Skip to main content
PUBLICITÉ

Hidizs AP80 Pro-X et MS3 : un duo baladeur + écouteurs, haut de gamme mais abordable

Figure historique du baladeur audiophile, le constructeur chinois Hidizs est également très présent sur le marché des écouteurs filaires, avec un penchant pour les architectures hybrides. Les dernières nouveautés en date, les écouteurs MS3 et le baladeur AP80 Pro-X, sont de parfaits exemples de l'orientation de la marque, qui combine à merveille caractéristiques haut de gamme et tarifs très raisonnables.

Hidizs MS3 : l'hybridation dans son sens le plus Hi-res

Esthétiquement inspirés des écouteurs très haut de gamme MS5, eux-mêmes inspirés de plusieurs références d'autres marques (comme les Fiio FH5), les nouveaux MS3 affichent un design à la fois réussi et rassurant, sobre mais pas triste.
Signe des prétentions premium d'Hidizs, l'enveloppe des écouteurs est entièrement en alliage d'aluminium usiné. Le dos, taillé dans un second bloc, se pare d'un très beau motif de vaguelettes en relief, tout en étant entouré par un cerclage aux accents cuivrés. La canule, tout en métal, n'est quant à elle pas taillée dans la masse, afin de faciliter son intégration.

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'instar des précédents modèles, la connectique utilisée est de type deux broches en 0,78 mm, avec une embase légèrement débordante, protégée par un socle en polymère. Le câble est particulièrement soigné, puisque le fabricant opte ici pour une référence en cuivre OFC, avec disposition tressée à quatre brins, tous protégés par une gaine transparente.

À l'image de Fiio, Hidizs ne se contente pas d'un unique type d'embouts, laissant le choix à l'utilisateur. Les trois types d'embouts proposés sont pourtant tous conçus en silicone, la différence se fait ainsi sur un plan sonore : un type d'embouts Équilibré (trois tailles) ; un type d'embouts Bass (trois tailles) ; un type d'embouts Vocal (trois tailles).

Hidizs MS3 01

De type deux voies, l'architecture audio des MS3 repose sur un transducteur dynamique pour la reproduction des basses et sur une paire de transducteurs à armature équilibrée pour les médiums/aigus.
Ces derniers sont des références Knowles SWFK-31736, marque la plus célèbre dans le domaine des transducteurs à armature équilibrée. Grâce à ce duo, les Hidizs MS3 annoncent pouvoir atteindre 40 kHz, d'où leur certification Hi-res.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hidizs MS3 02

Le transducteur dynamique est bien plus original et entièrement développé par le constructeur. Ce modèle de 10,2 mm, en apparence très simple, cache une structure dite à "double circuit magnétique et double cavité", avec membrane PEEK + PU (deux genres de polymères). Le fameux circuit double magnétique permet sur le papier d'augmenter l'induction par rapport à un circuit classique, tout en stabilisant le champ magnétique. De son côté, le principe de double cavité permet d'amortir plus efficacement l'onde arrière générée par le haut-parleur.
Outre le côté technique, Hidizs affirme avoir particulièrement travailllé sur l'équilibre de la signature sonore, laquelle s'approcherait au maximum de la courbe de Harman (sorte de courbe idéale pour l'oreille humaine).

Hidizs MS3 04

Enfin, un second étage de personnalisation audio (en plus des embouts) est accessible, grâce à la présence d'un filtre "pneumatique" (acoustique donc) vissable, que l'on place au bout de la canule. Trois filtres sont livrés : équilibré (couleur or/cuivre, installé en standard) ; hautes fréquences (couleur argent) ; basses fréquences (couleur rouge).
Les Hidizs MS3 sont officiellement commercialisés à 170 $ ; en France, ils devraient donc être vendus entre 170 euros et 200 euros.

