Skip to main content
PUBLICITÉ

Merason dévoile le DAC Reuss : conversion made in Suisse, pour amateurs de Hifi classique

Le petit constructeur suisse Merason n'a rien de commun avec certains de ses excessifs compatriotes, FM Acoustics en tête. Disposant de seulement trois produits à son catalogue, deux DAC et une alimentation dédiée, ce métronome se spécialise dans la conversion numérique-analogique abordable (tout est relatif), le tout via des architectures originales. Tout juste annoncé, son nouveau Reuss ne trahit pas cette philosophie, puisqu'il se présente comme une perpétuation de son DAC1 Mk II.

Sobre comme un pro

Ne cherchez aucun élan stylistique. Esthétiquement, le Reuss délaisse tout ce qui est superflu. Son châssis se présente ainsi comme un simple bloc d'aluminium brossé, particulièrement fin. L'épaisse façade, évidemment en aluminium brossé, affiche un léger débordement, ce qui pourrait laisser penser à une intégration dans un rack (alors qu'il n'en est rien). L'appareil mesure 454 x 275 x 50 mm pour un poids de 6 kg.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le dépouillement extrême de ce modèle se retrouve également dans son interface, limitée à un jeu de diodes indiquant que l'appareil est en fonction et l'entrée sélectionnée. Pour les commandes, tout est encore plus simple puisqu'elles se restreignent à un bouton marche/arrêt et un sélecteur d'entrée. Notons que le Reuss est capable de se mettre en veille.
Les connectiques ne sont pas légion (non doublées), mais suffisamment diverses pour convenir à tous les utilisateurs. En entrée (numérique), nous avons ainsi droit à un port USB-B, une prise optique Toslink, une RCA SPDIF et même à une interface AES/EBU en XLR, ce qui n'est pas si courant. Visiblement (cela n'est pas explicite), la partie analogique se compose d'une sortie RCA et d'une sortie symétrique XLR.

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sons

En apparence, le Reuss ne fait pas vraiment rêver, du moins si l'on s'en tient aux puces de conversion employées. En effet, l'appareil se repose sur deux Burr- Brown 1794A montées en Dual-DAC, avec circuit de conversion I/V tout en composants discrets. Cette puce, assez ancienne, est notamment limitée à un fonctionnement 24 bits/192 kHz. Pourtant, elle reste particulièrement prisée par certains audiophiles qui considèrent qu'aucune référence récente ne lui arrive à la cheville en matière de musicalité.
Base de travail, ces puces s'intègrent dans une architecture fort intéressante. Premier avantage : la séparation, sur des cartes différentes, de l'alimentation et des autres circuits. Cette alimentation est plutôt ambitieuse, puisqu'elle se repose sur trois transformateurs, afin de se charger individuellement de l'étage de conversion et des circuits analogiques. Le circuit de mise en veille, propulsé par une petite alimentation à découpage, est capable de se désactiver totalement lorsque l'appareil est en fonctionnement (réduction des interférences).

Merason Reuss

À l'instar de tous les DAC de Merason, le Reuss utilise une architecture entièrement symétrique (étages numériques et analogiques). Enfin, notons que le PCB intégrant le circuit de conversion dispose d'une structure à six couches, ce qui permet de prévenir au mieux les phénomènes d'interférences.
Les données techniques du DAC sont assez classiques pour un modèle moderne, bien que Merason s'attarde davantage sur la musicalité de l'ensemble : le fabricant annonce une réponse en fréquences de 20 Hz – 20 kHz (-0,5 dB), un rapport signal/bruit >115 dB et un THD+N inférieur à 0,015%.
Par rapport à des modèles de grandes marques, le Reuss de Merason serait presque un DAC d'artisan (il a le charme qui va avec). Il est annoncé au prix de 4900 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Merason Reuss

  • Type : convertisseur numérique/analogique
  • DAC : 2 Texas Instruments Burr-Brown 1794A montés en Dual-DAC (un par canal)
  • Entrées : 1 USB-B, 1 AES/EBU en XLR, 1 optique Toslink, 1 RCA SPDIF
  • Sorties : 1 sortie RCA stéréo, 1 sortie XLR stéréo
  • Réponse en fréquences : 20 Hz – 20 kHz (-0,5 dB)
  • THD+N : <0,015%
  • Rapport signal/bruit : >115 dB
  • Dimensions : 454 x 275 x 50 mm
  • Poids : 6 kg
  • Prix : 4900 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Merason

PUBLICITÉ