Enceinte Graham Audio LS5/9 : La BBC fait entendre sa voix
La société Imagin'Home, qui importe déjà l'excellente marque d'électroniques Sugden, vient manifestement de trouver "enceinte à son oreille" avec l'arrivée tout prochaine de l'enceinte légendaire la LS5/9. Une nouvelle mouture, fabriquée par la société Graham Audio en Grande-Bretagne pour la BBC sera disponible pour le grand public également, une belle surpise en fin d'année. Cette petite merveille sera proposée dès le début du mois de janvier au public français.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Graham Audio est une marque anglaise connue depuis plus de 20 ans surtout dans le monde professionnel et plus particulièrement par la BBC, radio angalise avec un département R&D à qui l'on doit les légendaires LS3/5A toujours adulées par un public passionné (même un site internet leur sont entièrement consacré). A cette époque, ce département de la BBC comprenait plusieurs ingénieurs de renom tels que : Tim Rogers, Spencer Hugues et H.D Harwood, chacun de ces trois grandes figures de la Hifi Outre-Manche fondant leur propre marque avec Rogers, Spencers et enfin Harbeth dont nous avons déjà parlé avec leur nouvelle venue, la 30.1. Mais revenons quelque peu en arrière, quelques années après ce modèle compact LS3/5A, une seconde enceinte avec des dimensions plus généreuses cette fois fut créée, la LS5/9 mais dont la fabrication ne fut confiée qu'à la marque Rogers entre 1983 et les années 90 tout en restant utilisée par les professionnels de la radio. Petit à petit, le manque de pièce se faisant sentir, la BBC décida de recréer une version plus moderne et cette tache "ô combien" délicate fut confiée à Derek Hugues, fils Dorothy Hugues et de Spencers à qui l'on doit les modèles BC-1 de la même marque d'ailleurs. Le défi fut de refaire à l'identique cette enceinte, tout en utilisant toutes les nouvelles techniques d'aujourd'hui afin d'éviter tous les problèmes de longévité initiaux, réglant un problème de pièces détachées devenues de plus en plus difficiles à trouver. Ainsi une enceinte, nouvelle dans sa cosmétique (bien que ?) et semblable sur le fond fut créée en totale symbiose avec la société Graham Audio qui gagna aussi l'autorisation de la proposer, sous licence, au grand public.
Des HP identiques mais actualisés
Le premier objectif fut de refaire le fameux HP de médium/grave d'origine Rogers (LS2/14 de mémoire), un modèle spécifique fabriqué par cette marque. Et comme rien n'était resté de la production originale, ce transducteur allait devoir être récréé à partir de données existantes, (à l'aide d'exemples survivants très vraisemblablement). Ce qui fut fait en étroite collaboration avec Derek Hughes, Graham Audio et le fabricant bien connu de HP, Volt. Un dessin ou modèle a été reproduit sans oublier l'aspect translucide de l'original avec une membrane de Polyprolène de 21 cm. D'après certaines informations, un travail aurait été effectué sur la suspension qui a pris une couleur noire et serait en polypropylène également. Ce haut-parleur est rejoint, après la fréquence de coupure (2.4 kHz), à un tweeter Audax à dôme souple de 34 mm portant la référence HD 13D34H (comme à l'origine mais largement modifiée pour la circonstance), avec circuit magnétique en néodyme. Il est toujours placé derrière une grille parsemée de trous si significative du modèle de l'époque pour sa protection. Le filtre comprend 24 éléments et son rôle est non seulement de diviser les fréquences utiles pour chaque HP mais aussi de linéariser la courbe de réponse une fois l'enceinte totalement montée dans son ébénisterie. La fréquence de coupure a été fixée à 2.4 kHz avec une réponse dans l'axe de +/- 3 dB entre 56 Hz et 16 kHz. Ce filtre a été, par rapport au montage d'origine, largement modifié pour faire face, à la fois aux améliorations portées par Audax à ce tweeter et pour le nouveau, mais très similaire, transducteur de médium/grave Volt. Et comme ses aînées, les LS5/9 offrent des possibilités de réglages fins sur la face avant pour les fréquences hautes et dernier point, ces LS5/9 n'acceptent que le mono câblage, une démarche que nous apprécions d'ailleurs.
Un montage artisanal
L'amortissement interne utilise des dalles de laine de roche de densité moyenne qui sont maintenues par une doublure en tissu qui est appliquée suivant la spécification originale de la BBC. Cela demande plus de temps de main-d'oeuvre mais la laine de roche est à la fois plus respectueuse de l'environnement, et ne se décompose pas dans le temps contrairement à nombreux types de mousse. Toute le reste de l'ébénisterie est également réalisée à partir de contre plaqué de bouleau avec un placage en teck. Là aussi, un examen physique nous aurait appris si l'assemblage de minces couches de 9 mm de ce contre plaqué amorti avec du bitume est toujours d'actualité avec cette nouvelle version des LS5/9 comme il le fut avec les anciens modèles. Par contre, tous les éléments : HP, évent de décompression et filtre sont, comme sur les LS5/9 et les LS3/5A, montés sur la face avant qui est ensuite fixée au reste du coffret par de nombreuses vis pour une excellente rigidité. Cette face avant est maintenue contre la face avant grâce à une série d'aimant en néodyne pour une meilleure sécurité. Chaque paire d'enceintes est ensuite testée sous toutes les coutures afin de recevoir le label BBC, (les tweeters sont appairés à l'oreille avant montage) une garantie , comme si cela était encore utile, de la totale qualité de fabrication de cette dernière.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Voilà qui va faire plaisir à bon nombre de passionnés d'écoute qui aiment les sonorités très détaillées, habituelles des enceintes de monitoring, et une chaleur toute british, notamment sur les timbres des instruments et le grain des voix. De plus, les LS5/9 sont totalement conçues, montées et fabriquées en Europe avec le goût du travail bien fait et un grand respect de ces mêmes passionnés de musique avant d'autres considérations.
Spécifications des LS5/9
• Fonctionnement : 2 voies Basse-Reflexe avec évent à l'avant
• Haut-parleurs : 1 x tweeter à dôme 34 mm à dôme souple et 1 x 20 cm médium/grave à membrane polypropylène
• Sensibilité : 87 dB SPL (2.83 V, 1 m)
• Impédance nominale : 8 Ω
• Réponse en fréquence : 50 Hz à 16 kHz +/- 3 dB
• Puissance recommandée : entre 50 et 200 watts
• Filtre : FL6/36, 24 éléments
• Niveau max : plus de 100 dB (la paire) à 2 m
• Dimensions : 28 x 27.5 x 46 cm (LxPxH)
• Poids : 14 kg
• Prix : environ 4 000 € + éco participation (disponible janvier 2014)
Site du distributeur : www.imaginhome.com
Site du fabricant : www.grahamaudio.co.uk
LA SUITE APRÈS LA PUB
|