DS Audio DS-W3 : le fin du fin de la cellule phono optique, avec préampli très haut de gamme
Le principe de la cellule phono optique a beau ne pas être nouveau, il reste assez peu répandu. Un peu à cheval entre les cellules traditionnelles et la cellule laser, cette technologie ne manque pas d'atouts, en tous les cas sur le papier. Après son système DS-W1 en 2014, et le DS-W2 en 2018, le concepteur DS Audio vient de dévoiler un nouvel ensemble d'exception, le DS-W3. Celui-ci comprend une cellule phono très haut de gamme et un préampli dédié qui ne l'est pas moins.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Principe conservé, efficacité améliorée
Assez proche de la précédente cellule DS-W2, la DS-W3 se présente dans un châssis tout en aluminium, aux lignes assez élancées et modernes. Nous pouvons remarquer une certaine compacité par rapport à d'autres cellules très haut de gamme. Celle-ci pèse environ 7,9 g, ce qui n'est pas non plus un record de légèreté.
À l'inverse, l'architecture évolue par rapport à celle de la génération précédente, profitant de quelques principes hérités du vaisseau amiral de DS Audio, la cellule Grand Master.
Pour rappel, la DS-W3 fonctionne toujours selon le principe d'un stylet parcourant les sillons du vinyle, mais avec un duo de photodiodes en aval. Les infimes variations de la pointe ne sont donc pas interprétées par un couple aimant bobine en tant que variations magnétiques (que ce couple transforme en tension), mais grâce à des variations lumineuses (via le déplacement d'une plaque occultante), que les diodes interprètent là aussi en tension. Sur le papier, cela assure une bien meilleure précision, mais également une bien meilleure séparation des canaux, en partie grâce à la tension de sortie, plus importante qu'avec des cellules classiques.
Ici, DS Audio mise sur un nouveau stylet de type Line Contact, avec cantilever en bore. La grande nouveauté vient de la plaque occultante, ici fabriquée en béryllium (99,9 %) plutôt qu'en l'aluminium, ce qui allège cette pièce de plus de 50% et optimise la sensibilité de l'ensemble. L'utilisation de cette nouvelle plaque et de nouvelles photodiodes, une par canal, permet ainsi de passer d'une tension de sortie de 40 mV (sur la DS-W2) à 70 mV. De fait, le rapport signal sur bruit (SNR) est nettement amélioré.
Pour accompagner cette cellule, un nouveau préampli/égaliseur phono DS-W3 a été développé. Ce modèle très haut de gamme se présente sous la forme d'un beau bébé en aluminium de 45 × 12 × 35 cm pour 13,5 kg. Il permet de sortir un signal de 500 mV et dispose, outre son entrée stéréo RCA (impédance de 10 kOhms), d'une sortie stéréo RCA (impédance de 120 ohms) et d'une sortie stéréo XLR (impédance de 600 ohms). À l'image des autres électroniques de la marque, nous avons affaire à une magnifique architecture tout en composants discrets, visiblement assemblée à la main.
L'ensemble cellule + préampli est annoncé au prix de 12 000 euros. La cellule seule coûte 3 750 euros et le préampli 8 750 euros.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|