Skip to main content
PUBLICITÉ

Cellule phono High-End DS Audio Grand Master Extreme : quand la lumière vaut le prix du diamant

DS Audio Grand Master Extreme

Spécialiste des cellules phono optiques, sorte de niche dans la niche, DS Audio vient de présenter son nouveau vaisseau amiral, la Grand Master Extreme. Évolution du modèle Grand Master, cette cellule High-End repousse les limites technologiques et tarifaires du genre photoélectrique (à ne pas confondre avec le laser). Pour les mordus (très) fortunés de galettes noires.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un beau délire uni-diamantaire

À bien des égards, les cellules phono optiques, ou photoélectriques, sont très proches des cellules classiques. Cela vaut également pour la Grand Master Extreme, dont les quelques améliorations par rapport à la Grand Master ou à la plus raisonnable DS-W3 sont avant tout mécaniques.
Cette cellule se compose d'un châssis haut de gamme intégralement en duralumin (alliage d'aluminium), ou plutôt en "Ultraduralumin" ou "Super-duralumin" selon les appellations très troubles voire marketing de DS Audio. L'ensemble pèse 7,9 g et dispose d'une fixation par le haut tout à fait standard.

DS Audio Grand Master Extreme 02

Le grand plus du produit, et ce qui justifie son statut de cellule High-End, vient de l'ensemble cantilever + stylet. Ici, nous n'avons pas affaire à un duo comme c'est la norme, mais à une unique pièce entièrement taillée dans un diamant de 0,22 mm d'épaisseur. Le constructeur indique que ce processus, qui évite une fixation entre les deux pièces, assure une bien meilleure précision. Pour la pointe, DS Audio propose un profil de type Micro-Ridge.
À l'inverse, aucune précision n'est donnée concernant le système photoélectrique. Pour rappel, si ce type de cellule se sert toujours d'un couple stylet/cantilever, la transformation du mouvement en signal électrique ne repose pas sur un ensemble aimants + bobines, mais sur deux cellules (stéréo) photoélectriques. Visiblement, cette partie est la même que sur la cellule Grand Master première du nom. On retrouve ainsi une Led par canal, capable de délivrer une tension de sortie de 70 mV (bien plus que sur les cellules classiques). Ces diodes sont épaulées par un système de plaques occultantes en béryllium pur à 99,9% (utilisé ici pour sa légèreté).
DS Audio ne livre en revanche que peu de données techniques (ce qui est un peu ennuyeux à ce prix) : pas de SNR, de réponse en fréquences, etc… On connaît uniquement la séparation des canaux, 27 dB (à 1 kHz), ce qui est élevé mais loin d'être un record.

DS Audio Grand Master Extreme 04

Afin d'accompagner sa cellule, le constructeur met en avant un ensemble tout aussi High-End, le Grand Master equalizer, composé d'un préamplificateur phono et d'une alimentation haut de gamme. Ce duo n'est pas nouveau, puisqu'il a été présenté en même temps que la cellule Grand Master.
En France, la cellule DS Audio Grand Master Extreme sera visiblement proposée à environ 20 000 euros. L'ensemble préampli + alimentation est de son côté vendu autour des 40 000 euros. Comme toujours, des packs cellule + préampli devraient être disponibles… afin de grappiller quelques petits milliers d'euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications DS Audio Grand Master Extreme

  • Type : cellule phono à diode photoélectrique
  • Corps en duralumin
  • Cantilever + stylet taillés dans une unique pièce de diamant
  • Profil Micro-Ridge
  • Support du cantilever en acier
  • Poids total : 7,9 g
  • Pression de l'aiguille : 2 g – 2,2 g (2,1 g recommandé)
  • Séparation des canaux : 27 dB (1 kHz)
  • Tension de sortie : 70 mV
  • Prix : 20 000 euros (cellule seule)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


DS Audio

PUBLICITÉ