Best of 2023 : les meilleures platines vinyles et cellules phono testées par ON-mag

Parmi tous les produits que nous avons testés depuis un an, trois platines vinyles Hifi et deux cellules phono ont plus particulièrement retenu notre attention.
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Cellule phono Audio-Technica VM520EB : de la force, de la maîtrise et du relief
Par rapport une cellule d'entrée de gamme, équipant d'origine beaucoup de platines vinyles abordables, avec l'Audio-Technica VM520EB, on monte clairement un cran au-dessus. La réponse en fréquences est plus large. Les aigus semblent plus raffinés. Le bas du spectre est beaucoup plus tendu, plus nuancé, moins brut de décoffrage. Le médium gagne en richesse et définition. Les voix ont plus de matière tout en étant plus pures. L'image stéréophonique est plus vaste, moins centrée, sans pour autant qu'il ne se crée de trou au milieu. Elle reste très bien focalisée tout en gagnant en profondeur et en relief. Cette cellule est une grande réussite.
Prix : 130 €
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Pro-Ject E1 Phono : une platine vinyle presque premier prix, déjà très audiophile et évolutive
Simple, conçue de façon intelligente avec beaucoup de savoir-faire et de soin, disponible en plusieurs versions, évolutive, la Pro-Ject E1 réalise la parfaite synthèse dans sa gamme de prix. Les performances de cette platine vinyle audiophile à entraînement par courroie sont du meilleur niveau. La restitution sonore concilie fraîcheur, ouverture et précision, bonne assise dans le grave et une excellente dynamique.
Prix : 330 €
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Denon DP-300F : une platine vinyle qui aime le plastique, l'automatique et aussi beaucoup faire de la musique
Avec ses fonctions automatiques, sa construction certes tout en plastique, mais sérieuse et astucieuse, cette platine vinyle Denon DP-300F est pour nous l’une des plus intéressantes proposées à moins de 300 €. Nous avons apprécié son excellente ergonomie et beaucoup aimé sa restitution sonore à la fois chaleureuse, puissante, ample et aérée. Une belle réussite.
Prix : 280 €
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Nagaoka Jeweltone JT-80 LB : une cellule phono MM, audiophile, mais encore abordable, au son lumineux
La Nagaoka JT-80 LB est une cellule audiophile un tantinet haut de gamme qui apporte déjà une belle plus-value par rapport aux cellules phono d'entrée de gamme. Assez polyvalente et "facile" grâce à son niveau de sortie élevé, elle offre une restitution lumineuse, avec des timbres très riches, aérés, alternant très bien entre douceur et énergie.
Prix : 230 €
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Platine vinyle Audio-Technica AT-LPW50BTRW : raffinée, sérieuse, encore abordable, pour audiophile esthète
Si la platine vinyle Audio-Technica AT-LPW50BTRW brille par son élégance, c'est avant tout le soin apporté à tous ses éléments techniques qui nous frappe. Hormis sur quelques détails, ce modèle a tout d'un appareil haut de gamme, tout en comptant sur une réelle simplicité d'usage et une belle musicalité.
Prix : 500 €
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Commentaires (10)
les Project j'en ai une ne sont pas si top en terme de qualité audio,
je l'ai remplacé par une Teac qui est bien meilleure avec une cellule Grado gold 3
Le combo platine Teac cellule Grado rends mes vinyles très chaleureux
Parole d'un ancien revendeur HiFi haut de gamme.
Pour la petite histoire:
1) Les vinyles "récents" (post 1980) sont majoritairement issus de Masters numériques, ce qui veut dire que lorsque vous écoutz un vinyle vous écouter un super CD avec en plus tous les défauts électro-mécaniques d'une lecture analogique auxquels vous rajoutez l'effet néfaste de l'usure due à l'usage et au temps...
2) Les lecteurs CD étaient et probablement sont toujours très inférieurs à une lecture analogique, là vous avez raison. Par exemple, un Naim CDX2 es très inférieur à une simple Project Debut 3 avec sa cellule d'origine...
3) En démat, il en va tout autrement à condition de tout soigner y compris le réseau.
Pas besoin de dépenser beaucoup, mais, je reconnais qu'il faut mettre les mains dans le cambouis. Mais après tout pas plus que pour régler correctement une bonne platine vinyle.
Chez moi, j'ai quelques platines vinyles, dont une Kenwood KD990 avec une cellule Grado Prestige Serie Black 3 (MM) et un préampli phono Naim alimenté par une Flatcap. Rien d'extravagant mais pas mal du tout. Je fais des comparaisons vinyles 100% analogiques vs mon système DiY Démat, Je défie quiconque de démontrer la supériorité du vinyle...
PS Pour info, mon système démat est constitué d'un serveur NanoPI R5S en mode routeur audio dédié avec un disque dur SSD Crucial P3 de 4To sur lequel je stocke essentiellement des fichiers wav 16/44K1 et quelques fichiers HDs (24/192K et SSD).
