Skip to main content
PUBLICITÉ

CES 2023 : JBL Classic Series, du rétro plein la Hifi, avec 4 électroniques audiophiles d'inspiration sixties

JBL SA550

On connaît déjà des modèles Classic de JBL, à commencer par les excellentes enceintes L100 Classic et L82 Classic, ou encore le splendide ampli SA750 annoncé lors du CES 2021. Pour la cuvée 2023 de ce salon, le groupe Harman a mis les petits plats dans les grands, annonçant pas moins de quatre produits aux fonctions diverses, mais portés par une même allure rétro : l'ampli SA550 Classic, le streamer MP350 Classic, le lecteur CD CD350 Classic et la platine vinyle TT350 Classic.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un hommage, du vinyle au streaming

"Bois et formes épurées" : nous pourrions presque résumer le design des quatre nouveaux produits JBL de cette manière. Chaque modèle, malgré une conception clairement moderne, peut sembler sortir des années 60 ou 70, ce qui est le but affiché. JBL annonce les nouveautés suivantes :

  • SA550 Classic : un amplificateur stéréo intégré,
  • MP350 Classic : un streamer avec DAC intégré, 
  • CD350 Classic :  un lecteur CD,
  • TT350 Classic : la première platine vinyle de JBL.

Côté design, deux constantes apparaissent. Premièrement, une façade en aluminium usiné, assez épaisse, accueillant des boutons rectangulaires très rétro et un écran monochrome rouge (sauf pour la platine). Deuxièmement, les flancs sont habillés d'un placage en noyer véritable. Dans le cas de la platine TT350 Classic, ce placage concerne également la surface du produit. À l'image de l'ampli SA750, cette gamme est en partie inspirée par le mythique modèle SA600, sorti dans les années 60.

Une chaîne sonore complète et haut de gamme

Tous les détails techniques des appareils n'ont pas encore été dévoilés et certaines fonctions ne sont pas explicitement annoncées par la marque, mais nous connaissons déjà les grandes lignes.
L'appareil le plus haut de gamme (en tout cas le plus cher) est l'amplificateur SA550 Classic, qui fait la part belle à une architecture en classe G, une classe d'amplification plus optimisée que la classe AB, utilisant plusieurs rails de polarisation. L'appareil affiche une puissance de 90 W par canal sous 8 ohms et 150 W par canal sous 4 ohms. Il dispose de trois entrées RCA, dont une entrée MM/MC (étage phono intégré). En outre, le SA550 dispose d'une section de conversion numérique-analogique et se dote d'une entrée optique ainsi que de deux entrées coaxiales. Enfin, il dispose d'une puce Bluetooth, avec support de l'AptX Adaptive.

JBL MP350

De son côté, le MP350 Classic assure la fonction de lecteur réseau, grâce à son entrée Ethernet RJ45 et sa puce WiFi. Il est compatible Google Chromecast, AirPlay 2, Spotify Connect, Tidal Connect et même Roon Ready. Visiblement, son étage de conversion est le même que celui du SA550.

LA SUITE APRÈS LA PUB

JBL CD350

Plus rétro encore, le CD350 est un lecteur CD en apparence tout à fait classique, s'affichant comme bit-perfect. Il dispose d'une entrée USB-A pour la lecture de fichiers, avec une prise en charge du PCM jusqu'en 24 bits/96 kHz.

JBL TT350

Enfin, plus atypique dans l'univers JBL, la TT350 Classic est la première platine vinyle de la marque. Cet appareil, dont le châssis est visiblement en MDF (ça n'est pas explicite), comprend un épais plateau de rotation en aluminium, de larges pieds de découplage, un bras de lecture en S en aluminium et fonctionne par entraînement direct. La TT350 n'intègre pas d'étage de préamplification phono.
Relativement haut de gamme, les nouveaux modèles JBL Classic Series seront disponibles d'ici le second trimestre, aux tarifs suivants :

  • SA550 Classic : 1 900 euros
  • MP350 Classic : 1 000 euros
  • CD350 Classic :  900 euros  
  • TT350 Classic : 1050 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


JBL, CES 2023

Commentaires (6)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • C'est une bonne nouvelle que de voir JBL revenir aux affaires dans le secteurs de "éléments" HiFi. Ce sont d'ailleurs les mêmes actionnaires qui possèdent "Harman Kardon" ! Les rôles semblent donc bien nets : le haut de gamme des éléments Hifi chez Harman et l'Entrée / Milieu de gamme chez JBL. Aux enceintes près, évidemment ! J'attends avec impatience ce que seront les caractéristiques annoncées par JBL pour ces nouveaux matériels ! Peace Audiophiles :)
  • Haut de gamme chez Harman/Kardon ??? ça fait pourtant belle lurette que la série Citation ne fait plus des éléments hifi séparés de haut de gamme chez HK, mais désormais des enceintes connectées au look nordique, pas mauvaises d'ailleurs.

  • Des photos de l'intérieur ? 
  • Harman a surtout eu une politique de terre brulée en rachetant toutes ses marques réputées. Où sont passées Infinity, madrigal, proceed et j'en passe ? Et notre pointure française AUDAX, décentralisée en 2003 et définitivement fermée en 2016, alors que l'entreprise faisait du chiffre? Même si la marque AUDAX existe toujours, elle n'a plus sa place sur le marché comme avant. Et chez JBL, toutes les série Ti, TIK et autre haut de gamme n'existent plus. Merci les ricains. Mais même politique depuis le rachat par Samsung, rien de bien foudroyant dans le secteur HIFI de cette marque historique.
    • j ai eut enceintes  AUDAX  a éviter comme toutes les enceintes francaise=y a pas de grave ou c est sourd a fuir   elipson 4240
      • Anonyme Ecrit:
        j ai eut enceintes  AUDAX  a éviter comme toutes les enceintes francaise=y a pas de grave ou c est sourd a fuir   elipson 4240
        Je confirme, à écouter gilles Millot : dans la nature, les graves abyssales n'existe pas. Il a longtemps été le responsable R&D d'audax... Mais Mr Millot oublie les détonation assourdissante des orages, surtout en montagne, qui on des basses impressionnantes à des kilomètres à la rondes, ou celles des explosions de tir de mine, d'artillerie et j'en passe...
PUBLICITÉ