Enceintes Hifi colonnes TAD Grand Evolution One GE1 : une évolution dans l'Evolution
Acousticien japonais hautement renommé, TAD a dévoilé une nouvelle enceinte High-End, la Grand Evolution One, ou GE1. Grande sœur de la CE1TX, elle se présente comme une colonne aux dimensions raisonnables, portée par de nombreuses technologies maison. Un rêve pour audiophile.
Élégante colonne
Sorte de sœur plus haut de gamme de l'Evolution One TX, l'enceinte colonne Grand Evolution One adopte la même forme générale, marquée par des dimensions assez raisonnables et par une belle densité. Elle mesure en effet 394 × 1212 × 547 mm pour 64 kg (par enceinte).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Son coffret, principalement en MDF, est installé sur une lourde base métallique, qui vient à la fois découpler et stabiliser l'ensemble, mais également le surélever afin d'intégrer un évent. Sans être aussi impressionnante que les produits de la gamme Reference, cette GE1 bénéficie d'une finition très soignée, avec placage en bois véritable et finition laquée des flancs.
Surtout, à l'instar de la plupart des créations de TAD au format colonne, le châssis est ici légèrement incliné vers l'arrière, afin de mieux aligner (temporellement) les différents haut-parleurs.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
3 voies très haut de gamme
L'architecture de la Grand Evolution One n'est certes pas aussi ambitieuse que celle du vaisseau amiral Reference One TX, mais elle lui fait pourtant quelques emprunts. De type trois voies, cette enceinte très haut de gamme se présente comme ce qui se fait de plus avancé pour un tel format.
Pour les médiums et les aigus, TAD intègre l'une de ses grandes spécialités, le haut-parleur CST, ou Coherent Source Transducer. Ce transducteur, de type coaxial, comprend un large tweeter de 35 mm avec dôme en béryllium, ainsi qu'un haut-parleur de médiums annulaire de 14 cm avec cône en magnésium. Le tout est monté sur un support ISO, directement dérivé de ce qui existe déjà sur la Reference One TX. Cette technologie ISO, qui permet de découpler le haut-parleur du coffret, repose sur un système d'amortissement, associé à une épaisse base en aluminium usiné de 25 mm d'épaisseur.
Pour les basses, TAD dote sa dernière-née de deux haut-parleurs de 18 cm MACS II (Multi-layered Aramid Composite Shell Second Generation). Cet élément particulièrement haut de gamme dispose d'une membrane composée de cinq couches d'aramide tissée et non-tissée (suivant les couches). Via un procédé avancé, cette membrane regroupe le cône et le dôme en une seule pièce. Propulsé par un large aimant en néodyme, l'ensemble bénéficie d'une architecture optimisant la circulation de l'air, ainsi que d'une suspension montée sur une surcouche amortissante.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les woofers sont épaulés par une charge bass-reflex avec évent avancé. Placé dans la base du produit, celui-ci exploite la technologie bidirectionnelle ADP (Aero-Dynamic Port). Sa force réside dans sa forme optimisée, en double pavillon, directement taillée dans l'épaisse structure (parois de 15 mm) en aluminium du socle. Cette optimisation des matériaux et des formes permet, selon TAD, d'atteindre une réponse de 27 Hz dans les basses fréquences.
Enfin, cette architecture s'accorde avec un circuit de filtrage avancé, totalement isolé (mécaniquement) des haut-parleurs.
On s'en doute, le tarif demandé est à la hauteur des exigences de TAD, c’est-à-dire déraisonnable. Les TAD GE1 devraient être disponibles à environ 58 000 euros la paire.
Spécifications TAD Grand Evolution One (GE1)
- Type : enceinte colonne
- Architecture 3 voies
- 1 haut-parleur CST avec tweeter de 35 mm à dôme béryllium et transducteur de médiums de 14 cm à cône magnésium. Système de montage ISO
- 2 woofers de 18 cm MACS II
- Charge bass-reflex avec montage ADP
- Réponse en fréquences (pas de précision dans les mesures) : 27 Hz – 100 kHz
- Fréquences de coupure : 250 Hz, 1,8 kHz
- Impédance nominale : 4 ohms
- Sensibilité : 88 dB
- Puissance max admissible : 250 W
- Dimensions : 394 × 1212 × 547 mm
- Poids : 64 kg
- Prix : 58 000 euros