Musical Fidelity A1 version 2023 : cure de jouvence pour une légende de l'amplification en classe A
Grand classique sur le marché des amplificateurs, l'A1 de Musical Fidelity est un intégré stéréo fonctionnant tout en classe A, qui date de la fin des années 80. Grâce à plusieurs rééditions et modernisations effectuées au fil des années, cet appareil a conservé la même aura en 2023. Le Musical Fidelity A1 2023 est une mise à jour particulièrement fidèle. Cette nouvelle version conserve le design délicieusement rétro de l'original, ainsi qu'une architecture proche. Un incontournable pour les amoureux de classe A ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> TOUS NOS ARTICLES SUR LE HIGH END DE MUNICH 2023
Dans son époque et dans la nôtre
Peut-être pas aussi vibrant qu'il y a un ou deux ans, l'engouement pour le style des années 80 ne s'est pourtant pas estompé. Aussi le design de cet A1 est-il tout sauf daté. L'appareil se pare d'un châssis métallique noir, avec une façade anguleuse et une face supérieure façon dissipateur. Un cocktail original, mais que nous trouvons très réussi. Le constructeur a même conservé la forme et la disposition des boutons de volume et de sélection.
Pas trop volumineux (440 x 68,3 x 283,3 mm), l'A1 dispose d'une connectique très complète, uniquement en RCA : cinq entrées Ligne, une entrée phono MM/MC (avec prise GND), un duo entrée/sortie Tape, une sortie préamplifiée (variable) et bien sûr un bornier stéréo avec fiches banane.
L'appareil assure ainsi la fonction d'ampli intégré stéréo, de préampli stéréo et de préampli phono pour cellules MM et MC.
L'ensemble est également pilotable, de façon très superficielle, à l'aide d'une petite télécommande en aluminium. Celle-ci ne permet en effet que de modifier le volume et d'activer une fonction sourdine (Mute).
25 W seulement, mais en classe A
Décrit comme fonctionnant en "pure classe A", l'appareil brosse les audiophiles convertis dans le sens du poil. Il est capable de délivrer 25 W par canal sous 8 ohms, avec 25 A max. Toutefois, il est en mesure de "glisser" en classe B si un ampérage supérieur est momentanément nécessaire. L'architecture, héritée du premier Musical Fidelity A1, est bien évidemment tout en composants discrets.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'alimentation repose sur une version remise au goût du jour du transformateur torique du modèle original, avec un système de bobinage à "rail splitté en double mono". Les deux canaux bénéficient chacun d'un circuit d'alimentation dédié. Notons également qu'en plus d'un bruit et d'une chaleur réduits, l'alimentation est plus puissante qu'auparavant, d'où de meilleures performances sonores.
Pour la préamplification, le Musical Fidelity A1 2023 dispose d'un circuit à base de transistors JFET TL071 et propose un contrôle de volume avec potentiomètre ALPS RK.
L'étage de préamplification phono, quant à lui, comprend un étage d'entrée en composants discrets et un convertisseur courant/tension. L'impédance d'entrée s'ajuste automatiquement, en raccordant l'appareil à une cellule MC.
De fait, Musical Fidelity a repris une bonne partie de l'architecture de l'original. On peut toutefois lister les améliorations suivantes :
- un transformateur plus efficace,
- un nouveau potentiomètre ALPS RK,
- la présence d'une télécommande dédiée,
- le blocage du gain avant bypass du potentiomètre, dans le mode Direct (gain réduit de 10 dB),
- la modernisation de toutes les résistances, condensateurs, transistors, etc… avec des équivalents modernes,
- tous les condensateurs traversés par le signal audio sont de type polypropylène,
- l'ntégration de résistances bas bruit à film de métal,
- la réduction du bruit dans l'étage phono et le préamplificateur.
Annoncé à 1 600 euros, le Musical Fidelity A1, qui devrait être disponible dans le courant du mois, est certes assez cher pour un amplificateur délivrant 25 W sous 8 ohms, mais il nous paraît particulièrement attractif pour un intégré complet en classe A. Nous sommes en tout cas loin des excès de certaines marques.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Musical Fidelity A1
- Type : amplificateur intégré stéréo avec étage phono
- Topologie classe A
- Entrées : 5 RCA Ligne, 1 RCA phono
- Sorties : 1 duo entrée/sortie Tape, 1 RCA préamplifiée (variable), bornier stéréo
- Puissance : 25 W par canal sous 8 ohms
- Tension : 42,5 V crête à crête
- Courant : 25 A crête à crête
- Facteur d'amortissement : 150
- Gain (volume max) : 32 dB (mode Direct), 42 dB (mode classique)
- SNR (pas de précision de mesure) : 82 dB
- Séparation des canaux : 85 dB
- Réponse en fréquences : 10 Hz – 40 kHz (-1 dB)
- Sensibilité d'entrée (Ligne) : 300 mVRMS nominale, 8 VRMS max
- Impédance d'entrée (Ligne) : 25 kOhms
- Impédance sortie Tape : 220 ohms
- Impédance sortie préamplifiée : 100 ohms
- Précision RIAA : +-1 dB
- Sensibilité d'entrée MM : 5 mV nominal
- MM capacitance / impédance / gain : 100 pF / 50 kOhms / 40 dB
- SNR MM : 75 dB
- Sensibilité MC : 450 µV nominal
- MC impédance / gain : 1 kOhms / 60 dB
- MC SNR : 70 dB
- Dimensions : 440 x 68,3 x 283,3 mm
- Poids : 10,5 kg
- Prix : 1 600 euros
Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser
Musical Fidelity, High End 2023