Skip to main content
PUBLICITÉ

AIAIAI Unit-4 Wireless+ : une enceinte de monitoring qui coupe le fil, mais pas la modularité

Le trublion de l’audio AIAIAI a su, tout au long de ses treize années d’existence, se renouveler et imposer des idées originales, sans jamais abandonner sa philosophie minimaliste et modulaire. Avant tout créateur de casques, AIAIAI vient de dévoiler sa première enceinte, baptisée Unit-4 Wireless+. Celle-ci reprend une caractéristique unique, développée pour le casque TMA-2 Studio Wireless+ : une transmission sans fil en très basse latence.

Le monitoring transportable et évolutif

Proche de grandes enceintes Bluetooth en apparence, la Unit-4 Wireless+ ne trahit pas le design scandinave cher à son créateur danois. Ce modèle arbore des lignes simples, sans aspérités, mariant un profil en prisme avec des arêtes arrondies. Le noir est une fois encore au cœur de tout, les Unit-4 n’ouvrant la porte à aucune nuance colorée. La grille de protection (amovible) est dans la même veine, puisque cet accessoire en acier est lui aussi présenté dans un unique coloris noir profond. Afin de gagner en polyvalence, cette enceinte peut s’utiliser à la verticale ou à l’horizontale.

LA SUITE APRÈS LA PUB

AIAIAI Unit 4 02

Le cœur de la Unit-4 Wireless+ se trouve dans la transportabilité. Contrairement aux habituels modèles de monitoring, les AIAIAI intègrent une imposante batterie, ce qui permet une utilisation plus libre. Ces enceintes vendues par paire ou à l’unité affichent un volume de 3 l, pour un poids de 2,5 kg. Le constructeur annonce une autonomie de 20 h en fonctionnement.
Comme de coutume chez AIAIAI, la modularité et l’éco-responsabilité sont de mise. En effet, cette enceinte est entièrement démontable et les divers éléments comme les haut-parleurs ou la batterie sont remplaçables. Aucune partie n’est ici collée ; tout est accessible avec seulement deux types de tournevis.

AIAIAI Unit 4 01

Plus encore, l'enceinte AIAIAI promet une certaine évolutivité. Les haut-parleurs, la batterie, ou encore le module sans fil, pourront être remplacés à l’avenir par des versions plus avancées. Cela garantit en théorie à cette Unit-4 une durée de vie bien plus grande que celle des produits sans fil classiques. De leur côté, le coffret et divers éléments internes (comme l'évent) sont composés à 100% de plastique recyclé.

AIAIAI Unit 4 05

LA SUITE APRÈS LA PUB

La modularité s’exprime également dans les petits accessoires optionnels, qui viennent rapidement faire grimper les prix. Outre la mallette de transport unitaire, AIAIAI propose une coque de type bumper (amortissante) en silicone, ainsi que d’épais pads en silicone. Ces derniers permettent de découpler l’enceinte de son support et de l’incliner de 6% (en avant ou en arrière).

Se couper des fils

On ne peut pas dire que la Unit-4 Wireless+ soit l’enceinte de monitoring la plus complète en matière de connectiques. Elle n’adopte presque aucun élément caractéristique des produits "pro" et ne dispose que d’une entrée jack 3,5 mm, d’une entrée jack 6,35 mm en symétrique et d’une entrée secteur.
Mais la proposition d'AIAIAI consiste justement à se passer de fil, grâce au système de transmission propriétaire W+ Link. Celui-ci transmet un flux lossless, mais surtout très basse latence (16 ms), ce qui est suffisant pour ne ressentir aucun retard entre l’exécution d’une commande et la reproduction du son. Cette transmission ne nécessite qu’un émetteur en amont, lequel se présente sous la forme d’un boîtier avec une entrée jack et une entrée USB. Ce module existe déjà, puisqu’il a été présenté avec le casque TMA-2 Studio Wireless+.

AIAIAI Unit 4 03

Outre cette connexion basse latence, l'enceinte embarque une puce Bluetooth 5.2, avant tout pensée pour l’échange de données avec un smartphone. Nous avons ainsi droit à une application dédiée, qui donne accès à un certain nombre de réglages, égaliseur en tête.
AIAIAI s'étend un peu moins sur la description de l’architecture sonore mais ne fait aucun mystère. De type deux voies, celle-ci s'appuie sur un woofer de 4 pouces (10 cm) à très haute excursion et un tweeter de 1 pouce (2,54 cm) à dôme de soie. Le tout est chargé en bass-reflex, avec un évent serpentant dans la structure. Cette disposition optimisée permet d’atteindre une réponse en fréquences de 50 Hz – 20 kHz (-2 dB). L’amplification est quant à elle assez légère, car représentée par deux modules (un par haut-parleur) de 30 W RMS (60 W en tout).
En tant qu’enceinte de monitoring, la Unit-4 Wireless+ ne s’autorise aucune folie sonore. La signature est ainsi annoncée comme particulièrement équilibrée.

AIAIAI Unit 4 04

LA SUITE APRÈS LA PUB

Disponible dès maintenant, l'enceinte AIAIAI Unit-4 Wireless+ est vendue au prix de 800 euros la paire et 400 euros l’unité. Ce tarif est déjà assez élevé pour une petite enceinte de monitoring grand public, mais pas délirant au vu des prétentions et possibilités.

Spécifications AIAIAI Unit-4 Wireless+

  • Type : enceinte de monitoring au format bibliothèque
  • Structure modulaire
  • Châssis 100% plastique recyclé
  • Architecture deux voies
  • 1 woofer de 4 pouces à haute excursion, 1 tweeter à dôme de soie
  • Réponse en fréquences : 50 Hz – 20 kHz (-2 dB)
  • Extension des fréquences : 40 Hz – 40 kHz (-10 dB)
  • Amplification : 2 x 30 W RMS
  • SPL max : 105 dB
  • Connectique : 1 entrée jack 3,5 mm, 1 entrée jack 6,35 mm symétrique
  • 1 puce W+ Link basse latence, 1 puce Bluetooth 5.2
  • Autonomie : 20 h (batterie de 77 Wh)
  • Temps de recharge : 2 h
  • Poids : 2,5 kg
  • Prix : 400 euros l’unité ; 800 euros la paire



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


AIAIAI

PUBLICITÉ