Skip to main content
PUBLICITÉ

Fyne Audio Vintage Fifteen : la plus majestueuse des enceintes Hifi rétro, maintenant en version flagship

Fyne Audio Vintage Fifteen

Créé récemment par une grande partie des anciens employés de chez TannoyFyne Audio est souvent considéré comme la véritable perpétuation de cette marque historique. À ce titre, la petite gamme Vintage, très proche des anciennes Tannoy Turnberry, signe l'arrivée du constructeur dans une case rétro luxueuse, avec des créations audiophiles aux allures de meubles anciens. Récemment annoncée, la Vintage Fifteen constitue le vaisseau amiral de cette série.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une bonne enceinte = un bel objet

Nous avions déjà évoqué la gamme Vintage aux côté de la gamme Vintage Classic, en juillet dernier. Pour l'occasion, toute la petite famille était réunie, excepté le sommet de la gamme Vintage Fifteen. Sans surprise, cette enceinte pourrait être décrite comme une version plus imposante des Vintage Ten et Vintage Twelve.

Fyne Audio Vintage Fifteen 01

Petite œuvre d'art, la Fifteen bénéficie de tout le savoir-faire du constructeur en matière d'ébénisteries. Celle de la Fifteen est entièrement conçue en contreplaqué de bouleau issu de forêts durables, mais surtout recouverte d'un magnifique placage en noyer, avec des incrustations de noyer de type flammé (aux motifs bien plus originaux). Plusieurs éléments mettent en exergue le côté rétro de cette création, comme l'utilisation de pièces métalliques aux reflets laitonnés, ou encore sa large façade rappelant largement les antiques postes de radio à lampes. Le design général se caractérise par cette façade plate, ainsi que par des parois latérales et un dos dessinant une forme d'ogive (discrète). Notons que quelques éléments de construction (la marque n'est pas très claire à ce sujet) sont en noyer véritable.

Fyne Audio Vintage Fifteen 04

Bien sûr, la Vintage Fifteen nécessite un peu de place dans un salon, mais nous n'avons néanmoins pas affaire à un monstre puisqu'elle mesure 1152 x 683 x 691 mm. En revanche, son coffret à double cavité, particulièrement épais et luxueux, marqué par de nombreux renforts internes, pèse son poids : 92,9 kg par enceinte, ce qui s'avère plutôt rassurant quant à la qualité de la conception.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le plus gros haut-parleur IsoFlare de la marque

Nous le précisions déjà lors de notre découverte de la gamme en juillet : l'enceinte Vintage Fifteen possède une particularité de taille, puisqu'elle accueille tout simplement le plus gros haut-parleur IsoFlare jamais imaginé par Fyne Audio.
À ce titre, l'architecture de cette enceinte est de type deux voies et repose donc sur un haut-parleur coplanaire.

Fyne Audio Vintage Fifteen 05
Exemple de haut-parleur IsoFlare, ici sur la "petite" Vintage Ten.

Comme le nom de l'enceinte l'indique, ce modèle IsoFlare est une référence de 15 pouces, soit pas moins de 38 cm de diamètre. Le haut-parleur se divise en deux éléments. Au centre se trouve un tweeter à compression de 75 mm avec dôme en alliage de titane et guide d'ondes spécial. Ce premier transducteur est ceinturé par un immense haut-parleur de basses/médiums (membrane annulaire de 380 mm de diamètre) avec cône multifibre et suspension à géométrie variable FyneFlute. L'intérêt majeur de cette topologie concentrique est de ne présenter qu'une seule source sonore, afin de garder une meilleure cohérence spatiale.
Dernière spécialité du constructeur dont bénéficie la Fifteen : le système de dispersion des basses BassTrax Tractrix. Cette technologie a pour rôle de canaliser les basses de la première cavité (accueillant le haut-parleur) vers une seconde grâce à un premier évent vertical (charge bass-reflex) qui les dirige sur un diffuseur conique. Celui-ci disperse les basses fréquences à 360° à la base de l'enceinte, découpée de larges ouvertures laminaires.

Fyne Audio Vintage Fifteen 02

Sans grande surprise, la taille de l'enceinte et du haut-parleur permettent de ne pas trop se soucier de la réponse dans les basses fréquences. Fyne Audio annonce ainsi une impressionnante bande passante de 22 Hz – 26 kHz, mesurée toutefois à -6 dB et non -3 dB. La Fifteen affiche une impédance nominale de 8 ohms et une sensibilité de 97 dB. Nous pourrions déjà parler d'enceinte haut rendement.
Enfin, l'ensemble intègre un circuit de filtre haut de gamme, traité par cryogénie, auquel vient se greffer un petit système (en façade) d'ajustement de la "présence" des fréquences entre 2,5 kHz et 5 kHz, à +-3 dB.
Forcément, ce mariage d'ébénisterie haut de gamme et d'architecture sonore avancée a un prix : 35 000 euros la paire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : haut-parleur 2 voies
  • Transducteur coaxial IsoFlare
  • Haut-parleur basses/médiums de 380 mm avec membrane multifibre et suspension FyneFlute. Charge bass-reflex avec évent vertical et diffuseur BassTrax Tractrix
  • Tweeter de 75 mm à compression, avec dôme en alliage de titane
  • Réponse en fréquence (-6 dB) : 22 Hz – 26 kHz
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Sensibilité : 97 dB
  • Puissance max admissible (crête) : 800 W
  • Puissance max RMS : 200 W
  • Puissance recommandée de l'amplificateur : 20 W – 400 W
  • Fréquence de coupure : 750 Hz
  • Coffret à double cavité en contreplaqué de bouleau, placage en noyer véritable
  • Dimensions : 1152 x 683 x 691 mm
  • Poids : 92,9 kg par enceinte
  • Prix : 35 000 euros la paire



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Fyne Audio

PUBLICITÉ