Skip to main content
PUBLICITÉ

Casque Fidelio L4 et écouteurs zéro fil Fidelio T2 : la gamme audiophile de Philips poursuit sa renaissance

Philips Fidelio 1

Caution audiophile de Philips en son temps, enterrée, puis ressuscitée sous la houlette de TP Vision, la gamme Fidelio va bientôt accueillir les successeurs du casque Bluetooth ANC Fidelio L3 et des écouteurs zéro fil Fidelio T1. Dans la continuité de leurs aînés, le casque Fidelio L4 et les écouteurs Fidelio T2 auront donc la lourde tâche de se faire un nom sur un marché de l'audio premium particulièrement concurrentiel.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un nouvel héritage casqué

Bien qu'elle soit officielle, l'annonce des nouveaux écouteurs Philips par TP Vision (propriétaire de cette branche) est un peu distanciée, car assez avare en détails techniques.
L'accent est ici clairement mis sur la continuité ; la formule évolue donc peu par rapport à la précédente génération… En apparence du moins.
Dans la lignée directe du Fidelio L3, le Fidelio L4 est un casque Bluetooth à réduction de bruit, d'aspect premium voire assez luxueux, bénéficiant d'une construction en aluminium et d'éléments en cuir Muirhead. Le L4 reprend la formule précédente, avec un design légèrement retravaillé. L'arceau est ici plus fin (ce qui n'est pas forcément bon pour le confort) et arrondi, la fixation des branches aux coques est plus courte et quelques éléments sont déplacés çà et là. Pour un œil peu averti, ces différences ne sautent pas aux yeux.

Philips Fidelio 2

Modernité oblige, le Philips Fidelio L4 dispose désormais d'une puce Bluetooth 5.3, compatible LE Audio. Outre le codec LDAC, ce casque est également compatible avec la nouvelle norme Bluetooth, y compris le codec optimisé LC3.
De son côté, la réduction de bruit active a été repensée, exploitant un système à quatre microphones. Le son devrait également profiter d'une plus grande technicité, puisque le transducteur maison de 40 mm utilisé comprend une surcouche en graphène. Il faut néanmoins considérer ce type d'annonce avec des pincettes, le graphène étant souvent brandi comme un mot "magique".
La dernière amélioration concerne l'autonomie du casque, qui atteint jusqu'à 50 h sans ANC et 40 h avec. Via son système de recharge rapide, le Fidelio L4 est capable d'offrir 5 h d'utilisation pour 15 min de charge.

Des écouteurs toujours premium, mais plus discrets

Les écouteurs zéro fil Fidelio T2 devraient régler le problème principal de la première version : l'encombrement. En effet, les écouteurs sont 20% plus petits que leurs aînés et la boîte 40% moins volumineuse.
À l'image du L4, les Fidelio T2 conservent la patte premium de la génération précédente, dont un revêtement en cuir sur certains éléments, le tout certifié IPX4 (résistance aux projections d'eau). Ils prennent en charge les dernières technologies Bluetooth disponibles, avec une puce en version 5.3. Celle-ci assure une compatibilité LE Audio (codec LC3 notamment) et prend toujours en charge le LDAC, ce qui reste assez rare sur des écouteurs zéro fil.

Philips Fidelio 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Déjà d'excellente qualité sur la version T1, la partie sonore se repose toujours sur une architecture deux voies hybride, avec des transducteurs retravaillés. Les basses/médiums sont ainsi assurés par un nouveau transducteur dynamique de 9,2 mm avec revêtement en graphène tandis que les aigus sont représentés par un nouveau modèle à armature équilibrée, plus petit qu'auparavant.
Deux inconnues demeurent : la date de sortie et les prix officiels des Fidelio T2 et Fidelio L4. De fait, il faudra sans doute attendre encore quelques mois.

Un peu de sport et dodo !

La gamme Fidelio n'est pas la seule concernée par les annonces. Philips a également présenté trois nouvelles références d'écouteurs : deux d'usage sportif (gamme Go Sport) et un bien plus particulier.

Philips Fidelio 4

Côté sportif, les TAA5508 et TAA5608 misent sur deux formes bien différentes l'une de l'autre, mais les deux modèles sont marqués par l'utilisation de puces Bluetooth 5.3 compatibles LE Audio. Les premiers sont des écouteurs intra-auriculaires au format true wireless (zéro fil), avec réduction de bruit active et transducteurs de 8 mm avec surcouche de graphène.
Les seconds, de type tour de nuque, optent pour des transducteurs à conduction osseuse, qui n'obstruent donc pas le canal auditif. Les deux références affichent une résistance IPX5, ce qui est assez classique pour des modèles sportifs.

Philips Fidelio 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les derniers écouteurs annoncés, les Philips N7808, sont dédiés… au sommeil. Développés en partenariat avec la marque Kokoon (qui propose des écouteurs semblables dans son catalogue), ils promettent de favoriser l'endormissement et s'adressent par conséquent aux personnes souffrant de problèmes liés au sommeil.
La forme très peu intrusive des écouteurs (seulement 6 mm d'épaisseur), permettant a priori de poser l'oreille sur un oreiller sans ressentir de pression, va de pair avec l'intégration d'un boîtier tour de nuque plutôt discret, qui selon la marque "ne se ressent pas en position allongée". Décrits comme assez isolants bien qu'ils se dispensent de fonction ANC (qui n'est pas vraiment recommandée pour le sommeil), ces écouteurs misent sur l'utilisation de bruits de masquage, tels que des bruits blancs, ou encore des sons d'ambiance (d'environnement notamment). Le choix de ces sons, ainsi que le suivi de la qualité du sommeil, passent par l'application du constructeur Kokoon. De fait, les Philips N7808 ressemblent, du moins en apparence, à un simple rebranding du modèle Kokoon Nightbuds.

Philips Fidelio 6

Comme pour les nouveaux Fidelio, on ne connaît pour l'instant ni la date de sortie ni le tarif de ces trois modèles.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Philips, TP Vision

PUBLICITÉ