Skip to main content
PUBLICITÉ

Platines vinyles Victrola Hi-Res Carbon et Hi-Res Onyx : on n'a pas de réseau, mais on a des idées

Pionnière du vinyle et plus que supercentenaire (créée en 1906), Victrola n'est pas pour autant une marque enfermée dans le passé. Ses platines design et connectées (environnement Sonos), les Stream Carbon et Stream Onyx, brillent ainsi par leurs qualités et l'originalité de leur approche. Moins avancées mais pas forcément moins audiophiles, les nouvelles Hi-Res Carbon et Hi-Res Onyx reprennent en partie la structure des deux modèles Stream, mais sans la partie connectée. Au lieu de cela, Victrola opte pour un émetteur Bluetooth très avancé.

Une base solide, un Bluetooth solide

Esthétiquement, les platines Victrola Hi-Res ressemblent énormément à leurs grandes sœurs. Le constructeur parvient à développer un design plutôt épuré mais très efficace, à la fois moderne et rétro.
La base des Hi-Res Carbon et Hi-Res Onyx est la même puisque ces deux platines reposent sur un châssis en MDF à basse résonance et une façade en aluminium, visiblement moins épaisse que celle des modèles Stream.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La fonction connectée étant absente, on ne retrouve pas la large molette multifonction débordante. Celle-ci laisse en effet place à un bouton on/off affleurant, en aluminium, cerclé de Leds.

La sobriété est toujours au cœur de l'expérience, si bien qu'il faut s'approcher pour apercevoir le minuscule sélecteur de vitesse de rotation (33 tours ou 45 tours). Le plateau de rotation, sérieux mais pas haut de gamme non plus, est intégralement en aluminium. On peut percevoir, çà et là, quelques éléments en plastique, heureusement camouflés sous un coloris gris aluminium.

Les Victrola Hi-Res conservent un principe d'entraînement par courroie, ici alimenté par un moteur continu avec contrôle par servomoteur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comme toute bonne platine de milieu de gamme, les Victrola Hi-Res mettent en place un étage de préamplification phono, débrayable (désactivable).
Mais ce qui les différencie vraiment de la plupart des modèles du marché, c'est l'intégration d'un émetteur Bluetooth de grande qualité, évidemment précédé par un étage de conversion analogique/numérique (ADC). Cet émetteur se compose d'une puce Bluetooth 5.4, dernière version en date du protocole. Les Victrola Hi-Res Carbon et Hi-Res Onyx sont, sauf erreur, les premières à proposer cette version.

Victrola Hi Res 8

Cette version 5.4 change-t-elle quelque chose au son ? Absolument pas, mais cela montre la modernité de cette puce, qui est très probablement l'une des dernières références de chez Qualcomm. L'avantage, ici, consiste à proposer un support des codecs SBC, AAC, mais également du très moderne AptX Adaptive, ce qui inclut l'AptX et l'AptX HD. Bien qu'étant un codec à pertes, ses caractéristiques techniques sont très supérieures aux chiffres d'un vinyle (et d'une platine), en tout cas sur des repères comme le rapport signal/bruit, la distorsion, ou encore la séparation des canaux.

Le diable se niche dans les détails

Sur cette base efficace et potentiellement sans fil, les déclinaisons Carbon et Onyx se distinguent sur trois points. Le premier est uniquement esthétique, avec un ton noir uniforme sur l'Onyx tandis que la Carbon mêle le noir et le gris.

Victrola Hi Res 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le reste est à chercher du côté du bras de lecture. La Hi-Res Carbon est équipée d'un bras en fibre de carbone, quand la Hi-Res Onyx utilise un bras en aluminium anodisé, plus simple. Enfin, la Hi-Res Carbon accueille une cellule haut de gamme Ortofon 2M Red alors que la Hi-Res Onyx dispose d'une Audio-Technica AT-VM95E, un peu moins ambitieuse.

Victrola Hi Res 9

Les deux platines seront disponibles en France très prochainement. La Victrola Hi-Res Carbon est annoncée à 700 euros ; la Victrola Hi-Res Onyx est annoncée à 500 euros.

Spécifications Victrola Hi-Res Carbon et Hi-Res Onyx

  • Type : platine vinyle à entraînement par courroie
  • Matériaux : MDF, aluminium, plastique
  • Bras de lecture de 225 mm : aluminium (Hi-Res Onyx) ; fibre de carbone (Hi-Res Carbon)
  • Cellule phono : Audio-Technica AT-VM95E (Hi-Res Onyx) ; Ortofon 2M Red (Hi-Res Carbon)
  • Sortie : RCA stéréo
  • Préamplificateur phono débrayable
  • Gain : 35 dB
  • Rapport signal/bruit : >45 dB
  • Pleurage et scintillement : <0,175%
  • Puce Bluetooth 5.4
  • Codecs d'émission : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX Adaptive
  • Dimensions : 43 x 36,2 x 11,5 cm
  • Poids : 5,66 kg (Hi-Res Onyx) ; 6,15 kg (Hi-Res Carbon)
  • Prix : 500 euros (Hi-Res Onyx) ; 700 euros (Hi-Res Carbon)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Victrola

PUBLICITÉ