Skip to main content
PUBLICITÉ

LS3/5A : Musical Fidelity dévoile sa version de la légendaire enceinte de monitoring de la BBC

Musical Fidelity LS3 5 02

Visiblement sensible au vent de nostalgie qui souffle sur le marché de la Hifi, Musical Fidelity a profité du High End de Munich pour faire son retour dans le domaine des enceintes, avec sa propre version de la LS3/5A, la mythique enceinte de monitoring conçue par la BBC au début des années 70. En parallèle, le constructeur annonce la sortie d'une seconde enceinte initialement développée par la BBC et presque aussi célèbre, la LS5/9.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>> TOUS NOS ARTICLES SUR LE HIGH END DE MUNICH 2023 

Difficile de faire plus mythique que l'enceinte LS3/5A. Imaginée par la BBC au début des années 70 avec des haut-parleurs KEF, ce très petit modèle de monitoring a d'abord été utilisé en interne, avant de connaître la gloire via sa commercialisation sous licence. Un grand nombre de fabricants, parmi lesquels Harbeth, Stirling et bien sûr KEF, ont ainsi pu concevoir leur propre version de la LS3/5A à partir d'un cahier des charges précis, fourni par la BBC. Ils se devaient de respecter des dimensions, une certaine épaisseur des panneaux et d'utiliser des haut-parleurs spécifiques de chez KEF, à savoir un woofer B110 de 110 mm à membrane bextrène et un tweeter T27 à dôme en mylar. Deux versions de cette enceinte ont toutefois existé. La seconde, d'une impédance nominale de 11 ohms (contre 15 ohms pour la première) se différenciant par une nouvelle version du woofer et un autre circuit de filtrage. Si sa production régulière s'est arrêtée il y a une vingtaine d'années, plusieurs constructeurs se sont relancés dans l'aventure depuis, comme Graham Audio ou Rogers. C'est désormais au tour de Musical Fidelity.

Un petit format encore valable ?

L'avantage des Musical Fidelity LS3/5A reste clairement leur compacité. En effet, ces enceintes mesurent chacune 305 x 190 x 165 mm (pour 4,9 kg) seulement. Elle profitent d'un coffret en contreplaqué de bouleau de 12 mm et d'un beau placage en palissandre.

Musical Fidelity LS3 5

En ce qui concerne l'architecture, le constructeur ne modifie clairement pas la bonne vieille formule, utilisant un woofer de 110 mm, toujours avec membrane bextrène au vu de son allure, et un tweeter à dôme souple de 19 mm. L'impédance nominale annoncée est de 15 ohms, semblable à celle de la première version de l'enceinte. Ce n'est évidemment pas une surprise, cette nouvelle LS3/5A reste un modèle à très bas rendement : 82,5 dB/W. Il est conseillé d'utiliser un amplificateur capable de délivrer de 20 W à 150 W.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Musical Fidelity LS3 5 04

Y aura-t-il des surprises d'un point de vue sonore ? Ce n'est a priori pas le but de Musical Fidelity, qui conserve la bande passante classique de l'enceinte, 80 Hz – 20 kHz (-3 dB), tout en reprenant la description généralement admise des LS3/5A, à savoir qu'elles délivrent des basses rapides et des médiums très naturels, le tout avec un bon niveau de détails et une grande transparence (profil sonore légèrement montant).

Musical Fidelity LS3 5 03

Mais passé l'avantage du format et le poids de la nostalgie, le tarif annoncé - 2 500 euros la paire - demeure tout de même élevé pour un petit format. Même si Musical Fidelity ne propose pas les LS3/5A les plus chères du marché, loin de là.

Spécifications Musical Fidelity LS3/5A

  • Type : enceinte de bibliothèque deux voies
  • Coffret en contreplaqué de bouleau de 12 mm avec placage palissandre
  • Woofer de 110 mm à cône bextrène
  • Tweeter à dôme souple de 19 mm
  • Réponse en fréquences : 80 Hz - 20 kHz (-3 dB)
  • Impédance nominale : 15 ohms
  • Sensibilité : 82,5 dB/W
  • Amplification recommandée : 20 W - 50 W
  • Dimensions : 305 x 190 x 165 mm
  • Poids : 4,9 kg
  • Prix : 2 500 euros la paire

On n'oublie pas la grande sœur

Sortie au début des années 80, la LS5/9 est une autre enceinte historique qui suit elle aussi un cahier des charges précis, tout en étant d'une structure un peu plus conventionnelle que sa petite sœur.
La LS5/9 adopte un coffret en contreplaqué de bouleau de 9 mm d'épaisseur (assez fin donc), ici avec un placage en cerisier. Elle mesure 460 x 275 x 285 mm pour 12 kg, ce qui en fait une référence au gabarit plus habituel.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Musical Fidelity LS5 9

Pour l'architecture audio, Musical Fidelity ne fournit que peu d'indications. Le fabricant utilise un woofer avec cône de 210 mm et un tweeter de 34 mm avec système de correction de phase (câble en façade). A priori, ce dernier est un modèle 34 H de chez Audax et le woofer est doté d'une membrane en polypropylène. La charge est toujours de type bass-reflex, avec évent frontal.
Adoptant une approche sonore assez différente de la LS3/5A, la LS5/9 est évidemment capable de descendre nettement plus bas dans le spectre audio : 50 Hz – 20 Hz (-4 dB). Elle affiche également une impédance plus faible et surtout une sensibilité nettement plus élevée, de 89 dB/W. En revanche, son prix est encore plus salé : 4 500 euros la paire. Là encore, cette version est loin d'être la plus chère du marché.
La perpétuation d'enceintes intemporelles ou l'exploitation facile de modèles techniquement dépassés ?

Spécifications Musical Fidelity LS5/9

  • Type : enceinte de bibliothèque deux voies avec charge bass-reflex
  • Coffret en contreplaqué de bouleau de 9 mm avec placage cerisier
  • Woofer de 210 mm à cône
  • Tweeter à dôme souple de 34 mm avec correction de phase
  • Réponse en fréquences : 50 Hz - 20 kHz (-4 dB)
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Sensibilité : 89 dB/W
  • Dimensions : 460 x 275 x 285 mm
  • Poids : 12 kg
  • Prix : 4 500 euros la paire



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Musical Fidelity, High End 2023

PUBLICITÉ