iBasso DX300 : le baladeur audiophile géant, connecté et modulaire, pour concurrencer le Fiio M15
Alors que le baladeur connecté devient la norme, il suit inexorablement (en tout cas pour le haut de gamme) la même course folle que le smartphone vers des écrans démesurés. Prévu pour janvier 2021, le DX300 d'iBasso prend la suite des DX200 et DX220 en s'affinant encore et tout en conservant les particularités la marque.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour l'iBasso DX300
Un baladeur ou juste un smartphone audiophile ?
À vue de nez, l'iBasso DX300 ressemble fortement à un smartphone du type iPhone. N'ayant pas besoin de caméra frontale, il intègre un écran pratiquement sans bord, laissant seulement quelques millimètres déborder en bas et une fine frontière lui chevaucher les flancs. Bien qu'il ne paraisse pas gigantesque à première vue, les quelques photos de prises en main montrent que nous sommes vraiment dans les eaux des plus grands smartphones (ses dimensions ne sont pas annoncées). Forcément, la finesse n'est pas la même et le DX300 n'entrera définitivement pas dans toutes les poches.
Sur le design pur, peu d'évolution. Le constructeur mélange en partie ceux des DX200/DX220 et du DX160. Ce produit tout en aluminium aux angles arrondis arbore un dos avec de légers congés, une molette de réglage discrète et des boutons de navigation. Même s'il s'agit d'un appareil haut de gamme, il ne semble pas atteindre le même niveau de finition que le Fiio M15, pourtant directement en ligne de mire. La molette, clairement, ne semble pas afficher le même niveau de raffinement que celle de son concurrent ; à voir...
Son très large écran IPS (2340 x 1080) tactile de 6,5" pourrait toutefois faire la différence et son SOC Snapdragon 660 de Qualcomm lui permettra, sur le papier, de faire parfaitement tourner l'OS Android 9 intégré, ainsi que son OS maison Mango OS (totalement axé sur l'audio). En effet, la marque propose un principe de dual boot sur tous ses baladeurs connectés récents, suivant les usages.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Au centre du système, c'est une puce FGPA (circuit programmable) qui joue le rôle de cerveau central entre le SOC Qualcomm et les différents éléments du baladeur (horloges, régulateur de tension, DAC et interface SPDIF).
iBasso n'annonce pas son autonomie, mais elle s'approchera très probablement de 8-12 h en fonctionnement classique (Flac 16 bits et sortie symétrique).
Quad DAC, double batterie et modularité
iBasso fait de l'iBasso : la marque propose ainsi sa propre vision de l'audio nomade. Cela commence avec la conversion numérique-analogique, non pas confiée à un seul DAC ou à une structure Dual-DAC, mais à une topologie Quad DAC (4 éléments) de Cirrus Logic CS43198. Ainsi le DX300 sépare-t-il les canaux, mais également les signaux chauds et froids de chaque canal sur une puce dédiée. Forcément, cela va de pair avec une amplification symétrique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cette amplification, iBasso oblige, s'appuie sur un module AMP, qui peut être remplacé par d'autres modules AMP par la suite. La marque propose ainsi, depuis de nombreuses années, plusieurs modules pour ses baladeurs haut de gamme, allant du simple modèle asymétrique jusqu'à des amplifications à base de lampes Nutube. Ici, le nouvel AMP11, seul module déjà compatible avec le baladeur, assure une amplification totalement symétrique, avec sortie jack 4,4 mm et 2,5 mm. Pour ne pas oublier le classique parmi les classiques, une prise jack 3,5 mm est également de la partie.
IBasso reprend également l'une de ses spécialités, à savoir l'utilisation d'une batterie dédiée à l'étage numérique et d'une batterie associée à l'étage analogique. Un principe tout à fait intéressant (loin d'être nouveau), même si quelques bugs (batterie se vidant plus rapidement d'un côté) ont déjà été reportés sur les anciens baladeurs.
