Skip to main content
PUBLICITÉ

Enceintes Hifi sans fil Sonus Faber Duetto : le luxe luthier passe en mode actif et connecté

Acousticien italien aussi célèbre pour ses architectures sonores que pour ses designs boisés, Sonus Faber vient de dévoiler les Duetto, ses premières enceintes actives et connectées travaillant par paire stéréo. Elles suivent la philosophie entrevue sur la très bonne enceinte en solo Omnia. Comme toujours, les prétentions techniques et technologiques se mêlent à un vrai sens du luxe.

Lutherie connectée

Compactes et particulièrement élégantes, les Duetto ne trahissent pas l'inspiration à la fois nautique et luthière de bien des enceintes de Sonus Faber. Ces modèles de bibliothèque adoptent ainsi un dessin en ogive, qui évoque un profil de luth. À l'arrière, une large structure métallique à sillons sert à la fois de dissipateur thermique et de base pour l'évent arrière.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce design déjà réussi est accentué par un très beau placage en noyer, en chevron, qui s'accompagne d'une face supérieure recouverte de cuir. Celle-ci comprend une zone tactile et quatre bandeaux de Leds. Cet ensemble stéréo reposant sur un principe d'enceinte principale et d'enceinte secondaire, cette zone tactile n'est a priori présente que sur l'une des deux enceintes. Évidemment, le duo est livré avec une télécommande dédiée.
Afin de rester discrètes et faciles à installer même dans de petits espaces, les Duetto affichent des dimensions et un poids très mesurés : 342 x 210 x 272 mm pour 6,8 kg chacune. Sans être aussi compactes que les KEF LSX II ou les PSB Alpha iQ, les Sonus Faber Duetto peuvent se revendiquer comme des enceintes de petit format.

Cette compacité n'entrave en rien la polyvalence, les Duetto affichant une certaine richesse, que ce soit dans leurs capacités connectées ou dans leur connectique, placée sur l'enceinte primaire. Elle se compose de : 

  • connexion réseau : WiFi, Ethernet (RJ45), puce Bluetooth, transmission UWB (entre les enceintes) ; 
  • entrées numériques : 1 HDMI eARC, 1 optique Toslink ;
  • entrée analogique : 1 entrée stéréo RCA, commutable en entrée Ligne ou entrée phono (prise GND) ;
  • sortie pour caisson de basses RCA.

Comme précisé plus haut, la transmission entre les deux enceintes passe uniquement par une transmission sans fil de type UWB (Ultra Wide Band). Celle-ci est assurée par des puces développées par Spark microsystems, qui fait partie des spécialistes de ce type de composants. Néanmoins, cette technologie étant très jeune, il n'est pas impossible que le duo de Sonus Faber essuie les plâtres.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sonus Faber Duetto 05

Pièce de résistance, la compatibilité réseau est dans la droite lignée de ce que le fabricant propose sur l'Omnia. L'application dédiée Sonus Faber permet de prendre en charge la plupart des services de streaming et d'ajuster différents paramètres, ergonomiques comme sonores. Surtout, l'ensemble est compatible AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect et Tidal Connect. Bien que la partie Bluetooth soit un mode secondaire, la puce intégrée est compatible AptX HD, ce qui assure une très bonne qualité.

Puissance et raffinement ?

Malgré les dimensions raisonnables des Duetto, Sonus Faber a une fois encore mis le paquet sur l'architecture sonore.
De type deux voies, elle comprend un woofer de 13,3 cm et un tweeter de 2,8 cm. Le woofer, capable d'afficher une grande amplitude, se compose d'un aimant en néodyme, d'un nouveau châssis "Sonus Faber Organic Basket" et d'une membrane en pulpe de papier. De son côté, le tweeter dispose d'un dôme de soie et d'un guide d'ondes annulaire.

Sonus Faber Duetto 04

L'amplification permet, sur le papier, d'atteindre une certaine puissance sonore. Chaque enceinte exploite ainsi un amplificateur en classe D de 250 W dédié au woofer et un amplificateur en classe AB de 100 W pour le tweeter.
La seule inconnue tient au circuit de conversion numérique-analogique. En ce qui concerne l'origine de la section DAC, Sonus Faber indique "Sabre, AKM". Sabre étant une gamme de chez ESS et AKM un fondeur concurrent, il semble difficile d'y voir clair. La réponse tient peut-être à l'intégration d'une puce dédiée à certaines connectiques numériques et d'une seconde puce pour le reste.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sonus Faber Duetto 07

L'ensemble haut-parleurs + amplification haut de gamme semble porter ses fruits, puisque Sonus Faber annonce une réponse en fréquences de 37 Hz – 30 kHz pour un SPL max de 105 dB.
L'ensemble Sonus Faber Duetto sera disponible à partir de novembre, au prix de 4000 euros. À ce tarif, il se positionne déjà comme un équipement très haut de gamme, ce qui ne laisse pas le droit à l'erreur. Si les Duetto peuvent parfaitement se placer sur un meuble ou un bureau, le fabricant propose également des pieds dédiés en métal, pour 750 euros.

Spécifications Sonus Faber Duetto

  • Type : enceintes de bibliothèque actives connectées
  • Architecture deux voies
  • 1 woofer de 13,3 cm à membrane papier, 1 tweeter de 2,8 cm à dôme de soie
  • Amplification : module en classe D de 250 W RMS pour le woofer, module en classe AB de 100 W RMS pour le tweeter
  • Réponse en fréquences : 37 Hz – 30 kHz
  • Fréquence de coupure : 1,9 kHz
  • SPL max : 105 dB (à 1 m)
  • Connexion réseau : WiFi, Ethernet (RJ45), puce Bluetooth, transmission UWB (entre les enceintes)
  • Entrées numériques : 1 HDMI eARC, 1 optique Toslink
  • Entrée analogique : 1 entrée stéréo RCA, commutable en entrée Ligne ou entrée phono (prise GND)
  • Sortie pour caisson de basses RCA
  • Compatibilité réseau : Sonus Faber App, AirPlay 2, Chromecast, Tidal Connect, Spotify Connect
  • Dimensions : 342 x 210 x 272 mm
  • Poids : 6,8 kg (par enceinte)
  • Finition : noyer ; bois couleur graphite
  • Prix : 4000 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sonus Faber

PUBLICITÉ