Skip to main content
PUBLICITÉ

CES 2023 : enceintes connectées JBL 4329P, des 4305P grand format pour perpétuer un héritage en mode connecté

JBL 4329P

Si JBL a pour beaucoup l'image d'une marque grand public, son savoir-faire en matière d'enceintes de Studio (gamme Studio Monitor) est incontestable. Cette expertise constitue le cœur de tous les modèles audiophiles de la marque, dont les avancées ruissellent au sein de produits comme les L100 Classic. Avec les nouvelles enceintes stéréo 4329P, le constructeur perpétue cette philosophie audiophile et son design pro caractéristique, dans un duo actif et connecté.

LA SUITE APRÈS LA PUB

On change pas un châssis qui gagne

Pas de révolution sur la forme ; JBL a bien compris que l'identité visuelle des enceintes d'ascendance pro plaisait. Ainsi les 4329P héritent-elles d'une forme parallélépipédique assez classique, mais surtout d'une façade bleu-gris, comprenant un système de double évent et un large pavillon associé au tweeter. Cette simplicité, très rétro, rend cette gamme reconnaissable entre mille. Deux déclinaisons sont proposées : la première avec placage du châssis en noyer naturel, la seconde avec un placage en noyer teinté de noir.
Plus grandes que les 4305P mais plus petites que les L100 Classic, les 4329P adoptent donc un format façon grandes enceintes de monitoring des années 70. Bien qu'elles puissent se placer au sol ou sur un (grand) meuble, JBL privilégie un placement sur les pieds optionnels dédiés JS-80.

Son JBL, cœur connecté

En plus d'être actives, ce qui n'est pas unique dans cette gamme, les enceintes JBL 4329P sont connectées. Cette orientation a été introduite très récemment, sur les petites 4305P. À ce titre, les 4329P sont compatibles Google Chromecast, AirPlay 2 et même Roon Ready via une future mise à jour. Nous aurons sans doute plus de détails lors du lancement officiel, notamment en ce qui concerne la présence d'une application dédiée et les autres protocoles supportés. Nous pouvons également noter que les 4329P utilisent une puce Bluetooth 5.3 avec support de l'AptX Adaptive. Sur le papier, cette puce est déjà armée pour accueillir le nouveau standard LE Audio.

JBL 4329P 01

À cette fonction s'ajoute un étage de conversion numérique-analogique, avec une entrée USB-B et une entrée optique. Afin de conserver une approche analogique, JBL n'oublie pas de doter ses dernières-nées d'une entrée Ligne jack 3,5 mm, mais surtout d'une connectique stéréo XLR/jack 6,35 mm (symétrique et asymétrique donc), compatible phono.
Pour l'architecture sonore, le fabricant s'appuie sur une topologie deux voies, avec charge bass-reflex à double évent frontal. Les 4329P renferment un woofer JW200P-4 de 20 cm avec membrane en papier teinté et un tweeter à compression 2409H de 2,54 cm avec pavillon HDI.
À l'instar de leurs petites sœurs, les JBL 4329P devraient conserver une disposition légèrement asymétrique. Une enceinte principale accueille toutes les entrées et relaie le signal numérique vers une enceinte secondaire, toujours active. Les deux sont alimentées par un amplificateur de 250 W pour le woofer et 50 W pour le tweeter et disposent d'un DSP (pour le filtrage et la correction sonore).
Disponibles d'ici le second trimestre, les JBL 4329P sont annoncés à 4 000 euros. Un tarif qui les place déjà dans le haut de gamme du genre, sans atteindre les paliers d'un duo comme les KEF LS60.

>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2023

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


JBL, CES 2023

PUBLICITÉ