Spécifications Hidizs MS3

  • Type : écouteurs hybrides deux voies
  • Corps en aluminium usiné
  • 1 transducteur dynamique de 10,2 mm à membrane polymère, double circuit magnétique et double cavité
  • 2 transducteurs à armature équilibrée Knowles SWFK-31736
  • Réponse en fréquences : 20 Hz – 40 kHz
  • Impédance : 18 ohms
  • Sensibilité : 112 dB
  • Connectique : deux broches 0,78 mm
  • Poids total : 15 g (sans câble)
  • 3 types d'embouts
  • 3 filtres acoustiques vissables
  • Prix : environ 170 $

AP80 Pro-X : un mini baladeur encore plus premium

Version améliorée du baladeur AP80 Pro, l'AP80 Pro-X hérite du même design et des mêmes fonctionnalités, le tout avec une architecture un peu plus poussée.
L'appareil reste un bien joli (et compact) bloc tout en aluminium usiné, mesurant 31,2 x 54,5 x 13,8 mm pour 72 g. Il dispose d'un écran couleur tactile à dalle IPS de 2,45 pouces (définition de 480 x 360 pixels), d'une molette de volume ALPS protégée par une excroissance sur la tranche et de trois boutons de contrôle.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hidizs AP80 Pro X 01

La navigation passe une fois encore par Hiby OS 3.0, le système d'exploitation développé par le constructeur Hiby. Outre une interface assez agréable, cela offre la possibilité de contrôler l'appareil à distance via un smartphone, à travers la fonction Hiby Link. Le baladeur est propulsé par la puce Ingenic X1000, un grand classique un peu vieillissant, présent depuis de nombreuses années sur les petits baladeurs.

Au-delà de la fonction de baladeur, l'AP80 Pro-X assure le rôle de DAC externe. Il dispose d'une sortie Ligne (sur son port jack 3,5 mm) et peut servir à la fois de récepteur et d'émetteur Bluetooth.
Véritable amélioration par rapport à son aîné, le circuit de conversion numérique-analogique délaisse les puces ES9218P pour de plus modernes ESS ES9219C, montées en dual-Dac (une puce par canal). Ce circuit, ainsi que la gestion de l'horloge et du décodage DSD, sont organisés grâce à un circuit FPGA (puce programmable).

Hidizs AP80 Pro X 02

La puissance n'atteint clairement pas celle d'un modèle comme l'Astell & Kern Kann Max. Le baladeur Hidizs AP80 Pro-X peut toutefois délivrer 70 mW par canal sous 32 ohms sur sa sortie jack 3,5 mm, mais surtout 190 mW par canal sous 32 ohms avec sa seconde sortie, en jack 2,5 mm (symétrique). Cela est un peu léger pour alimenter les casques planaires les plus énergivores ou les références Hifi en 300 ohms et plus, mais c'est nettement suffisant pour les casques classiques et les écouteurs.

En revanche, l'autonomie n'est pas très impressionnante, puisqu'elle s'élève à seulement 6 h – 8 h sur la sortie symétrique et 8 h – 11 h sur la sortie asymétrique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hidizs AP80 Pro X

Simple mais efficace, l'AP80 Pro-X est vendu en France au prix d'environ 200 euros. Une bonne affaire pour qui n'a pas besoin d'une dimension connectée.

Spécifications Hidizs AP80 Pro-X

  • Type : baladeur audiophile
  • Châssis en aluminium usiné
  • Puce Ingenic X1000
  • Hiby OS 3.0
  • Écran IPS de 2,5 pouces (480 x 360)
  • Double DAC ES9219C d'ESS
  • Stockage : via carte micro-SD (512 Go max)
  • Entrée : port USB-C (recharge et DAC)
  • Sortie : jack 3,5 mm (casque et sortie Ligne), jack 2,5 mm (sortie casque symétrique)
  • Puissance de sortie : 70 mW sous 32 ohms sous jack 3,5 mm, 190 mW sous 32 ohms sous jack 2,5 mm
  • Rapport signal/bruit (symétrique) : 120 dB
  • Réponse en fréquences (+-3 dB) : 20 Hz – 90 kHz
  • Taux de distorsion harmonique + bruit : 0,0015%
  • Dimensions : 31,2 x 54,5 x 13,8 mm
  • Poids : 72 g
  • Prix : 200 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hidizs

PUBLICITÉ