Skip to main content
PUBLICITÉ

Yamaha R-N600A : l'amplificateur connecté rétro premium a de beaux jours devant lui

Petit frère du très bon R-N800A, le Yamaha R-N600A est un amplificateur/DAC/lecteur réseau particulièrement complet et abordable. Son design vintage, qui fait la part belle aux boutons et potentiomètres, s'accompagne d'une architecture intéressante, portée par quelques technologies maison.

Je peux tout faire

Dans la lignée du modèle plus haut de gamme R-N800A, ce nouveau Yamaha R-N600A s'affirme comme un véritable petit hub connecté, doté de nombreuses entrées et sorties. Il assure les fonctions d'ampli stéréo intégré, de convertisseur numérique-analogique, mais également de lecteur réseau.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ses connectiques sont les suivantes :

  • entrées réseau : 1 RJ45 (Ethernet), 1 puce WiFi avec antenne, Tuner FM/DAB+ ;
  • entrées numériques : 2 prises optiques Toslink, 2 RCA SPDIF, USB-A (lecture clés/disques). Il ne dispose malheureusement ni d'interface USB (en mode DAC), ni de prise HDMI Arc ; 
  • entrées analogiques : 4 entrées Ligne RCA, 1 entrée phono RCA (avec prise GND) ;
  • sorties analogiques : 3 sorties Ligne RCA, 1 RCA subwoofer, sortie casque jack 6,35 mm, double bornier stéréo (A et B).

Yamaha R N600A 1

Il y a encore plus complet en la matière, mais difficile de faire la fine bouche au vu du positionnement tarifaire de cet appareil.
Yamaha mise surtout sur la richesse des réglages embarqués, très "Hifi à l'ancienne". Le R-N600A est parsemé de beaux boutons métalliques, avec en tête le trio d'ajustement basses, aigus et balance droite/gauche. On retrouve également un potentiomètre de Loudness. À cela s'ajoutent un potentiomètre de volume, une sélection des entrées, ou encore un bouton multifonction.
Proche du R-N800A quoique d'aspect plus moderne, le R-N600A arbore un châssis tout en aluminium (décliné en noir et argent) ainsi qu'une petite interface sous forme d'écran monochrome. Nous sommes loin des très beaux écrans en couleurs et d'un design ouvertement moderne comme celui de l'Eversolo DMP-A6, mais le style vintage du Yamaha R-N600A est tout aussi intéressant.

Yamaha R N600A 5

Yamaha oblige, la dimension connectée repose bien évidemment sur la technologie MusicCast, soutenue par le constructeur. De nombreux services de streaming sont ainsi accessibles à partir de l'application dédiée, qui permet également de gérer les différents produits MusicCast en multiroom. Le R-N600A est également compatible AirPlay 2 et Spotify Connect.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une Pure sonorité

Sans être incroyablement haut de gamme, l'architecture audio du Yamaha R-N600A a tout à fait sa place dans une gamme audiophile. L'étage de conversion passe notamment par une puce ES9010K2M d'ESS, puce de milieu de gamme mais moderne, capable de décoder un flux PCM 32 bits/384 kHz, ainsi que les flux DSD.
À l'image du R-N800A, ce modèle opte pour un procédé d'assemblage typique de la marque, appelé ToP-ART (Total Purity Audio Reproduction Technology). Ce mot/concept signifie que Yamaha tente de réduire au maximum le chemin du signal audio, tout en utilisant un châssis capable d'absorber les vibrations indésirables.

Yamaha R N600A 2

Très peu détaillé par la marque, le circuit d'amplification affiche une puissance de sortie de 105 W par canal sous 8 ohms, tout en étant taillé pour fonctionner sous 2 ohms (175 W par canal).
Pour les aficionados du signal le plus pur, Yamaha place un mode Pure Direct qui, une fois activé, permet au signal de contourner tous les circuits de réglage (balance, loudness, réglages des basses et aigus, etc…). Il ne manque finalement à cet appareil que la correction acoustique YPAO.

Yamaha R N600A 4

Amplificateur connecté très complet, le Yamaha R-N600A est annoncé pour le mois d'octobre, au prix de 800 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Yamaha R-N600A

  • Type : amplificateur intégré stéréo/DAC/lecteur réseau
  • DAC : ES9010K2M
  • Compatibilité réseau : MusicCast, Spotify Connect, AirPlay 2
  • Entrées réseau : 1 RJ45 (Ethernet), 1 puce WiFi avec antenne, Tuner FM/DAB+
  • Entrées numériques : 2 prises optiques Toslink, 2 RCA SPDIF, USB-A (lecture clés/disques)
  • Entrées analogiques : 4 entrées Ligne RCA, 1 entrée phono RCA (avec prise GND)
  • Sorties analogiques : 3 sorties Ligne RCA, 1 RCA subwoofer, sortie casque jack 6,35 mm, double bornier stéréo (A et B)
  • Puissance de sortie (par canal) : 105 W sous 8 ohms, 125 W sous 6 ohms, 150 W sous 4 ohms, 175 W sous 2 ohms
  • Réponse en fréquences : 10 Hz – 100 kHz (-1 dB)
  • Rapport signal/bruit (entrée Ligne CD) : 100 dB
  • Dimensions : 435 x 225 x 392 mm
  • Poids : 9,8 kg
  • Coloris : argent, noir
  • Prix : 800 euros 

>>> VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS DU SALON IFA 2023



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Yamaha, IFA2023

PUBLICITÉ