Skip to main content
PUBLICITÉ

Montblanc MTB 03 : la crème des écouteurs true wireless de luxe ?

À l'instar d'autres marques de luxe, Montblanc accorde une petite place aux produits audio dans sa boutique. Nous avions notamment présenté son casque Bluetooth MB 01 il y a maintenant trois ans. Tout aussi modernes, mais s'attaquant à un marché encore plus à la mode, les nouveaux MTB 03 sont des écouteurs zéro fil particulièrement haut de gamme, qui adoptent une (petite) partie de l'ADN Montblanc. Au vu de leur fiche technique, on ne pourra pas reprocher à la marque de manquer d'ambition.

Au sommet du luxe ?

Sans céder aux sirènes de ce très étrange marché parallèle des produits d'ultra luxe qui ne font que recycler des équipements existants, comme la collaboration entre Master & Dynamic et Louis Vuitton, les Montblanc MTB 03 arborent une forme originale et plutôt raffinée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Montblanc MTB 03 01

Les écouteurs, dont le design est censé faire référence à l'iconique stylo Meisterstück de la marque, affichent une grande sobriété. Le dessin en ovale n'est pas trop volumineux et l'ensemble est recouvert d'une robe noir profond très réussie. Les MTB 03 optent pour une disposition semi-intra des embouts. Au dos, la marque appose son emblématique sigle blanc en forme d'étoile. La construction est assez classique mais sérieuse, avec une certification IPX4, ce qui est la norme actuellement.

Montblanc MTB 03 02

Le boîtier est déjà plus impressionnant, puisqu'il est en aluminium anodisé noir, à la manière de ce que propose Bang & Olufsen sur ses Beoplay EX. Là encore, le noir profond typique de Montblanc est de la partie. En revanche, cette structure en aluminium, matériau également utilisé sur la face inférieure, rend impossible la charge par induction (sans fil). Un mal pour un luxe ?

Everest technologique ?

Sans mettre des étoiles dans les yeux, l'aspect technologique des MTB 03 semble tout à fait à la hauteur d'un modèle haut de gamme classique.
Ces écouteurs sont pourvus d'une puce Bluetooth 5.2 de chez Qualcomm, prenant en charge les codecs SBC, AAC, mais également AptX, AptX HD et même le récent AptX Adaptive.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Montblanc MTB 03 05

De plus, la connexion est compatible Multipoint, ce qui permet de basculer entre les flux audio de deux émetteurs.
Pour les commandes, Montblanc opte pour la solution la plus évidente : une zone tactile placée sur le logo. Des capteurs de proximité intégrés dans les écouteurs permettent de mettre la musique en pause automatiquement lorsqu'on les déloge des oreilles. Les commandes fonctionnent de concert avec une application pour smartphone dédiée baptisée Montblanc Sound. Cette dernière permet notamment de personnaliser le son des écouteurs.
Cela va de soi, un système de réduction de bruit active est intégré à l'ensemble. Ce mode, ainsi que le retour sonore baptisé Live, peuvent être ajustés dans l'application.

Béryllium by Sennheiser (ou presque)

La partie sonore, point central pour des écouteurs vendus à ce tarif, est assez mystérieuse - on se doute néanmoins que pour l'occasion, Montblanc s'est associé à une autre marque. Nous savons au moins que les réglages (ce qui reste une notion assez vague) ont été effectués par un grand spécialiste de la question : Alex Grell. Cet ancien ingénieur de chez Sennheiser, qui a notamment œuvré sur les HD 600, HD 800 et sur l'incroyable système Orpheus, a depuis fondé la marque Grell Audio. La collaboration est-elle allée plus loin que de simples ajustements ? Difficile à dire.

Montblanc MTB 03 04

Quoiqu'il en soit, l'architecture audio des MTB 03 est plutôt alléchante, puisqu'elle repose sur un transducteur dynamique de 7 mm de diamètre, avec membrane en béryllium. Tempérons toutefois cet enthousiasme dans la mesure où il est difficile de savoir si le béryllium est utilisé en tant que matériau principal ou comme simple surcouche. On peut surtout s'étonner de la réponse en fréquences, étonnamment écourtée dans les aigus (par rapport aux possibilités du béryllium) : 20 Hz – 20 kHz.
Enfin, l'autonomie annoncée varie entre 5 h (avec ANC) et 6 h (sans ANC) en simple charge, ce qui est plutôt dans la moyenne basse. Quant à l'autonomie totale, écouteurs + boîtier, elle n'est pas indiquée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Montblanc MTB 03

Sur le papier, les Montblanc MTB 03 sont donc plutôt haut de gamme, mais surtout pas délirants, puisque leur tarif s'élève à 395 euros. Il est certes supérieur aux 300 euros du haut de gamme actuel, mais proche des prix pratiqués par Bang & Olufsen ou Bowers & Wilkins. Déraisonnable donc, mais pas trop.

Spécifications Montblanc MTB 03

  • Type : écouteurs zéro fil à réduction de bruit active
  • Embouts semi-intra
  • Certification IPX4
  • Commandes tactiles (placées sur le logo)
  • Boîtier en aluminium anodisé (85 g)
  • Puce Bluetooth 5.2 avec connexion Multipoint
  • Codecs supportés : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX Adaptive
  • Réduction de bruit active
  • Transducteurs dynamiques de 7 mm avec membrane béryllium
  • Réponse en fréquences annoncée : 20 Hz – 20 kHz
  • Autonomie annoncée : 5 h avec ANC, 6 h sans ANC
  • Application dédiée Montblanc Sound
  • Inclus : câble de charge USB-C, embouts en silicone (4 tailles)
  • Prix : 395 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


montblanc

PUBLICITÉ