Côté puissance, le DX300 pourra sortir jusqu'à 7,1 V RMS sur ses sorties symétriques (un chiffre permettant de bien prendre en charge les hautes impédances), avec 1 240 mW annoncé sous 32 Ohms.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ambitieux ? Oui. Assez pour venir titiller le Fiio M15 Pro et ses deux AK4499 ? Nous l'espérons. L'iBasso et ses 128 Go de mémoire interne (extension micro SD) est annoncé à 1200 $, soit une fourchette probable comprise entre 1200 et 1400 euros une fois en France.
Commentaires (25)
La course aux grand écran est elle vraiment utile, il y a peu de chance que l'on regarde l'écran plus de 10 secondes, si ce ne sait que pour regarder la pochette ou le titre en écoute.
Concernant l'autonomie, on est habitué avec ses genres d'appareil bourré de DAC, que la consommation sera élevé et à se demander si ces des baladeurs ou juste un appareil qui se trouvera sur le bureau, alimenté par de l'énergie nucléaire.
La plupart des baladeurs utilisent des composants qui demande une énergie colossale. entre dacs, opamp et fpga, c'est presque plusieurs watts qui peuvent être englouti. Sans compter les régulateurs, la partie "CPU" , l'écran etc...
C'est bien plus gourmand qu'un simple smartphone.
Les casques difficiles à driver / alimenter , sont des casques ouverts, inutilisables en extérieur.
Donc à quoi ça sert toute cette puissance , au lieu plutôt d'optimiser la conso et de rallonger la durée de la batterie ?
De plus , je ne comprend pas comment on peut appeler cela des baladeurs " connectés " alors qu'ils n'ont pas d'accès aux réseaux autres que Wi-fi (4G/5G ...). Donc le baladeur doit être utilisé en nomade avec un autre appareil (son smartphone) qui sert d'accès réseau ... Il n'est même pas autosuffisant.
Et puis , 1300 € le Snapdragon 660 ... c'est extrêmement cher , à la limite de l'arnaque.
Le baladeur n'est même pas encore sorti qu'il est déjà obsolète , car condamné à ne rester que sous Android 9.
Enfin , qu'on ne me sort pas l'histoire de l'implémentation etc ...
IBasso , comme 99,99% des constructeurs de baladeurs ( excepté Sony), ne fabrique absolument rien : DAC, AMP , SoC , Ram , écran ... Ils ne font qu'assembler les composants , qu'ils revendent ensuite à prix d'or ...
Si on est adepte du streaming , rien ne vaut le combo tel + dongle USB.
Rapport qualité prix imbattable.
Vous achetez du Pain, pourtant le boulanger n'est pas meunier.
Le but de l'entreprise est d'élaborer un produit avec un cahier des charges tant fonctionnel que financier : on vend quoi et à quel prix pour qu'il soit acheté.
Pourquoi fabriquer des composants (on parle de mettre un processus qui va de l'achat de la matière première, par le rafinage, la transformation....soit des millions ! qu'il faudra refacturer aux clients) pour vendre 5 - 10 000 produits alors que vous avez des sociétés qui sont spécialisées dans la fabrication de composants et qui ont des couts de productions vous permettant de vendre votre produit sur le marché.
l'objectif est de le vendre sur un marché qui est concurrentiel et dont le prix n'est fixé que par le marché....
Ensuite ils ont des connexions sans-fils. Ils sont donc « connectés » (par opposition aux baladeur qui n’ont rien comme les Cowon par exemple).
Les composants non audio utilisés (snapdragon 660, Android 9 etc...) n’ont aucun besoin d’être de dernière génération juste pour lire des fichier audio. Il faut juste un minimum de puissance pour assurer la lecture de certains fichiers (par exemple DSD256) sans que ça ralentisse l’appareil et également permettre une prise en charge correct des applications de streaming.
Et concernant le prix, il y plusieurs choses à prendre en compte : ces appareils sont produits en petite series (moins de 5000 exemplaires) forcément ça augmente les coûts de fabrication et de logistique.
