Skip to main content
PUBLICITÉ

Acoustic Energy Corinium : enceinte Hifi british très haut de gamme, au tarif presque raisonnable

Acoustic Energy Corinium 01

Acoustic Energy ne révolutionne certes pas son secteur, puisque ce grand nom de la Hifi se cantonne à développer des enceintes assez traditionnelles (avec quelques évolutions récentes), mais il le fait en maintenant des prix très raisonnables. L'enceinte colonne AE520, qui était jusqu'à présent son vaisseau amiral, va céder ce titre à une nouvelle création assez originale, la Corinium. Malgré sa conception très haut de gamme, sa tarification reste une fois encore étonnamment mesurée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une petite grande

Loin d'être démesurée (à peine 110 cm de haut), l'Acoustic Energy Corinium mise sur un profil en ogive particulièrement audacieux par rapport aux standards de la marque. La face avant, plate, s'accompagne ainsi de flancs arrondis, le coffret s'affinant vers l'arrière. Ce profil, acoustiquement plus avancé que la classique forme parallélépipédique, est également plus efficace, puisqu'il brise tout parallélisme.
En dépit de sa forme complexe, le coffret adopte la technologie RSC (Resonance Suppression Composite) déjà présente sur l'AE520. Celle-ci consiste en un assemblage de trois couches : deux épaisseurs de MDF prenant en sandwich une couche de matériau bitumineux, afin de réduire les vibrations internes. L'épaisseur de ce coffret varie de 22 mm pour les zones les plus fines à 45 mm.

Acoustic Energy Corinium 02
Source : compte Facebook d'Acoustic Energy.

Tout aussi impressionnant, le baffle est conçu à partir d'une plaque d'aluminium (anodisé) de 6 mm. Il n'est pas étonnant que la Corinium affiche 40 kg sur la balance, ce qui montre la densité de l'ensemble.
Pour parfaire le tout, l'enceinte est placée sur des pieds dédiés, avec système de pointes de découplage. Le seul véritable signe de classicisme vient de la connectique, qui se résume à un simple bornier.
Fait assez rare pour Acoustic Energy, l'enceinte est proposée, en plus des trois déclinaisons de base (noir, blanc satiné et teck) dans un coloris spécial : British racing green. Comme son nom l'indique, celui-ci rappelle la couleur iconique des voitures de course britanniques, utilisée jusqu'à la fin des années 60.

Moins de transducteurs, plus d'émotion ?

Nous avons droit à une petite surprise concernant l'architecture audio de la Corinium, puisque cette enceinte dispose de moins de transducteurs que l'AE520 : quatre contre six. Évidemment, le nombre ne fait pas tout. Acoustic Energy a en effet développé pour l'occasion une nouvelle génération de haut-parleurs à cône en fibre de carbone, utilisés comme transducteurs de médiums et de basses. Ceux-ci bénéficient d'un moteur repensé et d'une membrane légèrement retravaillée. De type trois voies, l'Acoustic Energy Corinium dispose d'un unique haut-parleur de médiums de 120 mm et de deux woofers de 140 mm, le tout avec charge bass-reflex et évent arrière. Pour rappel, l'AE520 utilise deux haut-parleurs de médiums et trois woofers, tous de 125 mm.

Le tweeter est également plus évolué. Il s'agit d'un modèle de 29 mm à dôme souple en Tetoron. Ce matériau synthétique, un type de fibre en polyester, permet selon la marque de réduire sensiblement la coloration et les distorsions dans les hautes fréquences.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Acoustic Energy Corinium

L'ensemble affiche une réponse en fréquences assez prometteuse de 32 Hz – 30 kHz (mesurée à -6 dB semble-t-il). Si cette mesure est sensiblement la même que celle de l'AE520, la Corinium offre a priori une reproduction sonore plus technique et maîtrisée. Notons que si le prix de la Corinium est plus élevé, il est loin d'atteindre des sommets. Nous avons déjà vu bien plus délirant au vu des technologies mises en avant.
En effet, l'Acoustic Energy Corinium est annoncée à 7 000 euros la paire dans sa version de base et environ 7 700 euros dans le coloris British racing green, contre 4 500 euros pour les AE520. 

Spécifications Acoustic Energy Corinium

  • Type : enceinte colonne trois voies
  • Coffret RSC (Resonance Suppression Composite)
  • 2 woofers de 140 mm avec cône en fibre de carbone
  • 1 haut-parleur de médiums de 120 mm avec cône en fibre de carbone
  • 1 tweeter de 29 mm avec dôme en Tetoron
  • Réponse en fréquences : 32 Hz – 30 kHz
  • Sensibilité : 92 dB
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Dimensions : 110 x 23,5 x 38,5 cm
  • Poids (par enceinte) : 40 kg
  • Déclinaison : noir, blanc satiné, teck, British racing green
  • Prix : 7 000 euros la paire pour les coloris classiques, 7 700 euros pour le coloris British racing green



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Acoustic Energy

PUBLICITÉ