Skip to main content
PUBLICITÉ

On a essayé les Huawei FreeBuds 5 : des écouteurs ouverts au format osé, pour concurrencer les AirPods 3 ?

Huawei Freebuds 5 1

Les écouteurs ouverts, ou boutons, deviennent assez rares. Pourtant, malgré une isolation phonique à peu près nulle, ce genre ne manque pas d'avantages, à commencer par l'absence d'embout entrant dans le canal auditif, ce qui est sans doute plus sain pour l'oreille à terme. Outre des acteurs comme Nothing et ses Ear (Stick), Marshall avec ses Minor III et bien sûr Apple avec ses AirPods 3, Huawei accorde également une place à cette topologie dans son catalogue. Après des FreeBuds 4 un peu en demi-teinte, la marque présente donc ses nouveaux FreeBuds 5.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> TROUVER LE MEILLEUR PRIX pour les Huawei Freebuds 5

Format goutte d'eau… ou sextoy ?

Spécial, très clivant, voire horrible pour certains, le design des Huawei FreeBuds 5 ne laisse en tout cas personne indifférent. Le constructeur a ici souhaité donner à ses écouteurs un aspect de goutte d'eau, qui est supposé rappeler quelques autres créations audio, notamment les enceintes tout en arrondis KEF Muon. Huawei met également l'accent sur la brillance du produit, ce qui renforce encore le côté excentrique. Outre le modèle blanc très classique, les FreeBuds 5 se déclinent en versions corail et gris métallisé.
Ces écouteurs sans embout sont tout de même livrés avec des petits éléments en silicone (deux tailles) venant se greffer sur la partie acoustique. Ces appendices permettent, pour certains utilisateurs, d'améliorer la tenue. Certifiés IP54, les FreeBuds 5 sont accompagnés d'une boîte de charge assez menue, en forme d'œuf, compatible avec la recharge par induction.

Huawei Freebuds 5 2

L'ergonomie repose quant à elle sur des commandes tactiles, placées sur la tige de chaque écouteur, un système de balayage vertical permettant notamment de contrôler le volume sonore. Bien sûr, l'application dédiée AI Life (disponible sur iOS et sur Android via des services d'applications autres que le Play Store) est toujours de la partie. Elle permet d'enrichir l'expérience à travers divers réglages, tout en intégrant un égaliseur 10 bandes.
Côté technique, nous avons droit à une puce Bluetooth 5.2, avec support des codecs SBC et AAC, mais également du LDAC et du L2HC 2.0. Ce codec, développé par Huawei et uniquement présent sur les derniers smartphones de la marque, est une sorte de réponse au récent LHDC 5. Pour l'autonomie, nous pouvons compter sur environ 5 h en simple charge sans ANC et jusqu'à 30 h avec le boîtier de charge.

Huawei Freebuds 5 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Parlons d'ANC justement, puisque Huawei réitère ici cette étrange idée de réduction de bruit malgré le format ouvert de ses écouteurs. Sur le papier, la marque annonce que les FreeBuds 5 sont capables de réduire sensiblement les bruits entre 100 Hz et 2 kHz.

L'avis d'ON-mag

Nous avons eu l'occasion de tester ces écouteurs pendant quelques semaines. Sans être parfaits, les Huawei FreeBuds 5 ont selon nous atteint un bon niveau de maturité. En effet, en plus d'offrir un excellent confort et plusieurs avantages techniques (dont la connexion Multipoint), ces écouteurs délivrent un son vraiment étonnant pour des modèles ouverts.

Huawei Freebuds 5 5

En réussissant à accentuer les bas-médiums et basses (autour de 80 Hz – 100 Hz), Huawei est parvenu à proposer une signature sonore assez atypique mais convaincante pour ce format. On ne retrouve pas cette impression d'agressivité dans les aigus et de timidité basseuse caractéristiques des écouteurs boutons. Hormis les Apple AirPods 3, aucun écouteur de ce type ne parvient réellement à apporter une telle assise dans le bas du spectre. Huawei charge un peu ce registre, mais sans excès. Cela donne du corps à la sonorité, tout en restant loin de ce que proposent des produits vraiment bass-heavy (pourtant acclamés) comme le casque WH-1000Xm3 de Sony.
À l'inverse, quelques défauts subsistent. Outre une ergonomie intégrée pas totalement complète (commandes tactiles), la réduction de bruit active reste assez dispensable. Huawei est parvenu à un certain niveau d'efficacité sur les sons très réguliers, mais le sytème ne fait pas de miracle, en partie à cause de l'absence d'isolation dans les aigus. De même, on peut questionner l'efficacité des codecs Hi-Res, LDAC comme LH2C. En effet, le son ne gagne pas spécialement en qualité sous le codec LDAC 990 kbps, tout en faisant nettement perdre en stabilité de connexion.

Huawei Freebuds 5 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vendus à 160 euros, les Huawei FreeBuds 5 sont loin d'être donnés. Néanmoins, pour qui désire absolument des écouteurs au format ouvert, ils délivrent un son à peu près aussi convaincant que les AirPods 3 (220 euros), plus rond et un peu plus large (les AirPods 3 procurent un son plus projeté en avant). En somme, Huawei propose une très bonne montée en gamme par rapport aux FreeBuds 4.

Spécifications Huawei FreeBuds 5

  • Type : écouteurs true wireless ouverts avec réduction de bruit active
  • Transducteur dynamique de 11 mm à membrane polymère avec cristaux liquides
  • Réponse en fréquences annoncée : 16 Hz – 40 kHz
  • Puce Bluetooth 5.2
  • Codecs supportés : SBC, AAC, LDAC, L2HC (version 2)
  • IP54
  • Autonomie : 5 h en simple charge (sans ANC, codec AAC), jusqu'à 30 h avec le boîtier
  • Compatible induction
  • Réduction de bruit active : efficace de 100 Hz à 2 kHz
  • Inclus : embouts en silicone (2 tailles) de maintien
  • Poids : 5,4 g par écouteur, 45 g pour la boîte de charge
  • Déclinaisons : blanc céramique, gris métallisé, orange corail
  • Prix : 160 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Huawei

PUBLICITÉ