Skip to main content
PUBLICITÉ

Audio Pro dévoile le Link 2 : un petit boîtier connecté prêt à être raccordé à un DAC ou un ampli Hifi

Audio Pro Link2 1

Les boîtiers connectés ont décidément le vent en poupe, même chez les constructeurs traditionnels. Audio Pro dévoile le Link 2, une évolution de son premier modèle Link 1, petit module au format Elipson Mini. Il se destine à "connecter" les appareils classiques. Ce modèle est ainsi un streamer, équipé de sorties numériques et analogiques, à la fois simple d'usage et compact.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Au format "je ne suis pas là"

Plus imposant que son prédécesseur, le Link 2 est pourtant d'une grande discrétion. Son design totalement neutre et sa couleur grise vont de pair avec des dimensions réduites : 180 x 126 x 36 mm.
Il n'a pourtant pas vocation à être camouflé derrière un appareil Hifi, mais à se caler discrètement à ses côtés, sans perturber l'unité générale. Pour aller dans le sens de cette approche discrète mais pas invisible, il comprend un système de quatre Leds indiquant les modes utilisés : WiFi, Bluetooth, USB, sortie Ligne. Au sommet, deux rangées de six boutons tactiles cohabitent. La première permet d'actionner les commandes classiques de navigation et de volume. La seconde permet quant à elle de sélectionner la source, appairer des appareils Bluetooth, ou encore accéder à quatre préréglages.

Audio Pro Link2 3

L'Audio Pro Link 2 dispose des connectiques suivantes :

  • entrées réseau : 1 RJ45, 1 puce WiFi, 1 puce Bluetooth, 1 USB-A pour la lecture de disques/clés ;
  • sorties numériques : 1 optique toslink, 1 RCA SPDIF ;
  • entrée analogique : 1 RCA stéréo ;
  • sortie analogique : 1 RCA stéréo.

Le modèle n'assure donc vraiment que la fonction de lecture réseau. Il dispose d'un étage de conversion numérique-analogique, mais pas d'entrées. Surtout, on ne retrouve aucun étage d'amplification. Sans surprise, l'alimentation est déportée sur un adaptateur dédié.
Notons que l'Audio Pro Link 2 arbore des encoches sur sa face inférieure, qui permettent de l'accrocher au mur.
La seule réelle inconnue ici concerne la nature des quatre préréglages. Ceux-ci ne sont pas explicites dans le manuel d'utilisation.

Propulsé par Linkplay, compatible Chromecast et AirPlay 2

On ne change pas une équipe qui gagne. À l'image du premier Link 1, l'Audio Pro Link 2 repose visiblement toujours sur Linkplay pour la gestion réseau et multiroom. L'appareil est ainsi pris en charge par l'application Audio Pro Control, énième déclinaison/clone de l'application Legacy Player de Linkplay. Celle-ci permet de se connecter aux divers services de streaming, tout en assurant le pilotage, en multiroom si nécessaire, de toutes les enceintes connectées et streamers de l'univers Linkplay, Audio Pro et autres (Elipson, WiiM, Harman Kardon Allure Portable, certaines Belkin, etc…).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio Pro Link2 4

Ce n'est pas tout, puisque le boîtier est également compatible AirPlay 2 et surtout Chromecast. Il peut donc s'inscrire dans les univers multiroom Google et Apple, plus vastes que Linkplay (bien qu'ils ne soient pas forcément les plus adaptés à un simple usage musical). Le Link 2 est également compatible Spotify Connect ainsi que Tidal Connect.

L'Audio Pro Link 2 n'est pas l'appareil connecté le plus complet du genre, mais son rôle est avant tout de faire le lien entre musique connectée et appareils traditionnels. Sur ce point, son prix de 300 euros en fait une bonne affaire, compte tenu de sa connectique assez riche. Il sera disponible dans les jours prochains. Plus simple et moins cher, le Link 1 demeure au catalogue.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Audio Pro

PUBLICITÉ