Dali Phantom M-675 : une très grande enceinte acoustique encastrable pour audiophile adepte de discrétion
La Phantom M-675 est le troisième produit de la gamme Phantom M de Dali. Elle s'affiche comme une enceinte encastrable assez imposante, ou plutôt longue. Plus haut de gamme que les M-250 et M-375, celle-ci est un condensé du savoir-faire de Dali. Parfait pour se bâtir un ensemble Hifi/home cinéma sans perturber l'unité du salon.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Je n'ai pas besoin de place, j'ai besoin de hauteur
Exemple même de l'enceinte encastrable de grande taille, la Phantom M-675 mesure 1322 x 250 x 106 mm pour un poids de 17,7 kg. L'avantage principal de la gamme Phantom M, par rapport à la gamme encastrable Phantom S, reste sa largeur bien plus faible, ce qui autorise un placement plus aisé sous une TV par exemple.
Tout encastrable qu'elle soit, la M-675 ne manque pas d'élégance, en particulier grâce aux membranes en fibre de bois de ses woofers. Les grilles magnétiques sont bien évidemment fournies. Il est par ailleurs possible de les peindre, afin de les accorder à la couleur du mur.
Tout le monde n'a pas la possibilité ni l'envie de creuser son mur, c'est pourquoi il existe un cadre (optionnel), permettant de simplement y visser l'enceinte.
L'autre avantage de la Phantom M-675 est sa polyvalence, puisqu'elle peut à la fois être utilisée en configuration stéréo, en tant que modèle surround (côté ou arrière) ou comme voie centrale, placée à l'horizontale. Dans ce dernier cas, l'unité dédiée aux aigus peut pivoter, ce qui permet d'orienter les deux tweeters dans une position optimale (l'un au-dessus de l'autre).
Une architecture impressionnante
L'architecture audio de la Dali Phantom M-675 est plutôt impressionnante, bien que toutes les membranes visibles ne soient pas connectées à un moteur. En effet, l'enceinte possède deux haut-parleurs de basses-médiums et pas moins de quatre radiateurs passifs. Tous sont équipés de la fameuse membrane en fibre de bois à la teinte rosée, si caractéristique de l'univers Dali.
Les aigus sont quant à eux confiés à deux transducteurs. Le premier est un classique tweeter à dôme souple de 28 mm. Le second est un tweeter à ruban de 17 x 45 mm, qui offre une bien meilleure linéarité et une meilleure extension dans les aigus. De fait, cette enceinte est bâtie comme un modèle trois voies, avec une séparation dans les aigus.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La marque annonce une réponse en fréquence de 49 Hz – 25 kHz pour une impédance nominale de 4 ohms, une sensibilité de 90 dB, ainsi qu'un SPL max de 110 dB. Dali recommande une amplification allant de 40 W à 300 W. Notons qu'il n'y a qu'une seule entrée, il n'est pas possible de la raccorder en bi-câblage.
Modèle haut de gamme, la Dali Phantom M-675 sera disponible en novembre au prix de 2 200 euros l'unité. Le cadre mural optionnel sera vendu à 400 euros.