La partie Soft (OS) est optimisée pour la fonction de servir la musique (réseau câblé 1,5 Gb/s dédié et direct vers le lecteur). J'utilise LMS comme serveur de musique (également optimisé).
Le lecteur est un Raspberry Pi 3b+ (il devrait être remplacé par un 4 ou un 5 pour augmenter la vitesse du réseau). l'OS est optimisé pour la fonction de lecture avec une version de squeezelite modifiée et compilée. La carte son est également DiY, et c'est (actuellement) un "simple" petit DAC ES9023p mais utilisé en mode synchrone (deux horloges faible bruit), de bons régulateurs locaux, by-pass du filtre de sur-échantillonnage intégré (remplacé par un filtre en software sur le Pi) le tout avec une double alimentation Linéaire de qualité (deux transfos) Numérique (Pi) et Analogique (DAC). Bref, un ensemble pas très cher (si on le fait soi-même), beaucoup moins cher que le système de lecture analogique mentionné plus haut et pas ésotérique mais qui a demandé pas mal de temps de réflexion/conception...
Vous trouverez des éléments de réponse sur ce débat analog/didital, dans la conférence que j'ai animé au Palais des Congrès lors du PAVS, ici :
et la conclusion de Ken Kessler (le pape de la hifi à l'international) est bien documentée
Le système "basique" que je recommande n'a pas besoin de prépré, car la plupart des intégrés ont une entrée phono. Il s'agit d'une platine Prélude EAT, un intégré ADVANCE et une paire de TRIANGLE. ça fait bien le boulot en entrée de gamme ...
Au PAVS j'ai fait 3 jours de démo sur des NEOLITH + KRELL 800i, alternant analogique et numérique. Le plublic a largement plébiscité le vinyle.
Perso, mon système est constitué de 3 sources : Platine MAJOR, lecteur CD/SACD MAGNETAR 900 et lecteur EVERSOLO DMP A6.
Electronique MUSICAL FIDELITY NuVista PRE/PAS et enceintes Martin Logan Quest.
Sur le même enregistrement en vinyle, SACD et le fichier, pas une seconde d'hésitation non plus..
Ce n'est qu'avec le vinyle que je retrouve pleinement le timbre des instruments, le réalisme, la perspective, la scène sonore et en tant que musicien il n'y a pas débat.
Mais j'adore débattre, même avec des anonymes, car tout ça fait avancer la hifi !
Et je serai heureux de vous faire une démo (sans appareil de mesure, juste avec les oreilles ,-) lors d'une de mes séances "Detox Music Sessions"
"il n'y a pas débat.
Mais j'adore débattre"
C'est une vison des choses, je ne connais pas Ken Kessler (le pape de la hifi à l'international) et je m'en porte très bien mais je connais le "pape" des chaussettes d'hiver ce qui est bien utile par ces frimas.
Plus sérieusement, j'a pratiqué la HIFI pendant 30 ans et dépensé des dizaines de milliers d'euros, ça ne va jamais car on écoute toujours l'élément le plus faible.
Pour un particulier, associer une paire d'enceintes et un ampli est un véritable parcours du combattant, on ne peut pas se balader avec son ampli ou ses HP sous le bras et faire le tour des échoppes.
Solution ? Lire des bancs d'essai, faire une liste réduite et l'effort de transporter son matériel, je passe sur le coté chronophage de l'opération et le mal de dos. Malheureusement ces bancs d'essai sont subjectifs et parfois complément orientés.
Quant au débat la galette est meilleure que le CD, ça fait 40 ans que ça amuse la galerie, dans le même style, les câbles : ça change l'écoute.
Je comprends que certaines personnes, mal intentionnées nous qualifient d'idiophiles.
Les flacs en 24/96 ou plus, sont d'excellente qualité (pour mes oreilles de 59 ans), ont les immenses qualités de ne pas prendre de place, d'être facilement transportables et très rapidement copiables sans aucune perte, quid de la galette ?
Ceci dit j'aime beaucoup les platines vinyles mais je n'en rachèterai pas.
Pourquoi ?
Premièrement, je devrai racheter la majeure partie de mes albums (en admettant que je les trouve) en 33T, je passe sur l'implication financière.
Deuxièmement, ll va falloir associer, une platine, un bras, un type de cellule, un type de forme de diamant et un préampli, un travail à plein temps pour quelques années.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
J'ai revendu mon matériel, m'étant expatrié suite à l'élection de foutriquet, je n'ai racheté qu'un DAP et un casque Planar pour un coût de 900 euros.
La question que je me pose, c'est combien devrais-je débourser pour une chaine capable de me délivrer la même qualité ?
