Skip to main content
PUBLICITÉ

Paradigm XR 11 et XR 13 : raffinements esthétiques et technologiques pour caissons de basses monstres

Paradigm XR 11 et XR 13 8

Bel exemple du savoir-faire de Paradigm en matière de caissons de basses actifs, les XR 11 et XR 13 s'inscrivent dans la lignée home cinéma de la série d'enceintes Founder, dont nous avions pu tester le modèle haut de gamme 120H. Ici, Paradigm fait la part belle au raffinement esthétique et à la technologie, puisque le constructeur entend descendre dans les abysses fréquentielles, tout en restant mesuré sur le volume occupé par ses nouveaux caissons.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Simplicité de façade

En apparence, les Paradigm XR 11 et XR 13 passent pour des caissons actifs classiques, adoptant une forme générale cubique et une construction en MDF. Mais celle-ci dissimule une certaine complexité, portée par une structure assez étudiée. Outre la présence de panneaux très épais, les deux caissons exploitent le principe de Cascade-Fusion. Celui-ci consiste en une disposition très particulière des entretoises (renforts internes), lesquelles viennent cercler le haut-parleur tout en étant placées en biais. À l'extérieur, les épais panneaux latéraux sont taillés en facettes, dans la continuité des renforts. Une telle disposition permet de rigidifier la structure au maximum, tout en cassant les ondes stationnaires.

Paradigm XR 11 et XR 13 1

Nous pouvons noter que cet aspect facetté apporte également une vraie originalité esthétique, brisant l'image de caissons trop conventionnels. Deux finitions sont par ailleurs disponibles : noir et noyer.
Pour découpler au maximum les deux modèles du sol, Paradigm les dote de son système de pieds amortissants Advanced Shock-Mount, assemblage assez complexe de métal et de caoutchouc.

Paradigm XR 11 et XR 13 14

On peut s'en douter, la seule réelle différence esthétique entre les deux caissons concerne leurs dimensions et leur poids. Le XR 11 mesure ainsi 41,2 x 38,8 x 42,9 cm pour un poids de 29 kg. Le XR 13, plus imposant, mesure quant à lui 47,8 x 43,8 x 49,3 cm pour un poids de 47,1 kg. De beaux bébés, mais nous avons déjà vu bien plus volumineux et lourd.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'ART d'optimiser l'architecture

Les Paradigm XR 11 et XR 13 exploitent l'une des particularités techniques du constructeur : sa capacité à optimiser ses transducteurs (et les points associés) avant d'augmenter démesurément le diamètre des haut-parleurs, ou même de s'appuyer sur des montages avancés. De fait, les deux modèles utilisent des transducteurs de respectivement 11 pouces (279 mm) et 13 pouces (330 mm) de diamètre, le tout en charge close.
Ce transducteur, base du produit, exploite la technologie ART (Active Ridge Technology), bien connue des amateurs de Paradigm. Il comprend un moteur particulièrement imposant, composé de trois grands aimants en céramique, ainsi que d'un double bobinage croisé haute température, monté sur un support ventilé à haute rigidité Apical. Particulièrement longue, la bobine est fixée à chaque extrémité du haut-parleur (le traversant sur presque toute sa longueur) par un spider en Nomex.

Paradigm XR 11 et XR 13 17

La force du transducteur est ainsi son architecture, à "montage vertical". Ce terme fait référence à la disposition du haut-parleur, qui joue sur la profondeur (le débattement donc) de l'ensemble et non sur l'augmentation de la surface de la membrane. Cela se traduit, outre l'usage d'un spider à chaque extrémité et d'une bobine très longue, par l'utilisation de deux saladiers en aluminium. Le premier accueille le trio membrane/suspension/spider, quand le second, plus petit, à fond plat, intègre le second spider.
La membrane du haut-parleur reprend une autre technologie spécifique de Paradigm, utilisée sur sa gamme Founder : l'ART, qui consiste en une membrane moulée d'une seule pièce entièrement en fibre de carbone renforcée. Cette membrane est ceinturée par la suspension crénelée ART, via un procédé de surmoulage.

Paradigm XR 11 et XR 13 18

Toutes ces technologies mises bout à bout autorisent un débattement linéaire de la membrane pouvant atteindre les 100 mm, le tout avec un minimum de distorsion. De quoi, sur le papier, compenser le "faible" diamètre des membranes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Puissance et correction

Pour propulser le tout, Paradigm opte pour une amplification en classe D, avec un dissipateur thermique placé discrètement à l'arrière de chaque caisson. L'amplificateur du XR 11 atteint une puissance de 1 100 W RMS (2 200 W en crête), tandis que celui du XR 13 grimpe jusqu'à 2 200 W RMS (4 400 W en crête). Grâce à ces duos transducteur/amplificateur, les deux caissons affichent des réponses en fréquence respectives de 20 Hz – 140 Hz (XR 11) et 17 Hz – 140 Hz (XR 13).
Côté connectique, nous avons droit à une formule assez classique pour des caissons actifs haut de gamme : une entrée bas-niveau RCA stéréo, une entrée bas-niveau RCA LFE, une entrée bas-niveau XLR et une entrée haut-niveau avec borniers. À cela s'ajoutent un ajustement de la phase (entre 0° et 180°) et un réglage de la polarité (0° ou 180°). Le volume est également accessible via le panneau supérieur du caisson (à côté du dissipateur).

Paradigm XR 11 et XR 13 12

Cerise sur le gâteau, ces nouveaux caissons sont compatibles avec la correction acoustique ARC. Via l'utilisation d'un microphone (fourni) et du logiciel dédié ARC Genesis, les XR 11 et XR 13 peuvent ainsi s'adapter aux défauts acoustiques de la pièce d'écoute. Il est même possible de les contrôler depuis un smartphone, grâce à une application dédiée. Outre le volume ou les quelques ajustements cités, celle-ci permet d'avoir la main sur quelques réglages avancés, comme le DSP.
Modèles haut de gamme s'accordant très bien avec la gamme Founder, les caissons Paradigm XR 11 et XR 13 sont disponibles aux tarifs respectifs de 4 990 euros et 6 290 euros.

Photos officielles des Paradigm XR 11 et XR 13

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications XR 11

  • Type : caisson de basses actif
  • Architecture : mono-transducteur, charge close
  • Coffret MDF avec renforts Cascade-Fusion et pieds de découplage Shock-Mount
  • Transducteur ART à membrane Carbon-X : 279 mm
  • Amplificateur en classe D de 1 100 W RMS (2 200 W en crête)
  • Bande passante (-3 dB) : 20 Hz – 140 Hz
  • Entrées bas-niveau : RCA (stéréo et mono LFE), XLR (LFE)
  • Entrées haut-niveau : borniers haut-parleurs
  • Correction acoustique ARC (Anthem Room Correction)
  • Dimensions : 41,2 x 38,8 x 42,9 cm
  • Poids : 29 kg
  • Prix : 4 990 euros

Spécifications XR 13

  • Type : caisson de basses actif
  • Architecture : mono-transducteur, charge close
  • Coffret MDF avec renforts Cascade-Fusion et pieds de découplage Shock-Mount
  • Transducteur ART à membrane Carbon-X : 330 mm
  • Amplificateur en classe D de 2 200 W RMS (4 400 W en crête)
  • Bande passante (-3 dB) : 17 Hz – 140 Hz
  • Entrées bas-niveau : RCA (stéréo et mono LFE), XLR (LFE)
  • Entrées haut-niveau : borniers haut-parleurs
  • Correction acoustique ARC (Anthem Room Correction)
  • Dimensions : 47,8 x 43,8 x 49,3 cm
  • Poids : 47,1 kg
  • Prix : 6 290 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Paradigm

PUBLICITÉ