PUBLICITÉ

Accuphase C-2900 : un préamplificateur stéréo très haut de gamme qui AAVA bien

Accuphase C 2900

Remplaçant annoncé du C-2850, le C-2900 du fabricant japonais Accuphase est ce que l'on appeler un sommet en matière de préamplificateur. Bardé des technologies les plus avancées de la marque, ce modèle extrêmement dispendieux a tout du produit High-End déraisonnable. À ce titre, il se classe juste derrière le C-3900 présenté en juillet 2020.

>>> COMPARER LES PRIX, TROUVER UNE OFRRE EN LIGNE
- pour l'Accuphase C-2900

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

De bois et d'or, le classique made in Accuphase

Sur le plan du design, difficile d'avoir une identité plus marquée que celle des produits Accuphase. Dès le premier coup d'œil jeté sur le C-2900, on identifie tous les points qui caractérisent les productions du constructeur, comme la très épaisse façade en aluminium anodisé de couleur or, ainsi que son châssis aux trois quarts (parties sur lesquelles ne reposent pas les composants) en bois massif. Le tout repose sur des pieds amortissants.

Mais surtout, la structure interne est composée de compartiments qui se présentent sous la forme de modules aux épaisses parois en aluminium. Chaque étage et chaque circuit est ainsi séparé des autres dans son propre compartiment. Même les deux transformateurs toriques utilisés sont isolés dans leur propre châssis en aluminium.

Accuphase C 2900 02 ONmag standard width 698px

Le préamplificateur mesure 477 x 412 x 156 mm pour pas moins de 24,2 kg.

En façade, une certaine idée de l'épure et du rétro demeure, représentée par deux larges molettes (sélection de l'entrée et du volume) et des écrans indicatifs à affichage rouge. Surtout, le C-2900 accueille un bandeau donnant accès à de nombreux réglages, camouflé sous une trappe rabattable. Voilà un appareil assez intemporel, qui aurait très bien pu être présenté dans les années 70.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Véritable hub audio, comme tout bon préampli, le C-2900 dispose d'un large panel d'entrées et sorties :

  • 5 entrées Ligne RCA, ainsi qu'un duo d'entrées RCA Play/REC pour les enregistreurs. 1 entrée RCA pour préampli externe ;
  • 2 sorties préamplifiées RCA ;
  • 2 entrées Ligne XLR, 1 entrée XLR pour préampli externe ;
  • 2 sorties XLR préamplifiées ;
  • 1 sortie casque jack 6,35 mm.

Notons que le C-2900 peut accueillir une unité de préamplification phono, l'AD-2900, qui réduit de presque 29% le niveau de bruit par rapport au précédent AD-2850, et affiche une précision de 0,2 dB à la courbe RIAA.

Circuits AAVA de tous les côtés

Aussi travaillé ou presque que le C-3900, l'Accuphase C-2900 intègre deux transformateurs de puissance assez compacts, épaulés par un ensemble de condensateurs pour une capacitance totale de 40 000µF. En l'occurrence, selon la marque, les condensateurs ont été développés spécialement pour ce modèle (ce qui veut tout et rien dire).

La grande force de ce préampli reste l'intégration des fameux circuits d'amplification AAVA (Accuphase Analog Vari-gain Amplifier), dont le principe repose sur un contrôle de volume éliminant totalement le concept de résistances variables. Les deux canaux sont totalement séparés et de topologie entièrement symétrique.

Accuphase C 2900 01 ONmag standard width 698px

Nous l'avions déjà évoqué en présentant le C-3900 : la technologie AAVA s'appuie sur des convertisseurs V-I (tension-courant) découpés en plusieurs pas d'intensité, lesquels peuvent être choisis via un réseau de commutateurs. L'intérêt est de proposer un réglage particulièrement précis des niveaux sans l'imprécision des résistances.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sans surprise, le fabricant annonce des spécifications déjà alléchantes, comme un SNR de 113 dB ou encore un THD inférieur à 0,005%.

Notons un dernier petit avantage : la présence d'un circuit dédié pour le casque audio et non simplement l'adaptation de la sortie directement sur les circuits AAVA.

Ce préamplificateur très haut de gamme Accuphase C-2900 devrait être vendu au prix d'environ 22 000 euros en France.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Accuphase

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus