Skip to main content
PUBLICITÉ

Hifi Rose RA280 : ampli stéréo puissant, en classe D avec transistors GaN Fet, moins steampunk, mais à vumètres

Petit frère du très impressionnant RA180 au look steampunk affirmé, le nouvel amplificateur intégré stéréo Hifi Rose RA280 est dans la lignée des dernières électroniques du constructeur. Haut de gamme et assez atypique sur la forme, il semble proposer le bon équilibre entre puissance et technicité.

Revenir aux fondamentaux

Contrairement au RA180, dont le design complètement fou et l'approche à quadruple bornier stéréo permettaient de s'adonner à tous les types de configurations d'amplification (dont la bi-amplification et le pontage), le RA280 est bien plus sobre. Cet intégré se veut simple, car uniquement doté d'un bornier stéréo et de réglages plus classiques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Très luxueux, l'appareil est intégralement composé d'aluminium anodisé et d'acier. Son charme, totalement vintage, s'exprime tout particulièrement au niveau de sa façade. Celle-ci ne porte aucun écran et fait la part belle aux commutateurs et potentiomètres en métal : potentiomètre de volume, sélecteur d'entrée, ainsi qu'un réglage des basses et des aigus avec fonction bypass. Hifi Rose n'oublie évidemment pas d'y placer deux discrets mais élégants vumètres analogiques au rétroéclairage ajustable.
En plus de ces commandes accessibles en façade, le constructeur livre son ampli avec une télécommande en métal. Cet accessoire est particulièrement épuré, puisqu'il ne permet qu'un contrôle de volume avec bouton Mute, en plus du bouton d'allumage/extinction.

Hifi Rose RA280 05

Assez complet pour un amplificateur intégré, l'Hifi Rose RA280 dispose de trois entrées Ligne en RCA, d'une entrée Ligne symétrique en XLR, d'une entrée phono MM en RCA (avec prise GND), ainsi que d'une sortie RCA pour caisson de basses. Il comprend également deux connectiques jack 3,5 mm de type Trigger (une entrée et une sortie), dédiées à l'asservissement avec d'autres éléments de la chaîne du son (pour asservir l'ampli à d'autres appareils et d'autres équipements à l'ampli).

GaN FET du sweep

Sans être l'amplificateur le plus impressionnant du moment, le RA280 exploite une technologie d'amplification assez haut de gamme, à savoir de la classe D avec intégration de transistors à base de GaN FET. Ce type de transistor, de plus en plus utilisé dans les amplificateurs en classe D haut de gamme, ainsi que sur les chargeurs USB modernes, brille par ses capacités de commutation, bien plus élevées que celles des transistors classiques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hifi Rose RA280 04

Hifi Rose baptise la technologie d'amplification du RA280 "classe AD" (comme pour le RA180), mais cela ne semble être ni plus ni moins qu'une classe D avec quelques spécificités, dont l'emploi de transistors GaN FET.
Afin d'optimiser la qualité sonore, Hifi Rose sépare les deux canaux d'amplification sur des cartes indépendantes, en configuration dual-mono donc. À ce titre, l'amplificateur atteint une puissance très solide de 250 W par canal (sous 4 ohms et 8 ohms). Le RA280 applique un filtrage analogique à deux niveaux, permettant d'étendre au maximum la réponse en fréquences tout en évitant les bruits parasites liés aux commutations de hautes fréquences.

Hifi Rose RA280 03

Le fonctionnement de l'appareil est assuré par une alimentation à découpage tout aussi haut de gamme. En effet, celle-ci intègre des transistors FET composés de carbure de silicium, disposant d'une excellente résistance aux tensions élevées et aux hautes températures. Ainsi cette alimentation permet-elle à l'ampli d'afficher une grande puissance de sortie, malgré ses dimensions raisonnables. Ce circuit est isolé du reste et placé dans un compartiment dédié.
Puissant et haut de gamme, l'ampli stéréo RA280 d'Hifi Rose sera disponible en février 2024, au tarif de 3450 euros.

Spécifications Hifi Rose RA280

  • Type : amplificateur intégré stéréo
  • Architecture en classe AD, technologie Hifi Rose à base de transistors GaN FET
  • Modules dual-mono
  • Puissance : 250 W par canal (sous 4 ohms et 8 ohms)
  • Entrées : 3 RCA Ligne, 1 RCA phono (MM), 1 XLR Ligne, 1 entrée Trigger 12 V en jack 3,5 mm
  • Sorties : 1 RCA pour caisson de basses, bornier stéréo, 1 sortie Trigger 12 V en jack 3,5 mm
  • Réponse en fréquences : 10 Hz – 66 kHz (-1 dB, mesuré sous 1 W avec les deux canaux utilisés)
  • Distorsion harmonique totale : 0,007% (mesuré sous 125 W)
  • Facteur d'amortissement : >250
  • Rapport signal/bruit : 109 dB (entrées Ligne) ; 85 dB (entrée phono)
  • Contrôle des basses et aigus : +-15 dB
  • Inclus : télécommande infrarouge
  • Dimensions : 430 x 355 x 103 mm
  • Poids : 9,5 kg
  • Prix : 3450 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hifi Rose

PUBLICITÉ