PUBLICITÉ

Gold Note dévoile son préampli phono PH-5 : toujours aussi attirant, mais bien plus accessible

Gold Note PH 5

La marque italienne Gold Notequi nous a habitués à des tarifs haut de gamme voire très haut de gamme, possède pourtant dans son catalogue des appareils plus accessibles. C'est le cas du nouveau préampli phono PH-5, petit frère du modèle PH-10 présenté l'année dernière. Cette création, qui perpétue en partie l'esprit esthétique du constructeur, se distingue par un prix étonnamment faible.

L'or noir

La première et plus fondamentale entorse à la tradition Gold Note n'est heureusement qu'esthétique, puisque le PH-5 ne se décline pas, comme cela est généralement le cas, dans une version dorée. La seule disponible est d'un noir très sobre. Reste que ce préampli phono coche les autres cases stylistiques Made in Gold Note, à commencer par son beau châssis parallélépipédique en aluminium usiné, parcouru par deux ouvertures en forme de feuilles sur ses arêtes. La façade ne trompe pas non plus, frappée du sceau Gold Note en relief. L'appareil est relativement compact, puisqu'il mesure 200 x 80 x 260 mm (l x h x p) pour un poids de 1,2 kg.
Contrairement à son aîné PH-10, le PH-5 n'est pas pourvu d'une molette de contrôle, ses commandes reposant uniquement sur un écran tactile en couleur donnant accès aux différents réglages sonores. Une telle architecture est suffisamment rare dans l'univers des préamplis phono pour être soulignée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Gold Note PH 5 001

La connectique conserve le caractère assez simple que l'on attend d'un tel objet, mais pas exclusivement. L'appareil possède une unique entrée RCA pour les cellules MM et MC, une sortie préamplifiée RCA, une sortie préamplifiée en XLR et une connectique GND (terre).
Pour les puristes, Gold Note a même prévu une double gestion de l'alimentation. Il est possible de raccorder le PH-5 directement sur secteur (alimentation interne), mais également à une alimentation dédiée, via sa prise PSU. En l'occurrence, le préampli peut être raccordé au Gold Note PSU-10, dédié à la base au préampli PH-10.

MM, MC et multi-égalisation

Contrairement à ce que l'interface numérique (tactile) pourrait laisser penser, la gestion du signal repose entièrement sur un traitement analogique. On ne retrouve donc pas de conversion ADC (analogique-numérique) comme c'est le cas sur le PH-10. Cela permet au PH-5 de centraliser l'intégralité des étages sur une même carte. Notons que ce circuit analogique est entièrement en composants discrets.
L'un des avantages de l'appareil est sa polyvalence. Celui-ci peut s'adapter à la grande majorité des cellules MM et MC, puisqu'il propose un classique réglage de la charge d'entrée (entre 10 ohms et 47 kOhms), mais également un ajustement du gain, allant de 40 dB en mode MM jusqu'à 65 dB en mode MC. Visiblement, seul manque ici le réglage de la capacitance.

Gold Note PH 5 002

À cela s'ajoute une fonction assez originale, à savoir la possibilité de basculer entre trois profils d'égalisation phono : le classique RIAA, mais également le Decca London et l'American Columbia. Ces trois profils sont épaulés par un réglage Enhanced, qui permet de pousser la bande passante jusqu'à 50 kHz. Enfin, un filtre subsonique (10Hz, 36 dB par octave) est intégré à l'appareil. Gold Note annonce un rapport signal sur bruit de 89 dB et un THD inférieur à 0,05% (mesure à 1 kHz).
D'aspiration haut de gamme, le préamplificateur Gold Note PH-5 est vendu au prix de 890 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Gold Note

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus