack 6,35 mm. Amplificateur intégré oblige, un bornier stéréo complète cet ensemble.

Toujours mystérieux

On ne s'en étonne pas avec Hegel, bien que cela soit une bien mauvaise habitude : aucun détail technique précis n'est fourni, ni sur la conversion numérique-analogique, ni sur l'étage d'amplification. Il faut donc se contenter des informations de base. Concernant l'étage DAC, pas de référence de puce ou type de montage. Le port USB-B semble bizarrement limité à un flux PCM 24 bits/96 kHz (une erreur ?) contre 32 bits/384 kHz pour la plupart des appareils modernes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hegel H190v 

Pour l'amplification, le H190v affiche une architecture en classe AB, pour une puissance de sortie max de 150 W par canal sous 8 ohms (pas plus de précision). L'une des caractéristiques les plus remarquables concerne sans doute le facteur d'amortissement, annoncé à "plus de 4000".
Assez dispendieux mais pas délirant, d'autant plus pour une électronique Hegel, le H190v est annoncé à 3800 euros. Justifié par rapport à ses nombreux concurrents ?

Spécifications Hegel H190v 

  • Type : amplificateur intégré connecté
  • Entrée réseau : RJ45 (Ethernet)
  • Entrées numériques : 3 optiques Toslink, 1 RCA S/PDIF, 1 USB-B
  • Entrées analogiques : 1 RCA phono MM, 2 RCA Ligne, 1 XLR Ligne
  • Sorties analogiques : 1 RCA Ligne, 1 RCA préamplifiée, 1 jack 6,35 mm, bornier stéréo
  • Compatibilité réseau : UPnP/DLNA, AirPlay 2, Spotify Connect, Roon Ready
  • Puissance de sortie : 150 W par canal sous 8 ohms
  • Classe d'amplification : AB
  • Réponse en fréquences annoncée (pas de précision de mesure) : 5 kHz – 100 kHz
  • Distorsion harmonique totale : inférieure à 0,01% (50 W sous 8 ohms, à 1 kHz)
  • Rapport signal/bruit (pas de précision de mesure) : 100 dB
  • Facteur d'amortissement : 4000
  • Dimensions : 43 x 41 x 12 cm
  • Poids : 14,2 kg
  • Prix : 3800 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hegel

PUBLICITÉ