Skip to main content
PUBLICITÉ

CES 2023 : Victrola Stream Onyx, la platine connectée à l'univers Sonos devient plus abordable

Victrola Stream Onyx 1

Luxueuse mais classique en apparence, la platine vinyle Stream Carbon de Victrola possède une particularité unique : une certification Works with Sonos qui lui permet d'envoyer son flux audio dans cet écosystème connecté/multiroom. Particulièrement proche du précédent modèle, la nouvelle Stream Onyx est un peu moins premium et surtout plus abordable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Toujours une magnifique platine connectée, un peu moins luxueuse

Sur la forme, la Victrola Stream Onyx reprend presque à l'identique l'héritage du modèle Carbon. Cette platine jouit d'un design néo-rétro particulièrement savoureux. Son châssis est en MDF avec un placage noir, mais plusieurs éléments en métal lui permettent de conserver un aspect premium. Le plateau est en aluminium moulé, de même que le bras de lecture.

Victrola Stream Onyx 3

En ce qui concerne la façade et la base du bras, Victrola demeure plutôt évasif, mais précise que la fabrication générale de la Stream Onyx est simplifiée du côté des matériaux. Son poids de 5,50 kg, contre 6 kg pour la Stream Carbon, peut ainsi laisser penser qu'au moins un des deux éléments cités n'est plus en aluminium mais en plastique. Heureusement, Victrola a conservé le cache-poussière, certes minimaliste, mais esthétique et utile.
La force de cette platine réside, une fois encore, dans sa certification Works with Sonos, ce qui constitue un cas unique dans l'univers vinylique. L'Onyx est ainsi capable, en WiFi ou en Ethernet (RJ45), d'envoyer son signal dans l'écosystème Sonos, en contrôlant le tout via l'application Sonos S2. Le bouton multifonction, présent en façade, permet à la fois de régler le volume et de se connecter manuellement à l'écosystème. À ce titre, les fonctions connectées de la Stream Onyx sont exactement les mêmes que celles de la Stream Carbon.

Victrola Stream Onyx 2

La platine dispose bien évidemment d'une sortie stéréo RCA tout ce qu'il y a de plus standard, avec préampli phono débrayable.
Les différences entre les deux appareils sont, outre la fabrication en elle-même, d'ordre audiophile, puisque le bras de lecture est en aluminium et non en carbone, et la cellule n'est plus une Ortofon 2M Red mais une Audio-Technica AT-VM95E, une référence correcte mais pas aussi haut de gamme.
Ces légères simplifications se ressentent heureusement sur le tarif, qui passe de 800 $ à 600 $.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2023



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sonos, Victrola, CES 2023

PUBLICITÉ