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Top 5 des platines vinyles Hifi vintage et très audiophiles à acheter d'occasion d'après eCoustics

Thorens TD125 mkII top 5 platines vinyles audiophiles en occasion

Acheter une bonne platine vinyle Hifi d’occasion n’est pas toujours chose aisée, notamment quand on doit comparer le rapport qualité/prix avec des modèles neufs ou si l’on s’interroge sur la disponibilité des pièces de rechange. La sélection d’eCoustics que nous reprenons ci-dessous a pour but de vous guider vers des modèles d’occasion de la meilleure qualité possible, aux performances audiophiles, tout en essayant de rester en dessous ou proche de la barre des 2000 € 

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Pour choisir votre platine vinyle d’occasion, vous pouvez aussi consulter notre article ON-mag consacré à ce sujet. Vous pouvez par ailleurs retrouver notre sélection des meilleures platines vinyles 2022 testées et approuvées par ON-mag.  

Certaines platines d’occasion ont acquis une importante renommée en raison de leur grande qualité, tels que les modèles Linn Sondek LP12, Michell GyroDec, Roksan Xerxes, Oracle Delphi, Well Tempered Lab ou SOTA Sapphire. Ces platines ne font néanmoins pas partie de la sélection qui suit en raison de leur prix élevé. Cette sélection se cantonne à des modèles d’occasion dont les marques existent toujours en 2023 et dont les pièces détachées seraient a priori disponibles – toutefois, nous vous conseillons toujours de vérifier cet aspect important lors de l’achat de tout matériel Hifi d’occasion. Cela vaut particulièrement pour les bras de lecture des platines vinyles, qui nécessitent en outre un réglage très précis lorsqu’on opte pour une marque compatible. 

ThorensTD125occasion
Image : Audiocounsel.

1. Thorens TD-125

Très demandé, le modèle TD-125 de Thorens (qui était encore à l’époque une marque suisse) aurait été vendu à plus de 100 000 unités dans les années 1970. De nombreux exemplaires de cette platine vinyle Hifi et ses pièces détachées seraient donc encore en circulation. Le plateau tournant pèse plus de 3,5 kg et sa vitesse de rotation est contrôlée électroniquement. Le bras de lecture est interchangeable et la platine TD-125 a notamment été utilisée avec des bras de lecture SME. Le succès de cette platine sur le marché de l’occasion s’explique aussi par le fait qu’elle est simple à réparer, à modifier et à entretenir. Pour obtenir plus de graves, il est conseillé de monter sur cette platine une cellule phono à bobine mobile et à faible sortie de type Ortofon 2M Black, Denon DL-103 ou Dynavector. Attention, ce modèle nécessite d’être posé sur un meuble ou une étagère très stable, en raison de sa grande sensibilité aux vibrations externes.

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Image : Audiovideoexpressions.

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2. VPI HW-19 

VPI, qui fabrique ses platines à la main dans le New Jersey aux États-Unis, garde à disposition des pièces de rechange nécessaires à la réparation de ses anciennes platines. Ce fabricant fait encore référence aujourd’hui dans le monde audiophile. Personnellement, j’écoute presque tous les jours une platine VPI, que j’ai achetée d’occasion il y a plusieurs années et qui fonctionne encore sans demander trop d’entretien. Lancée en 1980, la VPI HW-19 était vendue avec un bras de lecture de type Jelco Profile ou AudioQuest PT5. Elle a ensuite fait l’objet de plusieurs déclinaisons : MK II, MK III et MK IV. Sur les deux derniers modèles, il est possible de monter des bras de lecture SME ou Jelco d’occasion. La lourde platine dispose d’un sous-châssis en acier inoxydable/acrylique très bien isolé avec un moteur très stable.

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Image : Vintage Turntables.

3. Technics SL-1700

La fabrication de cette platine monstrueusement connue et très largement vendue à travers le monde commence en 1977. Il s'agit probablement de la première platine que j'aie eu l'occasion d'écouter, sur un système que ma mère avait, à l’époque, rapporté du Japon. Semi-automatique et à entraînement direct, la Technics SL-1700 permet un réglage précis de la vitesse au stroboscope. Le bras de lecture en S dispose d’un porte-cellule amovible. C’était une platine relativement abordable et destinée au grand public lors de son lancement, facile à installer et à utiliser. Son prix sur le marché de l’occasion reste raisonnable et on peut remplacer sa cellule phono pour booster ses performances.

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Image : Vintage Turntables.

4. Yamaha YP-701 (YP-700)

Lancée en 1976, la platine vinyle Hifi YP-701, vendue dans certaines régions sous la référence YP-700, aurait été surnommée par des mauvaises langues la "Thorens du pauvre". Elle dispose d’un plateau entraîné par courroie, à retour automatique. Minimalistes, fuyez ! Il s’agit d’une platine plutôt costaude et encombrante, qui pèse 9,2 kg. Son bras de lecture en forme de S dispose d’un porte-cellule universel avec une fiche pour cellules à quatre broches. Le plateau tournant en aluminium moulé sous pression dispose d'une suspension flottante séparée de celle du bras. Prouesse de style et de technicité pour son époque : la platine ne transmet aucun signal audio avant que le diamant ne se pose sur le sillon, pour éviter les bruits sourds en début d’écoute. N’oubliez pas de vérifier l’état de la courroie, dont l’installation ou le remplacement s'effectue en soulevant le plateau.

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Image : Reverb.

5. Dual 701

La marque allemande Dual a commencé à produire ses premières platines vinyles à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. C’est dans les années 1970 qu’elle sort son premier modèle à entraînement direct, la 701, surnommée à l’époque "la platine vinyle la plus silencieuse jamais fabriquée". À démarrage et retour automatique, son mécanisme est simple : le plateau tournant repose sur un moteur électronique à faible vitesse et bruit, directement fixé sur le châssis. Le bras de lecture de la Dual 701 est droit, avec un porte-cellule à fixation dite PNP ou à navette et un fil interne relié à la terre, ce qui dispense d’en fixer un à la sortie de la platine. Le plateau amovible, à équilibrage dynamique, pèse près de 3 kg et sa vitesse peut se régler avec un stroboscope. Si l’empreinte au sol de la platine n’est pas énorme, elle pèse tout de même près de 11 kg.

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Source : eCoustics

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