Skip to main content
PUBLICITÉ

Préampli Accuphase C-2300 : un petit hub audio de très haute qualité par le célèbre orfèvre japonais

Accuphase C2300

On ne présente plus Accuphase, dont les créations luxueuses et technologiquement très avancées composent un catalogue à part dans le paysage de l'audio très haut de gamme. Son dernier modèle en date, le préamplificateur C-2300, se présente comme un petit frère du C-2900. Il bénéficie d'une connectique très conséquente et d'emplacements pour ajouter des cartes d'extension. Un véritable petit centre sonore - technologie Accuphase en prime.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Chef ! La même chose !

Il ne fallait évidemment pas s'attendre à ce qu'Accuphase modifie sa formule largement éprouvée. Son préampli C-2300 se présente à ce titre comme un bel objet arborant un châssis en aluminium, dont le point le plus reconnaissable est l'épaisse façade anodisée, de couleur or pale.
La touche Accuphase se retrouve également dans l'interface, limitée à des diodes rouges et à un petit afficheur alphanumérique. Les réglages de base sont assurés par une large molette de sélection de l'entrée et une molette de réglage du volume. Afin d'aller bien plus loin, l'accès aux réglages avancés passe par un panneau de contrôle, dissimulé derrière une trappe rabattable (dont un bouton permet l'ouverture). Ce panneau donne accès à un ajustement des basses, des médiums (deux gammes), des aigus et à de nombreuses fonctions avancées, comme l'ajustement du gain, de la balance droite/gauche, du filtre subsonique en mode préampli phono, etc…

Bien qu'il soit loin d'être l'appareil le plus volumineux du catalogue Accuphase, le C-2300 mesure tout de même 465 x 150 x 405 mm (l x h x p) pour un poids de 19,3 kg. Il repose sur des pieds de découplage en fer à haute teneur en carbone.
Destiné à être un hub audio, il dispose de nombreuses entrées et sorties analogiques.

  • Entrées analogiques : deux entrées stéréo symétriques en double XLR 3 broches, cinq entrées Ligne stéréo RCA, une entrée stéréo RCA pour préampli externe, une entrée stéréo en double XLR 3 broches pour préampli externe.
  • Sorties analogiques : un duo Play/Rec (tape) en RCA, deux sorties stéréo RCA, une sortie stéréo double XLR 3 broches, une sortie casque jack 6,35 mm.

Notons également la présence de deux emplacements pour des cartes d'extension de la marque. Il est ainsi possible d'ajouter une préamplification phono MM/MC AD-60, ou encore un convertisseur numérique/analogique DAC-60.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Et vous, ça AAVA bien ?

Loin d'être un simple préamplificateur, le C-2300 cumule ce qui se fait de mieux chez le constructeur. L'appareil intègre en effet un circuit entièrement dual-mono et symétrique, avec l'une des spécialités d'Accuphase : le système AAVA (Accuphase Analog Vari-gain Amplifier).
Ainsi le C-2300 bénéficie-t-il de deux circuits totalement séparés (un par canal), ce qui inclut le transformateur et le circuit d'alimentation dans son ensemble.

Accuphase C2300 01

L'amplification en elle-même s'appuie sur quatre circuits tout en composants discrets, chacun étant disposé sur une carte dédiée : étage/amplificateur d'entrée ; premier convertisseur/amplificateur tension/courant ; second convertisseur tension/courant ; convertisseur/amplificateur courant/tension. Grâce à son architecture entièrement symétrique, l'Accuphase C-2300 permet de réduire le niveau de bruit d'environ 10% par rapport à son prédécesseur, le C-2450.
Le système de réglage du volume créé par l'AAVA, assez différent d'une classique résistance variable, permet sur le papier de moins dénaturer le signal.
La molette de volume n'est pas en reste, puisqu'en plus d'être composée d'un axe de 8 mm en laiton (placé dans une structure en aluminium usiné), elle repose sur un système de capteur.

Accuphase C2300 02

Le préamplificateur très haut de gamme Accuphase C-2300 va remplacer les C-2150 et C-2450 d'ici la fin du mois de juillet, pour un tarif de 11 490 euros tout de même. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Accuphase C-2300

  • Type : préamplificateur avec modules d'extension
  • Circuit d'amplification symétrique AAVA
  • Entrées analogiques : 2 entrées stéréo symétriques en double XLR 3 broches, 5 entrées Ligne stéréo RCA, 1 entrée stéréo RCA pour préampli externe, 1 entrée stéréo en double XLR 3 broches pour préampli externe
  • Sorties analogiques : 1 duo Play/Rec (tape) en RCA, 2 sorties stéréo RCA, 1 sortie stéréo double XLR 3 broches, 1 sortie casque jack 6,35 mm
  • SNR (sorties symétriques et asymétriques, pondération A) : 111 dB
  • Réponse en fréquences : 3 Hz – 200 kHz (-3 dB) ; 20 Hz – 20 kHz (-0,2 dB)
  • THD (20 Hz – 20 kHz) : 0,005%
  • Tension de sortie max : 7 V
  • Gain : 18 dB
  • Sortie jack : 2 V RMS (sous 40 ohms)
  • Dimensions : 465 x 150 x 405 mm (l x h x p)
  • Poids : 19,3 kg
  • Prix : 11 490 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Accuphase

PUBLICITÉ