Skip to main content
PUBLICITÉ

Topping EHA5 : enfin un amplificateur très abordable pour casque électrostatique

Topping EHA5 

Technologie reine du casque audio, l'électrostatique est également l'une des plus contraignantes en matière d'amplification, puisqu'elle nécessite une architecture spécifique, notamment afin d'assurer la polarisation des membranes. Constructeur le plus célèbre en la matière et pionnier du genre, Stax possède quelques références plus abordables que les classiques tels que le SRM-700T (4050 euros), mais une seule (assez simplifiée) descend sous la barre tarifaire des 1000 euros. C'est là qu'entrent en jeu de nouveaux acteurs de la Hifi, comme le chinois Topping, qui présente le très abordable ampli pour casque électrostatique EHA5.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tout ce qu'il faut, en mode Stax Pro

Plus volumineux que l'amplificateur Stax le plus abordable, le SRM-252S, le Topping EAH5 se rapproche davantage du sommet de gamme du constructeur japonais. Un signe de qualité technique ? Pas forcément. L'appareil mesure ainsi 23,2 x 17,3 x 9,3 cm (pour un poids non précisé), ce qui reste assez raisonnable.
Assez simple dans son design, de forme parallélépipédique et habillé d'une robe noire, l'appareil mise sur une façade vitrée plutôt élégante, avec une tranche supérieure ajourée.

Topping EHA5 02

Simple amplificateur casque et préamplificateur (sans fonction DAC), le Topping EHA5 dispose des connectiques suivantes :

  • entrées : une RCA stéréo, une XLR stéréo en double prise 3 broches, un port USB-C (uniquement pour les mises à jour), une entrée trigger 12 V en jack 3,5 mm ;
  • sorties : une RCA stéréo préamplifiée, une XLR stéréo en double prise 3 broches, une sortie casque au format Stax Pro (5 broches) ;
  • alimentation : prise 15 V pour adaptateur déporté.

Topping EHA5 03

En façade, outre la sortie casque Stax Pro, le Topping EHA5 dispose d'une large molette de volume, d'un commutateur pour la sélection de l'entrée et d'un commutateur pour le gain. Il ne s'agit clairement pas d'un appareil aussi innovant et ambitieux que le très étrange iFi Audio iCan Phantom.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mieux que l'original ?

Le constructeur fournit peu de détails techniques concernant l'architecture sonore, si ce n'est qu'il s'agit d'une architecture tout en transistors, avec deux transformateurs de sortie. L'EHA5 délivre une tension de polarisation de 580 V, afin de s'accorder avec les modèles Stax (et casques compatibles). Quelques photos de l'appareil circulent çà et là, montrant une architecture visiblement très sérieuse en regard de l'orientation tarifaire.
Les autres arguments techniques reposent sur les mesures effectuées par la marque. Cette dernière annonce, notamment, une tension de sortie (des électrodes) de 700 VRMS, ou encore un rapport signal/bruit impressionnant (un peu trop) de 146 dB via sa sortie symétrique, pour une distorsion mesurée à 0,0009% (à 100 VRMS, 1 kHz, avec pondération A). Notons que l'appareil dispose de deux réglages de gain (bas et haut) : 30,9 dB et 44,9 dB. La bande passante est quant à elle mesurée à 20 Hz – 40 kHz (+-2,5 dB), ce qui semble en l'occurrence assez médiocre.

Topping EHA5 01

Excellent rapport qualité-prix ou appareil trop simpliste ? Le Topping EHA5 est vendu à seulement 450 euros en France.

Spécifications Topping EHA5

  • Type : préamplificateur/amplificateur pour casque électrostatique
  • Connectique Stax Pro
  • Entrées : 1 RCA stéréo, 1 XLR stéréo en double prise 3 broches, 1 port USB-C (uniquement pour les mises à jour), 1 entrée trigger 12 V en jack 3,5 mm
  • Sorties : 1 RCA stéréo préamplifiée, 1 XLR stéréo en double prise 3 broches, 1 sortie casque au format Stax Pro (5 broches)
  • Alimentation : entrée 15 V
  • Tension de polarisation (casque) : 580 V (DC)
  • Tension de sortie max (électrodes) : 700 VRMS
  • Réponse en fréquences : 20 Hz – 40 kHz (+-2,5 kHz)
  • SNR (sortie symétrique) : 146 dB
  • THD+N : 0,0009%
  • Diaphonie : -89 dB
  • Dimensions : 23,2 x17,3 x 9,3 cm
  • Prix : 450 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Topping

PUBLICITÉ