Skip to main content
PUBLICITÉ

Bloc Hifi mono Linn Klimax Solo 800 : pleine puissance, full monitoring, totalement High-End

Développant des équipements parfois "seulement" haut de gamme, parfois totalement High-End, le constructeur écossais Linn n'hésite pas à présenter des produits hors normes. Sa dernière création, le bloc de puissance mono Klimax Solo 800, se classe dans la seconde catégorie. Il s'agit d'un appareil très puissant, très luxueux et bien sûr très cher. Malgré tout, ce Solo 800 adopte un format presque compact au vu de ses caractéristiques.

Un démon à trois pattes

Lorsqu'on le découvre en photo, on pourrait croire que le Klimax Solo 800 s'apparente à certains colosses modernes. En réalité, cet appareil est certes plus imposant qu'un amplificateur classique mais son format est presque raisonnable. Il mesure en effet 268 x 350 x 412 mm pour un poids de 27 kg.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son châssis est entièrement en aluminium, avec une très épaisse façade et de larges dissipateurs noirs en forme d'accordéon sur les flancs. L'ensemble repose sur trois pieds de découplage (un à l'avant, deux à l'arrière), ce qui lui donne une certaine allure. Bien sûr, rien ne ressemble plus à un bloc mono qu'un autre bloc mono, mais le Solo 800 se distingue tout de même par son logo très stylisé cerclé de Leds en façade. Le produit se décline en deux coloris : avec une façade noire ou grise.

Linn Klimax Solo 800 2

Cet amplificateur de puissance mono Linn affiche forcément une connectique assez spartiate : une entrée RCA, une entrée XLR, une sortie bornier vissable avec fiches banane et une prise GND. Il est également pourvu d'une sortie Ligne RCA et d'une sortie ligne XLR. Le constructeur n'indique pas quel est leur usage principal (probablement le raccordement à un second ampli).

Le plein de technologies

Le Linn Klimax Solo 800 est un amplificateur de puissance mono fonctionnant en classe AB, capable de délivrer une puissance de sortie de 400 W sous 8 ohms, 800 W sous 4 ohms et 1,2 kW sous 2 ohms.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Linn Klimax Solo 800 5

En grattant un peu, on découvre quelques détails techniques. Le plus intéressant d'entre eux est probablement la présence de la technologie maison "Adaptive Bias Control", que nous pourrions traduire par "contrôle adaptatif de polarisation". Ce principe, introduit sur la version Exakt de l'enceinte Linn 360, s'appuie sur un contrôle permanent des transistors, via une analyse numérique en temps réel (avec un circuit FPGA). L'appareil est ainsi capable de déterminer les petits défauts de sortie de chaque transistor, ceux-ci pouvant être dus à l'usure des différents composants, aux paramètres de température, etc… En adaptant la tension de polarisation, cette technologie permet, sur le papier, de remettre chaque transistor dans un état de fonctionnement idéal, ce qui évite notamment les distorsions de croisements.
D'une manière générale, Linn est un adepte du contrôle en temps réel. Ainsi son Solo 800 intègre-t-il, en plus de ce système, de nombreuses étapes de mesures et de corrections d'erreurs, à la fois de type numérique et de type analogique, afin de réduire toute trace de distorsion.

Linn Klimax Solo 800 7

Autre héritage des récents appareils très haut de gamme, le Klimax Solo 800 dispose d'un circuit d'alimentation Utopik. Celui-ci est assez original pour un appareil High-End, puisqu'il repose sur une alimentation à découpage plutôt que sur une alimentation linéaire. Générant une puissance max de 2 kW, le circuit est décrit comme particulièrement stable et optimisé d'un point de vue énergétique. L'un de ses avantages vient de sa technologie dite à "commutation douce", limitant les bruits de commutation grâce à un circuit LC associé.
Enfin, Linn met l'accent sur l'excellente dissipation thermique de son appareil, portée à la fois par ses très larges radiateurs, mais également par la forme optimisée de l'ensemble, qui favorise la circulation de l'air.

Linn Klimax Solo 800 6

LA SUITE APRÈS LA PUB

Disponible prochainement, l'amplificateur Klimax Solo 800 de Linn sera vendu à 75 000 euros hors taxes la paire (configuration stéréo donc).

Spécifications Linn Klimax Solo 800

  • Type : amplificateur de puissance mono
  • Topologie : classe AB
  • Entrées : 1 RCA, 1 XLR
  • Sorties : 1 RCA (Ligne), 1 XLR (Ligne), bornier vissable avec fiches banane, prise GND
  • Puissance de sortie annoncée : 400 W sous 8 ohms, 800 W sous 4 ohms, 1,2 kW sous 2 ohms
  • Gain nominal : 28,6 dB en RCA, 22,6 dB en XLR
  • Bande passante (hautes fréquences), mesuré à -3 dB : 150 kHz sous 8 ohms, 140 kHz sous 4 ohms, 130 kHz sous 2 ohms
  • Impédance de sortie (1 kHz) : 0,01 ohm
  • THD+N (charge 8 ohms, mesuré à 1 kHz sous 400 W) : 0,0004%
  • Rapport signal/bruit (1 W, 20 kHz, pondération A) : 98 dB
  • Distorsion d'intermodulation (mesure avec 18 kHz et 19 kHz simultané, 100 W, sous 8 ohms) : -115 dB
  • Alimentation : 2 kW
  • Dimensions : 268 x 350 x 412 mm
  • Poids : 27 kg
  • Prix (hors taxes) : 75 000 euros la paire



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Linn

PUBLICITÉ