Skip to main content
PUBLICITÉ

Pro-Ject Audio Dark Side Of The Moon : une splendide platine pour célébrer les 50 ans d'un album de légende

Monument musical, Dark Side Of The Moon du groupe Pink Floyd est également un chef-d'œuvre de mixage qui n'a pas pris une ride depuis sa sortie en 1973. Afin de célébrer dignement le cinquantième anniversaire de cet album, le spécialiste de la platine vinyle Pro-Ject a créé un modèle dédié. Son design, particulièrement original, s'accompagne d'une grande exigence technique. Cette platine rejoint à ce titre le modèle Metallica sorti en 2022.

Dark Side Of The Galette

Visuellement marquante, la pochette de l'album constitue une inspiration idéale pour le design d'une platine anniversaire. Toutefois, parvenir à reproduire fidèlement le couple prisme + lumière n'était pas simple. Or, Pro-Ject semble avoir réussi un véritable tour de force. Sur les photos du moins (sans doute très avantageuses), la platine paraît parfaitement retranscrire la dimension artistique de l'œuvre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pro Ject Dark Side Of The Moon 02

L'élément le plus impressionnant est évidemment le plateau de rotation, intégralement taillé dans du verre de 10 mm d'épaisseur. À l'inverse, le châssis n'est malheureusement pas en verre, mais en MDF de 28 mm d'épaisseur, revêtu d'un traitement noir laqué, ce qui renvoie efficacement la lumière. Vers le bras de lecture, le châssis adopte la fameuse teinte arc-en-ciel, créée par la décomposition de la lumière blanche en sept rayons monochromatiques. Cet effet se prolonge davantage grâce à l'intégration de Leds multicolores sur le côté. Une fois encore, il est évident que le fond noir de la photo participe largement à la réussite visuelle de l'ensemble. Nous pouvons également relever le poids de l'appareil, porté à 6 kg. Cela ne constitue pas une preuve de sa conception haut de gamme mais donne de forts indices.
La Pro-Ject Audio Dark Side Of The Moon est une platine à entraînement par courroie qui dispose d'un moteur AC et d'une courroie plate en silicone. La rotation est ensuite assurée par un axe en acier inoxydable et un système de roulement en bronze, sur lequel vient se placer un épais sous-plateau en aluminium. L'ensemble fonctionne en mode 33 rpm ou en mode 45 rpm, sélectionnable via un commutateur.

Pro Ject Dark Side Of The Moon

Le bras de lecture n'est pas en reste. Afin de respecter l'esprit prismatique de l'ensemble, Pro-Ject a opté pour un modèle droit de 21,8 cm en acrylique (transparent donc). Bien que la marque ne précise pas quels réglages sont accessibles, le bras propose visiblement un ajustement du contrepoids et une molette dédiée à l'antiskating.
Cerise sur le gâteau, la cellule pré-montée est une édition spéciale Dark Side Of The Moon de la référence à aimant mobile Pick it PRO de Pro-Ject, créée en partenariat avec Ortofon. La particularité de cette cellule réside dans son capot de protection, semi-opaque. Elle est ensuite reliée à la sortie RCA via un câblage semi-symétrique.

Pro Ject Dark Side Of The Moon 04

LA SUITE APRÈS LA PUB

Attrayante et haut de gamme, la platine Pro-Ject Audio Dark Side Of The Moon sera disponible prochainement, pour un tarif de 1800 euros.

Spécifications Pro-Ject Audio Dark Side Of The Moon

  • Type : platine vinyle à entraînement par courroie
  • Châssis en MDF de 28 mm
  • Plateau de rotation en verre de 10 mm
  • Sous-plateau en aluminium
  • Vitesse de rotation ajustable électroniquement : 33 rpm, 45 rpm
  • Bras de lecture de 21,8 cm en acrylique
  • Cellule pré-montée Pick it PRO édition Dark Side Of The Moon
  • Pleurage et scintillement : +/-0,16% (33 rpm)
  • Dérive (de vitesse) : +/-0,40% (33 rpm)
  • Dimensions : 495 x 135 x 405 mm
  • Poids : 6 kg
  • Prix : 1800 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Pro-Ject

PUBLICITÉ