Acoustic Energy AE520 : une enceinte HiFi colonne carbonée, plus abordable qu'on ne le croit

Acoustic Energy AE520 ONmag

La réputation d'Acoustic Energy n'est plus à faire. Cette marque britannique a fait ses premières armes dans le domaine des enceintes de monitoring, donnant notamment naissance à la légendaire AE-1. Spécialiste de la membrane en aluminium, depuis l'année dernière, le constructeur s'est tourné vers la fibre de carbone, via sa série AE500 (que nous vous avions présentée). Modèle colonne de la (presque) démesure, la nouvelle AE520 constitue le sommet de cette gamme, ce qui n'est pas pour autant synonyme de tarif délirant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une colonne allongée

Soufflant la couronne de reine de la gamme à l'AE509 (grande sœur de l'AE500), l'enceinte Acoustic Energy AE520 est pourtant très proche de celle-ci en matière de format. Il s'agit d'une belle enceinte de type colonne, aux dimensions et au poids encore contenus (1130 x 185 x 320 mm pour 30 kg), déclinée en trois finitions : blanc laqué, noir laqué et noyer américain. Bien sûr, elle est livrée avec une grille de protection magnétique agrémentée d'un revêtement en tissu.

Acoustic Energy AE520 ONmag03

Le coffrage s'appuie sur des parois de 18 mm, utilisant le système RSC (Resonance Suppression Composite), un matériau multicouche permettant de réduire les vibrations à l'intérieur de l'enceinte : 9 mm de MDF sur la paroi externe, 6 mm de MDF sur la paroi interne et 3 mm de matériau bitumineux entre les deux. L'ensemble repose sur un piétement en aluminium.

Acoustic Energy AE520 ONmag04

Mais si les deux références paraissent assez proches, semblant seulement se distinguer par quelques centimètres d'écart en hauteur et en profondeur, l'AE520 est quasiment recouverte de haut-parleurs, qui se retrouvent presque à l'étroit, quand sa petite sœur se permettait d'embarquer "seulement" trois haut-parleurs. Un rendu plutôt impressionnant et pas uniquement présent pour le bonheur des yeux.

 

Pour aller bien plus loin

Les trois enceintes de la série AE5xx se basent sur les deux même haut-parleurs, l'un de 25 mm à dôme en carbone, jouant toujours le rôle de tweeter, le second de 125 mm avec cône en carbone également. L'AE500 (enceinte de bibliothèque) se servait d'un de chaque dans une structure deux voies classique, tandis que l'AE509 utilisait un second HP de 125 mm, en plus de son volume beaucoup plus important, pour atteindre une réponse dans les basses bien plus étendue.
Acoustic Energy AE520 ONmag03

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ici, l'Acoustic Energy AE520 va encore bien plus loin, puisqu'elle exploite pas moins de cinq haut-parleurs de 125 mm, en plus du tweeter de 25 mm. Mais ce n'est pas tout, puisque trois d'entre eux sont à présent utilisés uniquement pour les basses, et deux uniquement pour les médiums. Ainsi l'enceinte passe-t-elle à une structure trois voies, possédant sur le papier un meilleur potentiel sonore. Une telle architecture, malgré une largeur (et un volume plus généralement) aussi faible, reste un petit tour de force acoustique.

Acoustic Energy AE520 ONmag02

Acoustic Energy annonce une réponse en fréquence déjà impressionnante de 30 Hz – 28 kHz (même si elle est indiquée à un très permissif +- 6 dB), une sensibilité de 90 dB, une impédance de 6 Ohms, un SPL max de 113 dB et une puissance max admissible de 300 W.

Très haut de gamme mais pas inaccessible, l'Acoustic Energy sera vendue au prix de 4 500 euros la paire


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Acoustic Energy

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework