iBasso DX300 : le baladeur audiophile géant, connecté et modulaire, pour concurrencer le Fiio M15
Alors que le baladeur connecté devient la norme, il suit inexorablement (en tout cas pour le haut de gamme) la même course folle que le smartphone vers des écrans démesurés. Prévu pour janvier 2021, le DX300 d'iBasso prend la suite des DX200 et DX220 en s'affinant encore et tout en conservant les particularités la marque.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour l'iBasso DX300
Un baladeur ou juste un smartphone audiophile ?
À vue de nez, l'iBasso DX300 ressemble fortement à un smartphone du type iPhone. N'ayant pas besoin de caméra frontale, il intègre un écran pratiquement sans bord, laissant seulement quelques millimètres déborder en bas et une fine frontière lui chevaucher les flancs. Bien qu'il ne paraisse pas gigantesque à première vue, les quelques photos de prises en main montrent que nous sommes vraiment dans les eaux des plus grands smartphones (ses dimensions ne sont pas annoncées). Forcément, la finesse n'est pas la même et le DX300 n'entrera définitivement pas dans toutes les poches.
Sur le design pur, peu d'évolution. Le constructeur mélange en partie ceux des DX200/DX220 et du DX160. Ce produit tout en aluminium aux angles arrondis arbore un dos avec de légers congés, une molette de réglage discrète et des boutons de navigation. Même s'il s'agit d'un appareil haut de gamme, il ne semble pas atteindre le même niveau de finition que le Fiio M15, pourtant directement en ligne de mire. La molette, clairement, ne semble pas afficher le même niveau de raffinement que celle de son concurrent ; à voir...
Son très large écran IPS (2340 x 1080) tactile de 6,5" pourrait toutefois faire la différence et son SOC Snapdragon 660 de Qualcomm lui permettra, sur le papier, de faire parfaitement tourner l'OS Android 9 intégré, ainsi que son OS maison Mango OS (totalement axé sur l'audio). En effet, la marque propose un principe de dual boot sur tous ses baladeurs connectés récents, suivant les usages.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Au centre du système, c'est une puce FGPA (circuit programmable) qui joue le rôle de cerveau central entre le SOC Qualcomm et les différents éléments du baladeur (horloges, régulateur de tension, DAC et interface SPDIF).
iBasso n'annonce pas son autonomie, mais elle s'approchera très probablement de 8-12 h en fonctionnement classique (Flac 16 bits et sortie symétrique).
Quad DAC, double batterie et modularité
iBasso fait de l'iBasso : la marque propose ainsi sa propre vision de l'audio nomade. Cela commence avec la conversion numérique-analogique, non pas confiée à un seul DAC ou à une structure Dual-DAC, mais à une topologie Quad DAC (4 éléments) de Cirrus Logic CS43198. Ainsi le DX300 sépare-t-il les canaux, mais également les signaux chauds et froids de chaque canal sur une puce dédiée. Forcément, cela va de pair avec une amplification symétrique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cette amplification, iBasso oblige, s'appuie sur un module AMP, qui peut être remplacé par d'autres modules AMP par la suite. La marque propose ainsi, depuis de nombreuses années, plusieurs modules pour ses baladeurs haut de gamme, allant du simple modèle asymétrique jusqu'à des amplifications à base de lampes Nutube. Ici, le nouvel AMP11, seul module déjà compatible avec le baladeur, assure une amplification totalement symétrique, avec sortie jack 4,4 mm et 2,5 mm. Pour ne pas oublier le classique parmi les classiques, une prise jack 3,5 mm est également de la partie.
IBasso reprend également l'une de ses spécialités, à savoir l'utilisation d'une batterie dédiée à l'étage numérique et d'une batterie associée à l'étage analogique. Un principe tout à fait intéressant (loin d'être nouveau), même si quelques bugs (batterie se vidant plus rapidement d'un côté) ont déjà été reportés sur les anciens baladeurs.
Côté puissance, le DX300 pourra sortir jusqu'à 7,1 V RMS sur ses sorties symétriques (un chiffre permettant de bien prendre en charge les hautes impédances), avec 1 240 mW annoncé sous 32 Ohms.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ambitieux ? Oui. Assez pour venir titiller le Fiio M15 Pro et ses deux AK4499 ? Nous l'espérons. L'iBasso et ses 128 Go de mémoire interne (extension micro SD) est annoncé à 1200 $, soit une fourchette probable comprise entre 1200 et 1400 euros une fois en France.