On a essayé les écouteurs Sennheiser Conversation Clear Plus, l'étrange concept d'amélioration auditive
Inclassables, les écouteurs true wireless Conversation Clear Plus de Sennheiser sont à mi-chemin entre des écouteurs classiques et des aides auditives, d'où leur appellation de "produit auditif amélioré". Cette orientation est clairement le résultat du rachat de la branche grand public de Sennheiser par le géant de l'audition Sonova, en 2021.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Des écouteurs true wireless tout ce qu'il y a de classique ?
À première vue, les Sennheiser Conversation Clear Plus sont des écouteurs zéro fil tout ce qu'il y a de plus standard. Ils se démarquent assez nettement des Momentum TW et autres modèles CX par leur format à tige, afin de mettre en avant les microphones. Outre les divers embouts en silicone, ces nouveaux écouteurs de Sennheiser sont accompagnés d'un jeu de petits cerclages en silicone, avec une excroissance venant se caler dans le creux de l'oreille. Cela assure en théorie une meilleure tenue.
En pratique, les écouteurs se révèlent en effet très confortables. Les embouts sont moins intrusifs que ceux des autres modèles du constructeur et les cerclages en silicone assurent une tenue presque parfaite. Sur ce point, il n'y a pas grand-chose à dire si ce n'est que les Conversation Clear Plus sont un peu plus volumineux que la moyenne, sans pour autant que cela soit gênant en pratique.
La boîte est quant à elle assez imposante, ce qui donne selon nous un caractère légèrement hybride à l'ensemble. En effet, difficile de ranger cette boîte dans une poche de pantalon. Nous avons presque immanquablement placé les écouteurs dans une poche de manteau ou un sac. On comprend que les Conversation Clear Plus ne sont pas réellement nomades et se présentent plutôt comme des "écouteurs portables d'intérieur", mais cela reste selon nous un petit défaut. Ils bénéficient d'une certification IPx4 (résistance aux projections d'eau), ce qui est suffisant pour un usage classique.
Côté technique, la proposition est assez particulière, puisqu'elle est largement orientée autour des microphones, en particulier pour la voix. À ce titre, les Conversation Clear Plus sont "seulement" Bluetooth 4.2, ce qui n'est pas dérangeant pour la qualité sonore en elle-même, mais cela prouve qu'ils ne sont pas parés pour le futur standard LE Audio. Un point ne trompe pas sur les prétentions techniques assez limitées en matière de restitution musicale : la présence d'un seul codec, le basique SBC.
La promesse des Conversation Clear Plus étant différente de celle des autres écouteurs de la marque, l'application associée est uniquement dédiée à ce modèle. Baptisée Conversation Clear, elle est plutôt simple. Elle offre un bon panel de réglages et permet d'ajuster les différents retours sonores et atténuations, tout en jonglant simplement entre les trois modes d'utilisation.
Les commandes intégrées demandent un petit temps d'adaptation, puisqu'elles sont là encore orientées autour des microphones. En effet, à titre d'exemple, un simple appui sur l'écouteur droit ne déclenche pas la pause/lecture mais augmente le retour sonore - c'est un peu perturbant au départ.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les voix avant tout ?
En usage musical, les Conversation Clear Plus s'en sortent assez bien, mais nous sentons bien que l'important n'est pas là. En effet, le son est relativement maîtrisé, assez profond, avec un accent mis sur les hauts-médiums (afin de projeter au mieux les voix), mais des aigus en retrait. Clairement, les Momentum TW 3 sont de bien meilleurs écouteurs, alors même qu'ils coûtent presque trois fois moins cher. De même, l'isolation est franchement bonne dans les basses et bas-médiums, mais ne nous éblouit pas dans les hauts-médiums, et surtout dans les aigus. Les Conversation Clear Plus sont des écouteurs nomades plus que corrects, mais pas plus.
Le gros plus affiché vient en effet de ses trois modes : Relax, Communication et Stream. Le premier est le plus universel, puisqu'il jongle entre la réduction de bruit et un retour sonore classique, qui ne met pas ouvertement l'accent sur les voix. Ce mode est assez efficace et permet même d'accentuer le retour sonore (par rapport au signal idéal). Mais cette fonction reste moins efficace que sur les AirPods Pro 2 d'Apple, puisque le rendu est un peu moins naturel (aigus un peu plus atténués), tout en générant plus de bruit de fond lors du traitement sonore. Surtout, les écouteurs d'Apple proposent les mêmes possibilités d'accentuation via les options d'accessibilité iOS.
Le mode Communication est sans doute le plus intéressant, puisqu'il se concentre sur les voix. Là encore, nous constatons le même souci concernant le bruit de fond, rapidement élevé en accentuant le signal. Mais ici, la concentration sur les voix apporte un réel plus dans un environnement bruyant comme un bar, par exemple. Cela permet d'isoler assez bien le ou les interlocuteurs, à défaut de proposer un effet wahou.
Le mode Stream est un peu plus secondaire, mais reste à privilégier lors d'une lecture musicale : il bascule alors entre le son du smartphone et l'extérieur via une molette accessible dans l'application.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Trop étrange ?
Sur le papier, l'orientation des Sennheiser Conversation Clear Plus est intéressante, mais selon nous, la proposition n'est pas assez mature et surtout bien trop chère pour être convaincante (850 euros). En effet, les écouteurs ne sont pas vendus comme des solutions médicales, ils ne sont donc pas remboursés comme peuvent l'être les dispositifs destinés aux malentendants, et n'amplifient que modérément le son.
À côté de cela, les qualités très moyennes en tant qu'écouteurs true wireless musicaux ne sont que partiellement contrebalancés par les bonnes performances des microphones. On profite bien d'un plus pour isoler efficacement les voix, mais au prix de plus de bruit de fond et de réglages moins poussés que sur les écouteurs d'Apple, et à peine plus de fonctions qu'avec les Galaxy Buds2 Pro de Samsung.
Les Sennheiser Conversation Clear Plus montrent qu'il y a de la place pour des dispositifs sonores "universels". En cela, ils constituent une sorte de prototype intéressant. Mais l'avenir passera par des prix bien plus abordables et par l'adoption des futures normes Bluetooth orientées autour de l'audition, Bluetooth LE Audio en tête.
Spécifications Sennheiser Conversation Clear Plus
- Type : écouteurs true wireless/produit auditif amélioré
- Commandes à boutons
- Puce Bluetooth 4.2
- Codec supporté : SBC
- Transducteurs de 12 mm
- Réponse en fréquences : 20 Hz – 20 kHz
- Autonomie : 9 h, 27 h avec le boîtier
- Recharge : USB-C et induction
- Mode de fonctionnement : Relax (équilibre entre atténuation et retour sonore), Conversation (concentration des microphones sur les voix), Stream (équilibre entre le son du smartphone et du retour sonore)
- Application dédiée Conversation Clear
- Poids : 5,7 g (écouteur sans embout), 55 g (boîte)
- Prix : 850 euros