Skip to main content
PUBLICITÉ

Lyngdorf Cue-100, D-60 et CS-2 : 3 enceintes acoustiques de luxe pour amateurs de design ou de grande discrétion

Lyngdorf 1

Nouvelles créations du fabricant danois Lyngdorf, les enceintes Cue-100, D-60, et CS-2, couvrent des besoins assez larges, du fait de leurs orientations différentes. Évidemment, un socle commun se dégage : leurs prétentions très haut de gamme. Petit tour d'horizon des trois produits.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lyngdorf Cue-100 : partir sur de bons pieds avec des haut-parleurs exclusifs Purifi

Annoncées par le constructeur comme High-End, les Cue-100 sont des enceintes au format bibliothèque (350 x 513 x 329 mm pour 13,8 kg), avec une base en bois usiné, le tout monté sur un système de pieds en chène de type tripode. Elles affichent un "design danois" particulièrement réussi, Lyngdorf ayant pour ambition que les Cue-100 soient autant des enceintes que de beaux objets façon meuble. Outre le dessin assez harmonieux, épuré et tout en courbes, les enceintes sont disponibles avec des grilles en tissus haut de gamme, conçues par le spécialiste danois du textile (depuis 1851) Gabriel. Pas moins de cinq grilles optionnelles sont ainsi proposées, déclinées dans les coloris suivants : noir, gris, rouge, bleu pétrole et vert poussière. Les enceintes en elles-mêmes sont visiblement conçues en MDF.

Lyngdorf Cue 100 1

Lyngdorf précise que ces enceintes reposent sur une technologie de haut-parleurs développée par Purifi. Nous connaissons bien cette dernière pour ses amplificateurs et modules en classe D, mais le constructeur développe également des transducteurs, dont une gamme OEM. Cette marque ayant été co-fondée par Peter Lyngdorf (fondateur de Lyngdorf), on comprend évidemment la présence de tels haut-parleurs.

Ainsi, nous avons affaire à une architecture deux voies. Nous retrouvons ainsi un transducteur de basses/médiums de 18 cm à cône d'aluminium, avec bobine 4 couches en aluminium recouvert de cuivre, et saladier (moulé) ventilé. Ce haut-parleur est complété par deux radiateurs passifs Purifi de 18 cm à cône d'aluminium. Enfin, les aigus sont assurées par un tweeter AMT (Air Motion Transformer) à membrane kapton. Pour rappel, l'AM est (sur le papier) une technologie bien plus efficace dans les aigus que les transducteurs électrodynamiques classiques. Le duo est pensé pour fonctionner avec des amplificateurs Lyngdorf, ces derniers permettant alors d'exploiter la calibration acoustique de pièce RoomPerfect. Le modèle annonce une réponse en fréquence de 35 Hz - 22 kHz, une impédance nominale de 4 Ohms, et une sensibilité de 83 dB. 

Lyngdorf Cue 100 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les Lyngdorf Cue-100 seront disponibles dans le courant du mois de mars, pour au prix de 9 980 euros l'unité (soit 19 960 euros la paire).

Spécifications des Lyngdorf Cue-100

  • Type : enceinte deux voies bibliothèque
  • Charge à radiateurs passifs
  • 1 woofer de 18 cm à cône d'aluminium
  • 2 radiateurs passif de 18 cm à cône d'aluminium
  • 1 tweeter AMT à membrane Kapton
  • Réponse en fréquence : 35 Hz - 22 kHz (-3dB)
  • Impédance nominale : 4 Ohms
  • Sensibilité : 83 dB
  • Puissance max admissible : 250 W
  • Fréquence de coupure (filtre) : 2 300 Hz
  • Connexion : borniers plaqués or
  • Dimensions : 350 x 513 x 329 mm (sans pied), 587 x 1196 x 520 mm (avec pieds)
  • Poids : 13,8 kg (sans pied), 16,2 kg (avec pieds)
  • Prix : 9 980 euros l'unité

Les enceintes Lyngdorf Cue-100 en image et en vidéo

Lyngdorf CS-2 : enceinte de mobilier

Moins classique, la CS-2 est également haut de gamme, mais bien plus spécifique. En effet, Lyngdorf la décrit comme une enceinte destinée à être placée dans des étagères ou autres meubles. Son format très plat (20 cm de profondeur) et la présence d'un évent frontal permet une intégration dans tout type d'espace.

Lyngdorf 02

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce modèle renferme un haut-parleur de basses/médiums de 16,5 cm équipé d'un moteur très puissant et un tweeter à dôme légèrement incliné, afin de réduire les effets de diffraction créés par les bords des meubles. Les données techniques ne sont malheureusement pas nombreuses, mais nous savons que l'enceinte peut descendre jusqu'à 42 Hz.
La Lyngdorf CS-2 sera disponible dans le courant du mois d'avril, pour 800 euros l'unité.

Lyngdorf D-60 : l'encastrable à la sauce Dali/Lyngdorf

Dernière petite création présentée ici, la D-60 est une enceinte encastrable, dans la lignée des modèles récents de Dali, comme les Phantom M-675. Cela n'est pas une surprise, Dali ayant été fondé par Peter Lyngdorf. Cette enceinte D-60 s'inscrit à ce titre dans la gamme Lyngdorf Discreet lancée en 2021.
Utilisant un coffret basse résonance tout en MDF, la D-60 mise sur une très faible profondeur et un ensemble de loquets à ressorts pour un montage sans cadre externe.

Lyngdorf 01

L'architecture sonore est plutôt haut de gamme, car elle s'appuie sur une topologie deux voies à trois transducteurs : deux larges woofers de 18 cm avec membrane en aluminium et moteur ventilé et un puissant tweeter à dôme (Lyngdorf ne fournit pas plus de détails). L'accent est clairement mis sur la puissance et la sensibilité, respectivement de 200 W (puissance max admissible) et 92 dB/2,83 V. Avec une réponse en fréquence de 80 Hz – 22 kHz, ce modèle home cinéma se destine à être utilisé en canal avant ou surround, avec le renfort d'un caisson de basses.
L'enceinte Lyngdorf D-60 est annoncée pour le mois de mars, au prix de 2 500 euros l'unité.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Lyngdorf

PUBLICITÉ