Ensuite la partie logicielle demande du travail. Suffit pas de coller Android et en avant. Ça demande pas mal de modification, principalement du noyau et des drivers afin de bypasser le sous-système son d’Android.
Le FPGA doit aussi être programmé.
Et bien sûr toute l’ingénierie audio qui est implémentée. Qui suivant la complexité de la topologie choisie peut demander énormément de boulot.
Donc non le prix de 1300 balles n’est pas forcément exagéré.
Sans doute qu'avec ce genre de baladeur on aura sans doute un casque qui coute autant sinon plus, donc il sera bien isolé et oui avec une telle puissance cela devient alors inutile. Surtout que la législation européenne limite le niveau sonore me semble t'il, ce qui ne semble pas toujours le cas avec des baladeurs au prix très élevé (un poids, deux mesures).
SONY fabrique certain composant, mais pas tous. Pour les écrans de ses télé, il se fourni bien chez SAMSUNG. Comme beaucoup de marque chinoise, iBasso fabrique sans doute pour d'autre.
Sans doute qu'avec un nouveau firmware, ils changeraient cela, mais est-ce-que cela apporterai quelque chose en plus que un Pie. Pour un baladeur, certaine fonction ne lui sont peut-être pas utile. c'est avec les bons œufs que l'ont fait de bonnes omelettes.
Seul Sony fabrique ses propres puces , et encore ...
Et c'est valable aussi pour les IEMS , les drivers ne sont pas fabriqués par les constructeurs , ils utilisent ceux déjà existant (Ibasso , Shanling , Fiio ...) et te les vendent une fortune.
... Bof , si ce sont plutôt des appareils transportables , ils souffrent aussi de la comparaison avec des appareils sédentaires transportables plus abordable , mieux finis, et qui laisse le choix de la source (l'Elegia et le Stellia sont facile à driver hein).
Un baladeur qui mesure comme un set up sédentaire (Loto PAW Gold Touch), c'est 3400 € , sans Android , et uniquement en Balanced (sortie asymétrique classique sabotée).
Les composants utilisés n'ont pas besoin d'être de dernière génération , mais plus ils sont récents , mieux la batterie et sa gestion est optimisée , meilleure est la compatibilité des applications (notamment les applis de streaming), meilleure est la réactivité de l'ensemble etc etc ...
Les applis de streaming propose sur les dernières versions d'Android des features qui ne sont pas dispo sur les versions antérieurs.
Sur les baladeurs FiiO par exemple , tu es obligé de rester sur une vieille version d'une appli ... Et à 1500 € le M15, ça fait mal au derche.
Le FGPA, ça sent le gimmick à 10 km.
" Un exemple de dongle " => E1DA 9038S/D.
"Un baladeur qui mesure comme un set up sédentaire", ce n'est pas très clair pour moi, non plus. Est-ce une info 'googletraduitisé'.
Oui le Lotoo Paw Gold Touch est un excellent baladeur, et il n'est pas le seul. Il y a quantité de baladeur qui mesure aussi bien que du matos sédentaire dont, tiens donc, des iBasso. Et au passage, des constructeurs qui fabriquent eux même leur composants ne sont pas si rare que ça, il n'y a pas que Sony (coucou Cayin, Luxury&Precision anciennement Colorfly, Hiby etc...).
Le E1DA 9038S/D. Tout le monde l'a encensé grâce à Amirm et ASR mais le "truc" c'est que les mesures ne font pas tout. Et bizarrement tout ceux qui ont acheté des E1DA sur Head-fi, SBAF, TN et d'autre les ont tous revendu à tour de bras. Car une fois passé la découverte, on se rend compte que c'est juste bof. ça mesure bien, c'est pas cher mais ce n'est pas ce que 90% de gens veulent. Rien à fiche que ça mesure bien si ça sonne mal. La majorité des gens préfèrent (et de très loin) la coloration apporté par de la distorsion et des filtres d'interpolation imparfait plutôt qu'un signal dénué de toute modification (oui ça remet en cause le principe même de "haute-fidélité"). C'est pour cette raison que les meilleurs amplificateurs casques par exemple sont à tube, où encore que le vinyle à tant le vent en poupe. (les amplis d'enceintes sont très rarement à tube, car il est extrêmement difficile d'atteindre des hautes puissances avec des tubes).
