Skip to main content
PUBLICITÉ

Gold Note PH-1000 Lite : un préampli phono haut de gamme pour toutes les cellules, à peine simplifié

Gold Note PH 1000 Lite 02

Spécialité du constructeur italien Gold Note, le préampli phono assure une fonction en apparence assez simple, mais rendue complexe par la multiplicité des types de cellules, les très basses tensions mises en jeu, ou encore (pour les puristes) les nombreux profils d'égalisation. Avec son PH-1000 Lite, Gold Note propose une version légèrement simplifiée de ses préamplis phono très haut de gamme PH-1000 et PH-1000 Line. Un appareil qui ne s'adresse pas à tout le monde, mais qui permet un nombre de réglages impressionnant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une base qui vaut de l'or

On ne se refait pas ; Gold Note impose avant tout son style avec la forme du PH-1000 Lite. Son châssis, tout en aluminium anodisé, disponible dans l'iconique version dorée (en plus des coloris noir et argent), est traversé de rainures disposées en arcs de cercle de part et d'autre de l'appareil. Le reste est particulièrement épuré, puisque seul un petit écran indicatif en couleur vient trancher dans cette approche très vintage.
Ce préampli phono fait la part belle à la connectique, puisqu'il dispose de deux entrées phono stéréo RCA et d'une entrée phono stéréo en double XLR 3 broches. Pour les sorties, Gold Note le dote d'une sortie préamplifiée RCA (stéréo), d'une sortie stéréo en double XLR 3 broches et d'une sortie dédiée pour son module à tubes Tube-1006. Nous pouvons déjà remarquer la première différence avec le modèle PH-1000 classique : l'absence d'entrées RCA et XLR avec charge externe.

Gold Note PH 1000 Lite 01

Concernant la partie technique, Gold Note n'hésite pas à qualifier la gamme PH-1000/PH-1000 Line/PH-1000 Lite de fer de lance, puisqu'elle est intégralement conçue à partir de composants discrets. Notons notamment la présence d'une amplification casque en classe A, avec sortie jack 6,35 mm en façade.
L'autre force de l'appareil est sa polyvalence. En effet, il regroupe pas moins de quatorze niveaux de gain et de douze niveaux de charge, le tout avec sept différentes capacitances. Tous les réglages sont accessibles via l'écran en façade. À cela s'ajoutent 36 courbes (18 courbes et autant de versions "améliorées") d'égalisation prédéfinies, dont le classique RIAA, mais également des profils plus rares de type Deutsche Grammophon ou Decca London USA. Notons que ce préampli fonctionne également en mode mono (ce qui inclut les profils d'égalisation mono).

Quelques différences

Étant une version simplifiée du PH-1000, le PH-1000 Lite fait l'impasse sur quelques fonctions. Outre la connectique évoquée plus haut, il n'intègre pas les quatre profils d'égalisation personnalisés de ses grands frères, ce qui donne un son potentiellement moins "à la carte". Gold Note ne conserve pas non plus le basculement droite/gauche des canaux.

Gold Note PH 1000 Lite

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin et surtout, contrairement au PH-1000 Line, le Gold Note PH-1000 Lite n'embarque pas d'étage de préamplification (Ligne) en classe A ni d'entrées associées. D'autres fonctions précieuses, comme le filtre subsonique, sont heureusement de la partie. De même, ce dernier-né est compatible avec les alimentations externes haut de gamme PSU-1250 et PSU-1000.
À peine plus simple que le PH-1000, le Gold Note PH-1000 Lite sera disponible dans le courant du mois ; il semblerait qu'il soit lancé au prix de 6 500 euros (pas encore officialisé par la marque).

Spécifications

  • Type : préamplificateur phono
  • Entrées : 2 RCA stéréo, 1 XLR stéréo
  • Sorties : 1 RCA stéréo préamplifiée, 1 XLR stéréo préamplifiée, 1 sortie pour étage externe à tubes, sortie casque en jack 6,35 mm avec module d'amplification en classe A
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • THD : < 0.01%
  • SNR : 100 dB
  • Dynamique : 110 dB
  • Filtre subsonique commutable : 36 dB/ Octave (10 Hz)
  • Options stéréo : Stereo, Stereo 180°, Mono, Mono 180°, Mono L
  • Courbes d'égalisation : 18 courbes (avec un mode Enhanced supplémentaire)
  • 14 niveaux de gain
  • 12 niveaux de charge
  • 7 types de capacitance
  • Dimensions : 430 x 135 x 375 mm
  • Poids : 12 kg
  • Finitions : noir, argent, or
  • Prix : 6 500 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Gold Note

PUBLICITÉ