Skip to main content
PUBLICITÉ

Enleum HPA-23RM : un ampli casque nomade très haut de gamme, à fond sur l'originalité

Enleum HPA 23RM

Sorte de prolongement à l'international de Bakoon, la marque coréenne Enleum s'affiche comme le fin du fin de l'amplification casque. Elle commercialise seulement deux modèles : l'ampli casque de bureau AMP-23R et le nouveau HPA-23RM. Ce dernier ne ressemble à aucun autre produit du marché, tant il se détache en matière d'architecture et de tarification. Un vrai produit d'exception au format transportable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Faux modulaire, mais vrai haut de gamme

Esthétiquement, l'Enleum HPA-23RM est une franche réussite. Cet appareil de 116 x 164,5 x 22 mm pour 730 g affiche un design à la fois minimaliste et complexe : il se présente comme un parallélépipède aux flancs stylisés (dissipateurs) et à la façade dessinée en petits blocs. Son châssis est intégralement en aluminium usiné et anodisé. Les habitués du premier AMP-23R et de ses prédécesseurs produits par Bakoon ne seront clairement pas dépaysés tant nous retrouvons la patte du constructeur.

Enleum HPA 23RM 04

Cette touche se retrouve également dans la molette, à la fois facettée et chanfreinée. En revanche, nous pouvons nous interroger sur sa praticité, puisqu'elle est placée dans une encoche. Cela lui confère certes une réelle discrétion, tout en lui permettant de s'intégrer à l'ensemble, mais cela pourrait bien entraver sa manipulation.
La connectique de cet ampli casque Enleum est assez spartiate, car son usage est minimaliste. On retrouve ainsi une entrée stéréo RCA et une entrée jack 3,5 mm. En sortie, le HPA-23RM propose deux prises jack, l'une en jack 6,35 mm, l'autre en jack 3,5 mm. Un petit commutateur de réglage du gain vient s'y ajouter.
Deux modes de fonctionnement cohabitent. Le premier, M (pour mobile), utilise la batterie intégrée dans l'appareil pour l'alimentation. Ce mode est le moins énergivore des deux et fatalement pas le plus puissant en sortie. La puissance est ainsi limitée à 500 mW sous 30 ohms, ce qui n'a rien de très impressionnant sur le papier.

Enleum HPA 23RM 02

Le second mode, appelé R, demande de raccorder une batterie externe ou une alimentation via son port USB-C. Ici, la puissance est limitée à 1 W sous 30 ohms.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Impressionnant, atypique, mais onéreux

Sur la partie technique, le constructeur a tout fait pour conserver ce qui fait la force de son modèle AMP-23R. Ainsi l'amplification repose-t-elle sur le module Ensence (certes simplifié) déjà utilisé sur l'amplificateur de salon. La base, il est vrai un peu trop mystérieuse à notre goût (le fabricant fournit très peu de détails), repose sur un montage tout en transistors (et non en amplis op), sans boucle de rétroaction négative. Ce dernier point, parfois présenté comme un argument par les constructeurs High-End, reste particulièrement débattu entre audiophiles et ne s'avère pas forcément une bonne idée techniquement.
Autre argument de l'appareil, une sorte de double circuit au sein même du circuit d'amplification. En effet, la marque propose une sortie en courant sur la prise jack 6,35 mm, via des transistors bipolaires, et une sortie en tension de l'autre (jack 3,5 mm), via l'intégration de transistors MOSFET.

Enleum HPA 23RM 01

L'atténuation (potentiomètre) est quant à elle assurée par un circuit en relais discrets et non en résistances. Enfin, le circuit d'alimentation est géré par un modèle à découpage haut de gamme, cadencé à 1,2 MHz, épaulé par des régulateurs à très bas bruit.
Petit morceau d'orfèvrerie audio, l'Enleum HPA-23RM sera disponible courant novembre et limité à 250 exemplaires. Son prix pour les Etats-Unis est de 3 000 $ (hors taxes) et devrait s'établir autour de 3 600 euros en France. 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Enleum

PUBLICITÉ