Ce sont des appareils qui "mesure mal" (et encore... 90% de ce qui mesure mal est déjà bien au delà de ce que peut capter l'oreille humaine) mais qui sonne très bien.
Si vous observez attentivement ce que disent les gens (avis, tests, review, feedback, comparatif, forum, discussion discord etc...) vous verrez que les gens parlent quasi systématiquement de la signature sonore et de leur préférences, jamais de la qualité intrinsèque du son (qui à partir d'un certain niveau n'a plus aucun sens).
Après on peut ne pas être d'accord avec la proposition d'un constructeur et dans ce cas Mr "Anonyme" je te propose de concevoir toi même un équivalent du iBasso DX300 avec des composants "non obsolète" et on verra combien tu le vendras ^^. (si tu arrives à faire un appareil "pas cher" qui te laisse une marge correcte, alors change de métier de toute urgence, tu es un génie qui passe à côté de la chance de ta vie ! Et je parle sérieusement, ce n'est pas du sarcasme ou de l'ironie. Si tu es capable de faire un tel truc, franchement chapeau, mais je n'y crois pas une seconde, vu la palanqué d'ingénieurs qu'il faut en temps normal pour faire un appareil de ce genre).
Quelles puces fabriquent Cayin , L&P , Hiby ... etc ?
Donner des exemples, c'est mieux .
"Le E1DA 9038S/D. "
E1DA peut se permettre de vendre un appareil qui propose un son au dessus de la moyenne car il n'a pas de line up.
Il n'a pas à se soucier du comment il va vendre un " son EdG " à 199€ , un autre " MdG " à 399 € , et un autre " HdG " à 899 € en titanium rodiumisé plaqué or parce que t'as vu , " ça bonifie le son " .
Tu as vu le Shanling M3X tout juste annoncé ?
Un baladeur mort né , sous un Android obsolète , extrêmement cher pour ce que c'est (plus de 300 €) , alors qu'un combo smartphone EdG + Dongle USB sera un meilleur rapport qualité prix et surtout plus durable dans le temps .
Proposer un baladeur avec des composants obsolète non propriétaire, sous un OS non développé , avec un prix 10x plus cher que l'équivalent smartphone en hardware , pour une seule et unique fonction , je n'appelle pas ça faire de la marge , mais du vol.
Smartphones are killing the portable music player
FiiO le dit lui même : www.head-fi.org/threads/fiio%E2%80%99s-n...948053/post-15996892.
" Mid Tier DAP's are being wedged out based on sales and I'm sure phones. TOTL will be about same while they will gild the Lilly. Budget killed by phones/decreased demand. This is industry wide not just FiO "
Luxury&Precision : ils conçoivent eux même : leur propre CPU ARM appelé 1812C, leur propre opamp 1812A, leur propre puce USB 1812M, et leur propre IC amplis casque 1812P+. Pour leurs modèles haut de gamme ils ont deux nouveaux opamp spécifique : Excels A et Excels O. Ils ont également une version custom d'un FPGA Intel mais ça c'est du partenariat. Donc c'est pas eux directement.
Hiby Music, conçoit principalement ça propre puce USB HBC3000.
On peut également citer iFi Audio qui conçoit ses propres opamp OV426 (et une variante dont je ne me rappelle plus le nom).
Sony qui fait ses DAC S-Master ainsi que des condensateurs. Korg qui conçoit ses propres tube d'un nouveau genre etc...
Et bien évidemment tout ceci n'est que la partie émergé de l'iceberg. C'est uniquement ce qui est parvenu à nos oreilles de consommateurs.
Il faut bien faire la différence entre l'ingénierie pure (conception des composants, des circuits, intégrations de tout ça) du bullshit marketing (boitier en cuivre, en or, en os de caribou et tout ce genre de connerie).
Shaling M3X, non j'avais pas entendu parler. Voyons voir ce qu'il propose : double ESS 9219C, Qualcomm Snapdragon 430, du bluetooth (vraisemblablement une puce qualcomm) 2go de ram et 32go de stockage.
Pour 300€, le stockage est un peu faible. Pour le reste, la proposition est plus qu'honnête. L'utilisation de deux ESS 9219 est une très bonne chose. Mais ce dont des puces SoC dac + amplis + divers (horloge, filtre, EQ, volume etc...) qui demande des alimentations complexes (1,2v pour la partie numérique, 3,3v pour la partie analogique, 1,5v pour les opérations diverse) donc forcément ça demande de multiple régulateur de tensions, de condos de découplage etc, etc... Donc tout ça augmente le coût de la conception.
Et bref, les 300€ demandé sont correct.
Et non un smartphone (sauf de rare exception comme le LG V6) proposent une qualité sonore dégueulasse (pour ceux qui ont encore des prises jack).
Mais bon ^^ tu t'y connais tellement dans le domaine des électroniques audio que tu peux rester avec tes dongle. Personnes ne t'obliges à acheter ces appareils là ^^.
Pour le bullshit du marketing, il existe aussi dans la Hi-Fi en général, et tant que pour certains, qui n'on vraisemblablalement "l'amour des bons produits" , mais achète un signe extérieur de richesse.
Par contre de très bonnes information, merci pour ces éclaircissements.
Par exemple, le Luxury & Precision à 6000 € (LP6 Ti) , qu'est ce qui justifie le prix ? Les puces 1812x qui l'équipe ?
D'ailleurs , aurais tu plus d'info à ce sujet , les puces "customs" de Luxury & Precision ?
Car il est absolument impossible de trouver la moindre info à propos de ces puces, même le fait que ce soit eux qui les conçoivent ...
Sachant en plus que la boite est fondé par un ancien de Colorfly, le mec aurait eu des moyens comme ça , comme par magie, pour fabriquer ses propres puces alors que d'autres marques plus reconnu et avec plus de moyens n'y parviennent pas ... Mouais , à mon avis , ce sont des puces dérivés de puces déjà existantes.
www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/bancs-d-e...ations-sonores181560
L'USB HBC3000 d'Hiby est une puce FGPA. Elle est programmée par Hiby , il y a marqué Hiby dessus , mais ce n'est pas Hiby qui l'a créée et la fabrique.
Shanling M3X.
2 Go de RAM en 2021 pour Android, c'est correct ?
La moindre appli un temps soit peu gourmande va plier le DAP en 2.
64 Go alors que la norme actuel est de 128Go ...
Franchement , proposer encore ces specs datées en 2021, ce n'est plus possible.
Un Snapdragon 430 ?
Le moindre phone à 100 - 150 € serait plus puissant , et durable dans le temps et en autonomie.
Il reste 100 - 200 € pour acheter 1 voir 2 dongles USB.
Le Dual DAC est gadget.
Les DAC récents sont tellement performant (SINAD , THD ...) que les bénéfices d'avoir 2 DAC en dual mono sont anecdotiques.
Comme dit plus haut, si le produit n'est plus mis à jour, quid de l'accès aux applications du playstore dans le futur pas si éloigné.
Bref, le bon son c'est dans un lieu d'écoute approprié et pas dans les transports en commun
C'est peut-être pour ça que l'on appelle ces produit des baladeurs, et puis la musique adoucit les mœurs, c'est bien connu, et après une journée de boulot, cela fait un grand bien...surtout dans les transports en commun, justement.
Les F4100 possèdent un rapport qualité / prix vraiment chouette
J'en suis pleinement satisfait en mode "vadrouille" et même au boulot pour s'isoler un peu.