Skip to main content
PUBLICITÉ

TAD Reference One TX : l’enceinte Hifi High End ultime à 135 k€ d’un constructeur japonais légendaire

TAD Reference One TX

TAD (Technical Audio Devices) n’a peut-être pas l’aura de Focal ou de KEF dans l’imaginaire du profane, mais sa simple évocation fait frissonner le plus blasé des audiophiles. Spécialiste du très haut de gamme, le constructeur japonais est du genre à ne rien laisser au hasard, quitte à propulser ses tarifs dans des sphères stratosphériques. Mélange d’artisanat japonais et de grande modernité dans son approche technologique, TAD conçoit à la fois des modèles d’enceintes de bibliothèque et de colonnes. Ses enceintes compactes Micro Evolution One (ME1) et Compact Evolution One (CE1) sont par exemple souvent citées parmi les meilleurs modèles actuellement disponibles dans leurs gammes respectives, toutes catégories de prix confondues. Ses nouvelles titanesques colonnes Reference One TX ont quant à elles tout simplement l'ambition d'être les meilleures enceintes Hifi au monde.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les TAD Reference One TX (ou R1TX) reprennent la structure des enceintes déjà très haut de gamme Reference One et Reference One Mk2, en améliorant encore leurs performances. On discerne très peu de différence visuellement, mais chaque petit point technique a été repris et amélioré. 

La reproduction des hautes et moyennes fréquences se fait à partir d’un haut-parleur coaxial bien connu de la marque, qui en a fait l’une de ses spécialités. Dans cette configuration de haut-parleur, le tweeter est le dôme central de 35 mm, la partie assurant les médiums est le cône annulaire de 16 cm qui l'entoure. Les deux éléments utilisent des membranes en béryllium obtenues par vaporisation en surface. Ce type d’enceinte particulier, baptisé CST (Coherent Source Transducer), se base sur une approche concentrique des deux membranes. Le principe concentrique du haut-parleur permet à la membrane des médiums de jouer le rôle de guide d’ondes pour le tweeter, améliorant à la fois ses performances, son extension en fréquence et l’ouverture de la scène sonore grâce à une meilleure dispersion. Cette technologie demande toutefois une parfaite symbiose entre les deux membranes et une conception spéciale de chacun des éléments. Cela semble payer, puisque la réponse en fréquence de ce haut-parleur concentrique atteint alors un impressionnant 250 Hz à 100 kHz.

TAD Reference One TX news ONmag 1

Les fréquences basses sont assurées par un duo de woofers (haut-parleur de graves), de 25 cm chacun, spécialement développés pour la TAD Reference One TX. La membrane de ces woofers est formée par une structure triple strate (TLCC ou Tri-Laminate Composite Cone), enserrant une couche d’acrylamide rigide entre deux couches de fibres d’aramide. L’élément est alors associé au moteur OFGMS (Optimized Field Geometry Magnet Structure) de la marque, lequel uniformise la densité de flux magnétique dans l'entrefer entre l’aimant et la bobine mobile, quelle que soit la position de cette dernière. Enfin, la TAD R1TX utilise un large évent en entonnoir près de sa base, l’enceinte étant dans un montage de type bass-reflex. Ses woofers associés à cet évent lui permettent de descendre jusqu'à une fréquence de 21 Hz.   

Pour parfaire son œuvre, TAD confie l’écrin à Tendo Menko, un spécialiste japonais de l’ébénisterie de luxe. Ce cocon de bois est composé d’un cadre en bouleau contreplaqué de 21 mm d'épaisseur accueillant les haut-parleurs, lui-même enserré dans un cloisonnement composé de panneaux thermoformés de 50 mm d’épaisseur. La structure entière épouse un profil élancé en forme de goutte d’eau. Cette forme esthétique permet de répartir parfaitement la pression, évitant les déformations structurelles et autres phénomènes de résonances.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Disponible cet été en finition noire émeraude ou rouge béryl, la TAD Reference One TX n’a pas d’ultra haut de gamme que les caractéristiques. Son prix, bien que cela soit presque "vulgaire" de le dévoiler, s’établit à 135 000 € la paire.

Les produits TAD sont désormais distribués en France par TecSArt

Source : Technicalaudiodevices.com

Spécifications 

  • Dimensions (1 enceinte): 1293 x 554 x 686 mm
  • Poids (1 enceinte) : 150 kg
  • Topologie : 3 voies, 2 woofers et 1 haut-parleur coaxial
  • Réponse en fréquence : 21 Hz à 100 kHz (-10dB)
  • Fréquences de coupure du filtre : 250 Hz et 2 Khz
  • Puissance recommandé de l’amplificateur: 300 Watts
  • SPL max : 115 dB
  • Impédance nominale : 4 ohms

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


TAD

PUBLICITÉ