Skip to main content
PUBLICITÉ

DTS Play-Fi Home Theater passe au son sans fil Dolby Atmos/DTS:X en 7.2.4

Lancée en 2021, la version Home Theater du protocole connecté/multiroom DTS Play-Fi permet, grâce à une TV compatible (ce qui est rare), de créer un ensemble home cinéma à partir d'appareils DTS Play-Fi, le tout avec de nombreuses fonctions : groupement par paire, gestion de la latence, etc. Jusqu'à présent limité au 5.1, cet équivalent du système WiSA va bénéficier d'une extension, lui permettant de prendre en charge le Dolby Atmos et le DTS:X, et de gérer une configuration jusqu'en 7.2.4.

Une nouveauté exigeante, mais prometteuse

Fonctionnant sur le même principe que le DTS Play-Fi Home Theater classique, cette évolution 12 canaux ne sera malheureusement pas disponible sur les téléviseurs actuels, même très haut de gamme. Les premiers modèles compatibles viendront de chez TP Vision, c’est-à-dire Philips, et seront commercialisés à la fin de l'année 2023.
Le jeu en vaut visiblement la chandelle, puisque cela permet de se bâtir une configuration Atmos/DTS:X, à partir de tout matériel DTS Play-Fi. Pour rappel, ce protocole connecté, assez ouvert et audiophile (24 bits/192 kHz), a pour particularité d'être supporté par de nombreuses marques, comme Philips, Loewe, Martin Logan, Polk, SVS, Pioneer, etc. Les appareils compatibles sont principalement des enceintes connectées, mais on retrouve également des barres de son, des amplificateurs connectés et des amplis AV.

LA SUITE APRÈS LA PUB

DTS Play Fi 03

La TV joue le rôle du cerveau. Elle traite un flux Atmos/DTS:X à partir d'une source externe (HDMI, mais également Chromecast et AirPlay) ou interne (streaming vidéo) et peut confier chaque canal ou groupe de canaux aux enceintes DTS Play-Fi, cela en WiFi. Il est par exemple possible d'envoyer les canaux avant (voie centrale, droite et gauche) à une barre de son, le canal de basses à son caisson et d'associer les canaux surround et Atmos à des enceintes indépendantes ou des amplificateurs, qui se chargent d'amplifier des enceintes passives.

Le directeur général de DTS Play-Fi résume assez bien l'idée de ce protocole : "que ce soit pour visionner des films ou écouter de la musique, les consommateurs peuvent être limités en matière de formats audio immersifs, limités également par l'impossibilité d'utiliser des câbles, de disposer d’appareils électroniques encombrants et un placement peu pratique des enceintes. Désormais, DTS Play-Fi Home Theater met le son immersif haute-fidélité à la portée du plus grand nombre grâce à la technologie sans fil, à la flexibilité de l'agencement des enceintes, à une gamme de produits disponibles, avec un son enveloppant 12 canaux audio discrets. Play-Fi est la nouvelle référence en matière de son sans fil totalement immersif."

DTS Play Fi 01

Notons que si le concept de multicanal classique, c’est-à-dire surround, est simple à imaginer avec des enceintes connectées traditionnelles, une dimension Atmos l'est un peu moins. En effet, celle-ci nécessite des modèles de type upfiring (haut-parleurs pointés vers le plafond), ou accrochés au plafond. Pour cette dimension verticale, la plupart des utilisateurs passeront sans doute par des amplificateurs DTS Play-Fi, reliés à des enceintes upfiring passives.
On s'en doute, une telle configuration ne sera sans doute pas aussi simple que DTS l'affirme. Nous pouvons notamment souligner que l'application DTS Play-Fi, bien qu'elle soit très complète, est loin d'être un modèle d'ergonomie (euphémisme). Il est tout de même agréable de constater qu'un écosystème ambitieux et bien moins fermé que l'univers Sonos par exemple, a encore sa place dans l'industrie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS DU SALON IFA 2023



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


DTS Play-Fi, IFA2023

PUBLICITÉ