Bref, mes nombreuses et couteuses expériences en HiFi ne m'ont jamais apporté le plaisir d'écoute que j'ai avec mon ensemble portable. Il y a des inconvénients bien sur, ça chauffe les ouïes et l'écoute est limitée à deux heures de plaisir.
La HIFI, c'est formidable, c'est passionnant, malheureusement le chemin audiophile est semé d'embuches, je ne parle même pas de la qualité de certains enregistrements en musque classique notamment.
Je félicite ceux qui ont réussi à concevoir un système qui les comble, je souhaite beaucoup de courage et de patience à ceux qui se lancent dans cette passionnante aventure.
Bien cordialement.
Pour le coup, je suis totalement d'accord avec vous s'agissant de l'écoute nomade. On arrive avec un baladeur de qualité et un casque à des résultats d'écoute excellentes en mode "voyageur"
Pour le reste rien à dire de plus sans risquer de me répéter.
La rencontre improbable du point de vue technique et du point de vue de l'audition ...
Cela me rappelle une anecdote.
J'ai été le premier à vendre du câble en France quand j'ai rencontré Noël LEE, le génial boss de MONSTER CABLE dont il m'avait donné la distribution.
Après le CES, ,je suis allé passer quelques jours chez lui à San Francisco et il m'a fait des écoutes comparatives de câbles. J'en étais tellement retourné que quand je suis rentré en France, j'ai fait le tour de tous les auditoriums pour partager cette expérience pendant 7 mois.
Et du coup, les revendeurs en question n'ont plus "donné" à leurs clients du 2x0,75 mm2, mais leur ont "vendu" du câble.
Le résultat final étant celui de l'élément le plus faible, c'était dommage de le détruire avec un câble désastreux (fil électrique de lampe de chevet).
Mais je n'étais pas au bout de mes peines !
Un "journaliste" de DIAPASON m'a gratifié d'une page entière pour démontrer que j'étais un escroc en vendant du câble, partant du principe fumeux que le câble passait du courant ou pas.
Heureusement la suite m'a donné raison et aujourd'hui DIAPASON décerne même des DIAPASONS d'OR à des câbles. CQFD
Je suis ravi que vous en conveniez, il eut été inconvenant et discréditant que cela ne soit pas le cas.
Cependant, à ma grande déception, vous n'avez pas indiqué une fourchette pour du matériel fixe équivalent.
L'audition s'éduque ou pas, les gouts changent, je ne suis pas sur aujourd'hui de préférer une Klisph Scalla par rapport à une PMC, des petits budgets pour vous sans doute.
Puisque vous semblez soutenir la thèse du câble "miracle", aucune, absolument aucune approche scientifique ne vous donne raison.
Pour ma part, le 2.5² à 5€ le mètre me satisfait pleinement (j'ai de grosses lampes de chevet). On est visiblement dans le subjectif.
A 59 ans je ne pense pas que le 50² en cuivre massif oxygene free, multibrins, torsadé, traitement alpha, plaqué or, quantique, me retourne complètement.
J'en profite pour remercier comme il se doit, tous les journalistes de Diapason, qui m'ont toujours semblé objectifs et de bons conseils. N'étant ni "papes" ni "experts" autoproclamés, je pense à Jean HiRAGA par exemple, dont les seuls buts étaient la passion et le partage. Je doute qu'il ait décerné un Diapason d'or à un câble, ou il devait être gravement malade.
Et si on parlait de la qualité des enregistrements ? Que la SACEM et autres, nous font payer fort cher, sans que, auditivement parlant, la qualité soit au rendez-vous ?
J'ai entendu des enregistrements faits avec un A77 qui devraient faire honte à ces "escrocs". Visiblement, pour "ces gens là" nous ne sommes que des cochons de payeurs. Vos amis ?
Pour finir, la question du câble étant définitivement réglée pour ma part, et comme j'aime beaucoup débattre
à partir du moment ou l'on est de mon avis, quid de la lampe (probablement celle d'Alladin aux yeux de beaucoup) et des transistors ?Encore un vieux débat me direz vous, mais quand on aime on ne compte pas.
Bien cordialement.
Il est très pointu sur le sujet des câbles et il avait à l'époque fait les tests d'écoute avec. Patrick Vercher sur le Monster Cable (nombreux CR d'écoute dans la Revue du Son et la revue l'audiophile avec mon regretté ami Gérard Chrétien.
Tous s'accordent à dire qu'à l'écoute ces câbles ont un apport décisif.
Pour répondre a votre autre question, le prix d'un petit système analogique (tel que le décrit Ken Kessler à la fin de son intervention lors de notre table ronde au Palais des congrès en novembre) serai par exemple une Pro-Ject début avec une Ortofon RED, un NAD 3020 et une paire de Sonus Faber avec de bons câbles on est à 1500/1800 €. Comme l'expliquait Ken, dans cette catégorie de prix impossible d'avoir la même qualité en numérique.