Skip to main content
PUBLICITÉ

iBasso DX260 : un baladeur audiophile connecté, avec huit DAC dedans

Toujours à part dans le milieu du baladeur audiophile, iBasso revient à un peu plus de classicisme avec son DX260. Exit le module d'amplification détachable du modèle très haut de gamme DX300 ; ce nouvel appareil se veut un peu plus simple. Néanmoins, ce concept de modularité n'est pas totalement délaissé, puisqu'il s'applique à présent à la batterie.

Full métal, double OS

À l'instar des smartphones, les baladeurs connectés adoptent tous, à quelques nuances près, le même design général. L'iBasso DX260 ne déroge pas à la règle, puisqu'il coche à peu près toutes les cases : structure en aluminium, large écran tactile, molette de volume placée sur la tranche droite (dans une encoche stylisée) et trio de boutons de navigation.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Affichant une taille et un encombrement standard (123 x 74,5 x 17,5 mm pour 229 g), ce modèle accueille un écran tactile de 5 pouces Sharp d'une résolution de 1080 x 1920 et dispose d'une puce Snapdragon 660 épaulée par 4 Go de RAM. Cette dernière est très classique pour un baladeur audiophile ; elle correspond à ce qui équipait les smartphones d'entrée et milieu de gamme il y a quelques années. En somme, il y a fort à parier que la navigation, dans des applications de streaming, ne soit pas aussi fluide que nous pourrions le souhaiter.
Pour l'interface, iBasso reprend une bonne idée déjà présente sur le DX300 : le dual boot. Ainsi l'appareil peut-il fonctionner (choix au démarrage) sous une version modifiée d'Android 11, mais également sous Mango OS, totalement optimisé pour la lecture audio.

iBasso DX260 2

Malgré son apparent minimalisme au niveau des connectiques, le DX260 est déjà assez complet. En premier lieu, il est équipé d'un port USB-C 3.1, pour la recharge, le fonctionnement en tant que DAC externe et le mode OTG (relié à un DAC externe par exemple). De leur côté, les sorties jack 3,5 mm et jack 4,4 mm assurent une double fonction : sortie casque et sortie Ligne. Enfin, une seconde prise jack 3,5 mm, calée près du port USB, sert de sortie S/PDIF (adaptateur jack vers RCA). Le constructeur n'omet évidemment pas de prévoir une encoche pour cartes micro-SD.

Pourquoi avoir un DAC quand on peut en avoir huit ?

L'architecture de ce baladeur est une belle illustration des prétentions haut de gamme du constructeur. Le point central de cette architecture est clairement l'étage de conversion, composé de huit puces CS43198 de Cirrus Logic, quatre pour chaque canal. L'intérêt ? Pouvoir, par un jeu de comparaisons entre les différents canaux décodés, augmenter au maximum le rapport signal/bruit, tout en diminuant au maximum les effets indésirables, telle que la distorsion harmonique.
Afin d'organiser au mieux cet étage, iBasso place, en amont, un circuit FPGA, baptisé FPGA-Master Gen2. Celui-ci comprend une boucle de verrouillage de phase (PLL) afin d'éliminer le jitter des flux entrants, ainsi qu'un circuit FIR (filtre à réponse impulsionnelle finie) par canal. Ce circuit est associé à deux oscillateurs NDK Femtosecond.

LA SUITE APRÈS LA PUB

iBasso DX260 4

Pas de surprise concernant les flux pris en charge, puisque l'iBasso DX260 est compatible PCM 32 bits/768 kHz en natif, ainsi que DSD256.
Malheureusement, à l'instar de bien des constructeurs, iBasso ne livre aucune information concernant le circuit d'amplification. Il y a fort à parier que son DX260 s'appuie sur des modules classiques à base d'amplis op, de type THX-AAA. Côté puissance, la marque indique que l'appareil est capable de délivrer 1015 mW par canal sous 32 ohms via la sortie jack 4,4 mm et 280 mW par canal sous 32 ohms via la sortie jack 3,5 mm. Pour la tension de sortie, les chiffres sont respectivement de 6 VRMS (jack 4,4 mm) et 3 VRMS (jack 3,5 mm). En somme, l'appareil n'est pas de la trempe des plus puissants, mais il devrait suffire pour alimenter l'immense majorité des casques Hifi.

iBasso DX260 5

Dehors la batterie !

Alimenté par une batterie de 4400 mAh, le DX260 assure selon la marque une autonomie d'environ 14 h en fonctionnement classique, pour une recharge d'une durée de 2 h 30. Mais ce qui distingue ce modèle des autres, c'est la possibilité de remplacer assez facilement sa batterie. En effet, le panneau arrière se dévisse aisément pour donner accès à cet élément. Cela permettra de ne pas dire adieu à son baladeur une fois la batterie arrivée en fin de vie.

Déjà disponible en France, le lecteur iBasso DX260 est vendu au prix de 950 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications iBasso DX260 

  • Type : baladeur connecté
  • Ecran 5 pouces tactile de 1080 x 1920
  • Puce Snapdragon 660
  • Mémoire interne : 64 Go, extensible jusqu'à 2 To via port micro-SD
  • Dual boot : Android 11, Mango OS
  • DAC : 8 x CS43198
  • Contrôleur audio FPGA-Master Gen2
  • Connectique : 1 USB-C, 1 jack 3,5 mm (sortie Ligne et casque), 1 jack 4,4 mm (sortie Ligne et casque), 1 jack 3,5 mm (sortie S/PDIF)
  • Puce Bluetooth 5
  • Compatibilité : PCM 32 bits/768 kHz, DSD256
  • SNR (jack 4,4 mm, pas de précision de mesure) : 133 dB
  • Puissance de sortie (jack 4,4 mm) : 1015 mW par canal sous 32 ohms
  • Puissance de sortie (jack 3,5 mm) : 280 mW par canal sous 32 ohms
  • Autonomie annoncée : 14 h (pas de précision)
  • Dimensions : 123 x 74,5 x 17,5 mm
  • Poids : 229 g
  • Prix : 950 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


ibasso

PUBLICITÉ