Skip to main content
PUBLICITÉ

Shanling CD-T35 : retour aux sources pour ce lecteur CD High-End à près de 20 000 $

On oublie parfois que Shanling, malgré son nom évoquant la Chifi (appareils audiophiles chinois à bas coût), est un spécialiste du lecteur CD haut de gamme. Son expertise dans le domaine, initiée en 1994 (marque lancée en 1988), s'est exprimée à travers une certaine quantité de produits ambitieux, à commencer par le modèle High-End CD-T300 commercialisé en 2004. Avec ce lecteur CD au design de tripode, vendu autour de 7000 $ à l'époque, Shanling se classait parmi les quelques acteurs d'exception du marché. 20 ans après, la marque vient de dévoiler le CD-T35. Héritage du CD-T300, ce lecteur CD se veut tout simplement le sommet du genre.

Le mouton à trois pattes

À l'image de certains modèles High-End, le Shanling CD-T35 opte pour un design en trépied assez caractéristique. Il se compose d'un châssis principal très travaillé, puisqu'intégralement en aluminium usiné. Cette belle base s'accompagne d'un système de découplage haut de gamme : le corps principal est relié à des pieds en métal via de très épais éléments en plexiglas (avec rétroéclairage à Leds).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Si nous pouvons percevoir que la base des pieds comprend une épaisseur amortissante, de type caoutchouc, le constructeur se montre plutôt avare en détails. En effet, on ne connaît pas les petits secrets du châssis ni ceux de l'ensemble de découplage. À l'image de ce que nous évoquions avec les mystérieuses enceintes Goldmund Melos Active, il est dommage d'avoir aussi peu de précisions concernant des produits vendus à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Lecteur CD très haut de gamme, mais également streamer et ampli casque

Si Shanling ne nous en met pas forcément plein les yeux sur la forme, le fabricant annonce équiper son CD-T35 de ce qu'il y a de meilleur pour un lecteur CD. Le mécanisme en lui-même est un Philips CD-Pro 2, fleuron de ce que produisait le constructeur il y a quelques années. Cet ensemble, transport CD + carte électronique, dispose d'un châssis en métal et d'un mécanisme antivibratoire monté sur ressorts.
Bien que l'élément Philips puisse directement procéder à l'étape de conversion numérique-analogique, Shanling lui préfère l'une des meilleures puces actuelles, l'AK4499EQ, ici utilisée en dual-DAC (une puce pour chaque canal). Cette référence très haut de gamme, maintenant remplacée par l'AK4499EX en qualité de vaisseau amiral d'AKM, fait malgré tout partie de ce que nous pouvons espérer de mieux sur un lecteur CD.

Shanling CD 35T 04

LA SUITE APRÈS LA PUB

Shanling place en aval quelques petits circuits maison, comme un filtrage passe-bas ou une conversion I/V. Le constructeur sépare également les circuits d'alimentation des étages numériques et des étages analogiques. Ultime raffinement, le CD-T35 présente la même particularité que son aîné CD-T300, à savoir un étage de sortie à base de lampes. Quatre tubes 12AU7 sont placés en paires sur les deux côtés de l'appareil. À ce titre, l'ensemble des circuits est en configuration dual-mono.
Le CD-T35 va également plus loin que cette simple fonction de lecteur CD, puisqu'il peut servir de DAC-USB (prise USB-B), de lecteur (deux ports USB-A) et de streamer. L'appareil dispose d'un écran tactile en façade et intègre un OS Android, propulsé par un CPU Snapdragon 665, puce très répandue sur les baladeurs connectés. En plus de l'écran tactile, une application pour smartphone permet également de piloter le CD-T35.

Shanling CD 35T 02

Pour les amateurs de casques, il existe une version optionnelle, avec un amplificateur dédié capable de délivrer jusqu'à 7,6 W sous 32 ohms (pas plus de précision).
Pas encore disponible en France, l'ensemble CD-T35 de Shanling est annoncé à 17 000 $ en version classique et à 19 000 $ avec l'amplificateur casque. Encore une fois, il est dommage de ne donner aucun détail vraiment pointu, ni aucune caractéristique technique - la mauvaise habitude du High-End...



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Shanling

PUBLICITÉ